Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 402 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 juin 2024
Après "Mon petit doigt m'a dit..." du même Pascal Thomas, les toujours jeunes retraités Prudence et Bélisaire Beresford reprennent du service. Au grand plaisir de madame, laquelle s'ennuie et rêve, en enquêtrice amatrice, d'une belle intrigue policière et même criminelle! L'occasion lui est donnée quand une femme est mystérieusement étranglée dans un train. L'intuition de Prudence entre en action... L'énigme criminelle érigée en comédie policière par Pascal Thomas ne présente pas, disons-le, un suspense très intéressant. Cela tient à la fois à l'approche du réalisateur, volontiers digressif et facétieux -et dont le centre d'intérêt principal est à l'évidence le sympathique duo de policiers du dimanche que forment Catherine Frot et André Dussolier- et, pour ce qui me concerne, à la connaissance du sujet (et du coupable!) d'Agatha Christie, vu dans une version anglaise de 1961 "Le train de 16h50". A cet égard, on peut mesurer, d'une adaptation à l'autre, les différences sensibles, la principale étant, dans le film de Thomas, l'aménagement d'un rôle pour le commode et bienveillant époux de l'héroine. La relation de couple entre Bélisaire et Prudence est l'attraction essentielle du film. Je n'ose pas dire la seule.
C’est une savoureuse comédie avec des personnages délectables et des acteurs succulents à souhait. Le pétillement de Catherine Frot associé à la cocasserie d’André Dussollier et à la qualité de la mise en scène accompagnent le spectateur dans cette fine adaptation d’un roman d'Agatha Christie.
j'ai du mal à comprendre un tel engouement pour un pareil navet. c'et bourré d'invraisemblances énormes et en plus pour moi , il n'y a pas de suspense, j'ai très rapidement deviné qui était le coupable. ce film évoque internet,donc une époque où la police scientifique et le Samu existent.mais c'était impossible de les faire intervenir, sinon plus d'intrigue ... pour que ça marche un minimum , il aurait fallut situer cette intrigue presque un siècle plus tôt, ce qui aurait permis d'expliquer cette enquête calamiteuse quand aux comédiens principaux, ils surjouent et le font mal. spoiler: et la fin en camping au nouvel an pour ne pas entendre crier ses petits enfants et se faire voler sa tente, c'est d'une finesse qui couronne le tout
Une comédie policière qui n’est ni amusante ni mystérieuse. On assiste à une fantaisie théâtrale très molle, dénuée (justement) de coups de théâtre dont le dénouement laisse pantois tant il est insignifiant (alors qu’il est assez simple d’identifier l’assassin depuis un bon moment). Tout le monde cabotine joyeusement sans jamais donner aux personnages une consistance qui pourrait donner envie de les suivre dans leurs délires parfois sévèrement perchés. Si les décors et les paysages sont agréables, on s’ennuie poliment comme devant un « Miss Marple » sous Lexomil et on éprouve une certaine gêne devant une ambition comique qui n’atteint jamais son but. Cela se veut pétillant, lunaire, léger, subtil et élégant à la fois, alors qu’on est face à un exercice de style qui tourne désespérément à vide. Très décevant, surtout après avoir lu de nombreuses critiques dithyrambiques où les spectateurs ont visiblement accroché à un ton décalé qui ne me parle pas.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2020
Le Crime est notre affaire s'ouvre sur Sway (qui semble être un choix populaire pour fond musical car je l'ai entendu récemment dans un autre film). Cette musique crée une ambiance joviale et relaxante entièrement compatible avec un film sur un meurtre mystérieux. Le crime est notre affaire ne figure pas parmi les œuvres les plus brillantes d'Agatha Christie. Cependant, un sens de l'humour chaleureux est insufflé par le cinéaste français Pascal Thomas. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans l'intrigue mais mentionnons que nous avons les ingrédients habituels d'un mystère. Un manoir gothique, une famille sinistre pleine d'avidité, la jalousie et toutes ces choses. Catherine Frot est probablement l'une des actrices françaises les plus aimées aujourd'hui et cela se comprend. Regarder donc l'un de ses films comme Imogène McCarthery ou tout autre et vous comprendrez pourquoi. Dans ce film elle est au sommet de sa forme surtout sous la direction imaginative du réalisateur. L'une des meilleures scènes est lorsqu'elle explique en pleine animation à un inspecteur de police ce qu'elle a découvert à propos du meurtre. André Dussollier joue excellemment l'homme derrière la femme. C'est une histoire d'amour pleine d'esprit qui réchauffe votre âme...
Le film a des bons et des mauvais côtés, les mauvais faisant malheureusement contrebalancer les bons : Pour les bons côtés : _ Le lieu est intéressant, brumeux à souhait, donnant une ambiance certaine au film _ Les lieux maisons, voitures, costumes, sont d'un charme rare dans les films français _ L'aspect thriller-comédie / film à énigme, est un thème plutôt rare dans le cinéma _ Toujours un bon cadre et une bonne photographie, soigneusement choisi _ Couple de retraité en guise de stars, change de la monotonie Flic + personne pas flic un peu bizarre (écrivain, voyant, mentaliste, personnage imaginaire, criminel, love interest, vampire, etc...) _ Quelques péripéties bienvenues. _ André Dussolier et personnages secondaires au jeu admirable ou tout de même convaincaint
Pour les mauvais côtés : _ Le jeu de Catherine Frot... j'ignore si on l'a fait joué ainsi, mais j'ai toujours l'impression qu'elle en fait des tonnes et des caisses, donnant un aspect théâtre plus que naturel : je n'y crois pas. _ L'humour du film est au raz des paquerettes, on sent qu'il y a des nombreux efforts, mais on compatit plus qu'on ne sourit. _ Les dialogues sont parfois bancals et là aussi ne sonnent pas réels "vous êtes la nièce ? Oui et vous, vous êtes Mary Poppins !" , dès que les persos ouvrent la bouche c'est pour donner des indices... super crédible -_-" _ La continuité de l'histoire : "Par hasard la tante a vu quelque chose, par hasard on prend en stoppe la bonne personne, par hasard on accepte de nous engager sans rien, par hasard... " beaucoup de hasards. _ Quelques moments qui auraient mérité un accompagnement musical, ce qui peut donner des lenteurs au film _ Des personnages ô combien superbement décrit et pas du tout caricatural : "Mon oncle : il aime la chasse et boire de la bière ; mon père : il est gentil et joue de la guitare ! ; ma tante : elle est alcoolique et méchante !" Crédibilité quand tu nous tiens...... Le film n'est clairement pas assez drôle :'(
Une bonne comédie policière ! L’histoire est satisfaisante et Catherine Frot et André Dussollier sont convaincants. Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont bien. Les costumes sont convenables et le château « la Vallée-aux-loups » est satisfaisant. L’ambiance est plaisante et le suspense est assez bien mené avec des rebondissements efficaces, l’enquête est entraînante. Un film donc plutôt réussi avec une intrigue intéressante et un sympathique duo.
Un bon duo Dussolier/Frot, deux comédiens estimables qui ne peuvent hélas rien pour sauver cet abominable navet ! inspiré d'une histoire d'Agatha christie, c'était mal parti à dire vrai : rasoir à souhait, lent, poussif et convenu, encore du fric en l'air dans un film français consternant (c'est presque un pléonasme). Encore un donc, à ajouter à une liste interminable : celle des pires films français jamais produits. Quelle honte.
Les très bons acteurs engagés dans ce film font une grande partie de sa réussite. Ils nous enchantent par leur jeu et le talent d'Agatha Christie fait le reste. Des touches d'humour nous réjouissent tout le long et font de ce thriller, un plaisant divertissement. Mention spéciale à la prestation de Catherine Frot, omniprésente et toujours si juste et agréable dans le personnage qu'elle incarne.
Un soupçon d'Agatha Christie, une pincée de comédie, la recette prend doucement mais surement. Les protagonistes sont convaincants, d'autres seconds rôles un peu moins malheureusement.
Cette suite est tout aussi réussi que le premier. Les personnages principaux (le couple Beresford) sont toujours savoureux et le reste du casting est lui aussi de haut niveau. Le scénario est plaisant et les décors sont une nouvelle fois soigné. L'humour est toujours bien présent. Un divertissement de qualité.
L'atmosphère joue beaucoup dans l'opinion que le spectateur se fait d'un film. Ici l'ambiance montagne/château/meurtre mystérieux tient en haleine et nous invite à mener l'enquête en compagnie du couple de détectives sorti de l'imagination d'Agatha Christie. Le point négatif de cette comédie policière est de justement vouloir se forcer à être drôle, et ne parvient hélas qu'à décrocher que quelques sourires navrés. Hormis Claude Rich plutôt truculent en vieillard irascible, l'ensemble des gags tombe plutôt à plat, mais aide tout de même à maintenir la bonne ambiance générale du film.