Le Dernier repas est le premier long-métrage de Roh Gyeong-tae. A 36 ans, ce réalisateur a connu un parcours atypique puisqu'il fut coursier en bourse jusqu'à 29 ans, âge auquel il décide de se lancer dans des études de cinéma grâce à ses économies. Il étudie alors à l'université de Columbus puis à San Francisco. Il réalise pas moins de 14 courts métrages pendant cette période avant d'être repéré par le Festival de Toronto...
Roh Gyeong-tae n'hésite pas à s'identifier à ses personnages : "L'absurde occupe beaucoup de place dans ce monde. Et s'il était possible d'aller sur Mars, comme le font mes personnages, je n'hésiterai pas. Certains peuvent y voir la preuve d'un profond pessimiste du réalisateur : "Je ne crois pas que l'humanité se dirige dans la bonne direction, explique-t-il. Toute l'action humaine ne provoque que détérioration. Qu'il s'agisse de l'environnement, de la technologie ou des rapports entre les hommes, rien ne fonctionne vraiment.
Le Dernier repas a été présenté aux dans de nombreux festivals à travers le monde dont ceux de Toronto, Locarno, Sundance, Pusan, Rotterdam, Hong-Kong ou encore Edimbourg.