Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
80 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 octobre 2021
Malgré un bon casting et une certaine justesse dans le propos, ce policier ne convainc pas vraiment, la faute à un manque d'ambition et d'envergure dramatique. On a souvent l'impression d'un Frédéric Mermoud trop timide dans ses intentions, qui ne va pas vraiment au fond des choses, en découle une histoire un peu linéaire et surtout pas assez tranchante, qui souffre de quelques relents téléfilmesques.
Mêlant polar et drame sentimental, un film par moment séduisant, au début prometteur, mais rapidement plombé par un scénario bancal et pas crédible, malgré une interprétation convaincante.
Le scénario n'est vraiment pas terrible, la fin est décevante et le rythme est lent... Quand je vois comment ce film est noté, j'hallucine totalement... Le seul point positif à mes yeux, c'est que l'histoire est bien emmenée malgré tout, le passé et le présent se chevauchent parfaitement. 2/5
Une fille policier somme toute classique si ce n'est par sa forme en reconstruction de l'action et par sa sensualité parfois crue car la nudité est bien présente mais qui montre en vérité une histoire d'amour délicate.
Une ambiance sympa autour de deux flics reconstituant le puzzle d’un crime dans un milieu glauque avec, en toile de fond, une belle histoire d’amour. En effet, l’amour de la jeune fille pour le jeune homme est très bien rendu avec la naïveté touchante d’une première histoire d’amour. Malheureusement, l’intrigue du film est trop prévisible et, à de nombreuses reprises, on devine ce qui va se passer. Dommage car cela commençait fort bien et tous les acteurs sont à créditer d’une superbe prestation.
Je m'attendais à beaucoup mieux, à plus captivant comme enquête. Heureusement, la mise en scène de F.Mermoud passe bien et maintient un peu d'intérêt chez le spectateur tout comme l'interprétation de Devos comme tjrs excellente et celle de Melki qui a chaque fois que je le vois me fait penser qu'il n'est pas suffisamment reconnu... Ca reste un policier de bonne facture qui se regarde sans déplaisir mais peut être pas assez développé, pas assez touffu pour rester dans les mémoires . Dommage.
Dès les premières minutes, on nous montre la fin du film...Il y a un jeu tout au long du film à remonter le temps.La grande originalité du film c'est de progresser selon une double chronologie qui est maîtrisée et réussie. Les acteurs formant le couple de jeunes amoureux sont formidables de sincérité.Un vraie polar à la française, qui fait penser que pour ce genre là, on a vraiment rien à envier aux américains.Seules les dernières minutes du film vous ferons comprendre son titre.
L'APPAT. Un premier film réussi de Frederic Mermoud. Une opposition du présent et du passé encadré par les acolytes master Devos/ Melki et les juniors Meurisse/ Descours. L'alchimie fonctionne.
Classique, efficace, tendu, maîtrisé tant sur le plan de la direction d'acteurs que sur celui de la construction en aller-retours chronologiques, voilà un premier film qui fait honneur à Mermoud autant qu'aux quatre acteurs principaux. Les couples Melki-Devos et Descours-Meurisse, le vieux de la vieille et le jeune de la jeune, assurent un max chacun dans leur registre. Mermoud nous dévoile très progressivement les clés de son intrigue assez simple, sobrement. Il opte pour un réalisme de bon ton, sans complaisance mais sans retenue, et au passage nous fait prendre conscience d'une évolution des moeurs générée par le virtuel, qui fait un peu froid dans le dos. Un bon polar de plus marqué par la french touch. Pas plus mais surtout pas moins.
Un premier long-métrage prenant et convaincant, au scénario habile qui nous transporte constamment entre passé et présent. La thématique abordée est particulièrement dure. Cyril Descours, dans le rôle principal, est excellent.
Cette histoire sordide de prostitution adolescente est sauvée de la glauquitude par ce joli plan de fin sur le sourire de Rebecca et ce geste magnifique de l'inspecteur qui passe l'éponge parce qu'il a compris qu'il ne servait à rien d'ajouter du malheur au malheur ,ce qui nous fait dire que même quand tout semble écrit ou voué au malheur une lueur d'espoir est possible et ce par un simple changement d'angle de vue par lequel on regarde les choses,à méditer.
Un polar français vraiment sympa, une bonne intrigue avec une confrontation entre deux couples, deux jeunes qui succombent à la prostitution et deux flics qui les recherchent. Le jeu d'acteurs est juste, jamais surjoué, on tombe pas dans le stéréotype. Intéressant et bien filmé. A voir !
Complices propose deux histoires. Tout d'abord, un fait-divers. On retrouve un corps dans le Rhône, corps qui porte des marques de strangulation. Deux inspecteurs de police mènent l'enquête interprétés par Emmanuelle Devos et Gilbert Melki. Le rythme est lent, la caméra fixe, les tons grisâtres. On n'est pas dans le registre des flics pourris ou déprimés comme chez Olivier Marchal, mais on sent chez l'un et l'autre un parcours amoureux compliqué. La première écume les sites de rencontre et les déceptions amoureuses. Le second vit seul et a une fille qu'il n'a jamais connu. L'autre histoire est la passion amoureuse entre un jeune marginal qui se prostitue et une lycéenne rencontrée dans un cyber-café qui va le suivre par amour pour lui. Les couleurs sont plus chaudes, le rythme, filmé caméra à l'épaule, plus vif. Peut-être était-ce ces deux personnages qui intéressaient le plus le réalisateur ? Moi, j'ai plutôt préféré l'histoire policière mais c'est une question de goût. La partie avec Vincent et Rebecca est assez glauque. On enchaîne les scènes de sexe parfois à trois avec les notables du coin et les projets que ces jeunes gens tentent de mettre en œuvre avec l'argent récolté entre deux coups de vodka-pomme. A vous de voir, dans ce quatuor, quel duo va le plus vous séduire.