Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Levigne
16 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2024
Je ne l'avais pas vu et j'ai décidé de le regarder en octobre 2024 en replay canal+ J'ai fait l'erreur de lire l'histoire et beaucoup de critiques avant, peu de suspense du coup.
Dès le générique, j'ai eu l'impressiion d'un air de Shining à la française, ou un Shining à la pyrénéenne. Dès la première minute, j'ai découvert que le personnage incarné par Jean Pierre Bacri ressemble à tous les personnages incarnés par Jean Pierre Bacri dans sa carrière, sauf que là, on n'est pas dans un film comique. Dès la deuxième minute, j'ai découvert que le personnage de Frédéric, incarné par Vincent Rottiers, sera celui par qui le problème arrive. Dès le premier quart d'heure, j'ai eu l'impression d"être sans un film dont le scénario a été tiré d'un livre écrit par Simenon, ou bien un film dont la réalisation a été faite par Chabrol.
J'ai trouvé que c'était un excellent film psychologique, par la confrontation des deux personnages. Parfois un peu lent, mais cela nourrit notre propre réflexion sur les deux personnages et pas que les interactions entre eux. Y a t'il des incohérences comme certains l'ont fait remarquer ? Je n'ai pas trouvé ça. Est ce que la fin est un peu en queue de poisson ? Un peu. spoiler: Le "t'inquières pas" de la policiére veut tout dire, mais voir le gérant de l'hotel et/ou son fils être arrété aurait peut être été une fin plus à la hauteur. Là, ça donne l'impression qu'on a manqué de budget pour finir.
Au final, passé une heure de temps, j'ai découvert que Jean Pierre Bacri est très fort, très à l'aise dans ce rôle, Vincent Rottiers aussi. C'est aussi leurs interprétations respectives qui font la beauté du film. En conclusion, j'ai donné la note de 4 et déclaré que c'était TRES BIEN. J'invite tous les amateurs de films policiers à le regarder.
Un thriller plutôt réussi avec des comédiens crédibles. Jean Pierre Bacri formidable dans un rôle assez différent. Le scénario peine un peu vers la fin à trouver son dénouement qui nous laisse sur notre faim .
Un film dramatique psychologique un brin thriller magnifiquement bien interprète qui pourra néanmoins en laisser plus d'un perplexe avec une fin des plus troublante. Un très très bon film avec le formidable Bacri que l'on voit que trop rarement malheureusement et qui se révèle encore une fois être un monstre du cinéma français.
"Avant l'aube", thriller psychologique et film policier français réalisé par Raphaël Jacoulot, sorti en 2011. Un film marqué par la précision d'un scénario bien ficelé et la finesse du jeu des acteurs. Un duo Jean-Pierre Bacri / Vincent Rottiers magnifiquement interprété par le grand acteur qu'est le regretté Jean-Pierre Bacri mais aussi par le jeune Vincent Rottiers qui révèle ici tout son talent. Un bonne réalisation, une bonne distribution, avec Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers, Ludmila Mikaë, Sylvie Testud, Xavier Robic, Céline Sallette, India Hair et François Perrot. Un suspens maintenu et grandissant, subtilité du jeu. Bacri, décidément quel grand acteur !
Pas mal sans plus. L'intrigue autour d'une disparition, quoi qu'un peu légère et molle, met en scène un jeu de rôle assez intéressant entre les différents protagonistes. Un hôtel de montagne en plein hiver contribue à un certain charme. Enfin Jean-Pierre Bacri sort un peu de ses rôles habituels d'éternel bougon pour endosser celui d'un personnage plus perfide et nettement moins attachant.
Thriller chabrolien à la montagne avec Jean-Pierre Bacri en patron trouble face à un jeune en réinsertion (Vincent Rottiers) dont il essaye d'acheter le silence, une relation perverse assez froide filmée mollement mais l'écriture correcte et l'interprétation juste en font un film honorable.
Comme la majorité des films avec Bacri celui ci n'échappe pas à la règle de la mauvaise humeur ou de la bougonnerie. Mais bon je ne m'en lasse pas. Le film par lui même ça fait genre Chabrol et l'histoire dans le fond est bien construite. Les acteurs sonnent juste hormis peu être un peu le fils de Bacri qui lui est un peu une tête à claque spoiler: qui n'a pas l'air de réaliser ce que son père est en train de faire pour lui. Quelle belle brochette de lâches tout de même !. Sinon bah le truc qui me dérange le plus c'est le fait que Bacri sans aucunes précaution va lui même dans un hôtel déposer les fringues du mort et se faire passer pour le mec que son fils a tué. Ça ne tiens pas debout dans le sens ou les flics auraient surement montré des photos de l'homme (le mort) à l’hôtelier et celui ci aurai témoigné que ce n'était pas lui qui était venu, et de fil en aiguille les flics montraient une photo de Bacri et paf l'affaire s’arrêtait là . Après ça comment peu on donner le goût de la réinsertion à des gamins et comment leurs faire comprendre que le monde n'est pas pourri ? ;-) Sinon je m'interroge quand même sur la relation Bacri, Frédéric. J'ai l'impression qu'au delà de ce qui est arrivé il y a de l'affection entre eux deux. Réel ou simulé par Bacri ? Je pense que oui il aime bien ce garçon et Frédéric aime en retour ce père d'adoption qu'il n'a peu être jamais eu aussi proche.
L’histoire est relativement simple, même trop simple, mais c’est davantage dans l’étude des différents personnages que le film marque des points. La réalisation manque de rythme et c’est encore plus dommageable pour ce genre de films qu’est le thriller. Côté casting, Bacri fait du … Bacri ! Quant à la policière, campée par Sylvie Testud, elle a un air de Columbo dans son interprétation (je ne dis pas ça que pour le chien qui l’accompagne toujours). Un petit film sympa.
Un thriller intéressant autant par cette histoire en huis clos dans une nature redue hostile par l'isolement du à la neige . Que par la relation entre l'élève et son Pesant parfois ambigu . Très bien joué par JP Bacri (bien sûr!) et le jeune Vincent Rottiers .
Il y a sacrée tension et une ambiance extraordinaire dans ce film. Un suspense qu'on ne peut pas révéler mais qui est peut être léger pour certains mais qui se révèle quand même double. La montagne est vraiment un décor idéal. Les acteurs sont formidables.