Beigbeder fait un remake déguisé de Annie Hall, va jusqu'à citer le chef d'oeuvre de Woody dans quelques scènes ( Alice qui conduit comme Annie ), en reprenant des idées de mise en scène, un personnage ( Alice qui se conduit comme Annie ), mais le problème c'est qu'il n'y a aucun fond derrière. C'est un cinéma de l'imitation, de la pose. Allen n'avait rien inventé lui-même avec des procédés formels tels que l'adresse au spectateur, seulement la question n'est pas de savoir si c'est original, mais s'il y a un travail d'écriture qui cimente tout ça. Dans L'Amour dure trois ans, il n'y a pas de personnages, seulement des idées préconçues de personnages ( le mec largué, la jolie fille, le couple d'amis ) qui donnent en plus l'impression de chercher la coolitude à tous prix. Mais tout le film est comme ça, dans une posture prétentieuse et pas sincère du tout, où les choses paraissent surfabriquées, vaines, où les émotions sont des émotions en carton-pâte. Les événements se produisent sans que l'on sache pourquoi, sans qu'on comprenne ce qui pousse les personnages à agir ainsi. Il n'y a là aucune profondeur, tout est fait pour faire réagir, comme de la provocation qui tournerait en rond parce qu'elle ne provoque rien ( voir ce qui arrive à Joey Starr par exemple, idée " pseudo-bonne " dont on se fout totalement ).
Pour en revenir à Annie Hall, Woody Allen avait une chose que Beigbeder ne possède pas : un regard. Jamais par exemple l'écrivain ( cinéaste serait un mot inadéquat ) ne regarde son actrice, qui ne doit qu'à elle-même son charme. Alice est jolie, mais uniquement parce que l'actrice l'est, pas parce que la mise en scène et celui qui la dirige ne la magnifient. C'est un cinéma en toc, dénué d'alchimie, qui heureusement a des moyens, suffisamment pour que le film ne soit pas trop plat visuellement. Mais rien ici, ni la fantaisie, ni la potentielle subversivité ( les codes du genre sont démontés dans une scène pour ensuite être utilisés ), ne fonctionne. Les dialogues sont creux et en constante recherche de punchlines, il y a trop de mécanique et pas assez de sentiments. 1 point pour Bourgoin et Lemercier, et 1 autre pour le film dans son ensemble, véritable et utile condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire dans une comédie romantique ( enfin, je pense que tout est surtout affaire d'écriture, on peut avoir un film pas original mais avec des personnages et situations très bien écrites ).