Je ne l'avais pas vu et j'ai décidé de le regarder en octobre 2024 en replay canal+
J'ai fait l'erreur de lire l'histoire et beaucoup de critiques avant, peu de suspense du coup.
Dès le générique, j'ai eu l'impressiion d'un air de Shining à la française, ou un Shining à la pyrénéenne.
Dès la première minute, j'ai découvert que le personnage incarné par Jean Pierre Bacri ressemble à tous les personnages incarnés par Jean Pierre Bacri dans sa carrière, sauf que là, on n'est pas dans un film comique.
Dès la deuxième minute, j'ai découvert que le personnage de Frédéric, incarné par Vincent Rottiers, sera celui par qui le problème arrive.
Dès le premier quart d'heure, j'ai eu l'impression d"être sans un film dont le scénario a été tiré d'un livre écrit par Simenon, ou bien un film dont la réalisation a été faite par Chabrol.
J'ai trouvé que c'était un excellent film psychologique, par la confrontation des deux personnages. Parfois un peu lent, mais cela nourrit notre propre réflexion sur les deux personnages et pas que les interactions entre eux. Y a t'il des incohérences comme certains l'ont fait remarquer ? Je n'ai pas trouvé ça. Est ce que la fin est un peu en queue de poisson ? Un peu.
Le "t'inquières pas" de la policiére veut tout dire, mais voir le gérant de l'hotel et/ou son fils
être arrété aurait peut être été une fin plus à la hauteur. Là, ça donne l'impression qu'on a manqué de budget pour finir.
Au final, passé une heure de temps, j'ai découvert que Jean Pierre Bacri est très fort, très à l'aise dans ce rôle, Vincent Rottiers aussi. C'est aussi leurs interprétations respectives qui font la beauté du film.
En conclusion, j'ai donné la note de 4 et déclaré que c'était TRES BIEN.
J'invite tous les amateurs de films policiers à le regarder.