Votre avis sur L'Amour dure trois ans ?
0,5
Publiée le 3 octobre 2014
Le très égocentrique Frédéric Beigbeder se fait plaisir en réalisant lui-même son propre roman (partiellement) autobiographique, du même nom, qu'il avait rédigé quinze années plus tôt, où il nous étale son petit microcosme nombriliste, celui de l'élite éditorialiste parisienne avec ses fêtes nocturnes alcoolisées et ses états d'âme existentiels, bref sa superficialité. Beigbeder nous parle également du prix de Flore, qu'il a créé, et de ses amis de Canal , bref on tourne en rond dans son petit univers mondain. Le scénario nous ressert ce qui a été une multitude de fois vu, revu et réchauffé : l'amour, le coup de foudre, la fausse rupture, les retrouvailles. Rien de nouveau donc sur le fond, très ennuyeux, aucune surprise pour susciter notre intérêt. Sur la forme, c'est pénible par la réalisation minimaliste qui ne met pas en valeur les personnages – joués par les seconds couteaux de Canal - et n'inspire pas la moindre sympathie à leur égard. A commencer par l'insupportable Gaspard Proust, ancien banquier slovéno-suisse et pseudo-humoriste très suffisant au faux cynisme de la droite décomplexée, qui s'adresse là directement à nous comme dans ses spectacles et nous impose sa répartie rébarbative habituelle. Vient ensuite Louise Bourgoin, uniquement préoccupée par l'image de son corps. Je ne comprends pas pourquoi Canal s'obstine à imposer au cinéma français ses miss météo... Les autres personnages sont tout simplement ridicules, Nicolas Bedos en cocu concon, Joey Starr qui décidément s'essaie à tous les styles, Frédérique Bel en nymphomane lubrique, et j'en passe. A chaque fois que Beigbeder veut faire de l'humour, ça plante par la médiocrité de l'écriture spoiler: (exemple : l'avocat annonçant le divorce)
et on n'échappe même pas au plus mauvais goût spoiler: (exemple : la scène de la burqa).
Un film au final aussi vite oublié qu'il est vu.
0,5
Publiée le 27 avril 2015
J'aurais aimé mettre "0" étoile et non "0.5" tant ce film m'a étonné. Je croyais que F Beigbeder était, que l'on aime ou pas son cynisme et son côté "Jetsetter qui vous emmerde", quelqu'un qui avait un certain discernement, mais au vue du film, je ne peux qu'être sûre du contraire. C'est mal joué, idiot, complaisant, plein de lieux communs. Gaspard Proust est peu être un humoriste apprécié mais, en tant qu'acteur, son jeu est pataud, laborieux, digne des spectacles de fins d'année scolaire. Joey starr a l'air à coté de ses pompes. Film insipide. Je ne peux pas croire que libe est jugé le film en y accrochant 3 étoiles, certainement du copinage de dance floor.
0,5
Publiée le 8 septembre 2014
Ecrivain médiocre, Beigbeder est encore pire en tant que réalisateur ce qui n'est guère surprenant pour un publicitaire qui pense que ce qui intéresse le public est ses propes lubby de parisien soi-disant hype. Bref, l'amour dure trois ans est grandiloquent et jamais drôle. Nauséabond quand à son message, il réussi à être consternant d'un point de vue cinématographique : dialogue ridicule, scènes clichés. Le seul intérêt réside dans le dévoilement des réseaux qui ont porté au pinacle ce pseudo écrivain : Canal qui fait toujours autant de mal à la culture, des comiques soit disant drôle (et bien perdu à l'écran : Proust mal dirigé, Bedos en roue libre), des stars rebelles (Joey Star), des potiches arrivistes grâce à leur physique (Louise Bourgoin), etc. Sans parler du pompom : le prix flore... créer par Beigbeder lui-même ! On est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Tout est raté ce qui n'est guère surprenant...
4,0
Publiée le 12 décembre 2015
Il faut s'habituer au ton narratif qui peut paraître déroutant au début mais on s'habitue. Le film est volontairement dérangeant puisqu'il dénonce le mensonge que la société se fait à elle-même en faisant encore semblant de croire aux serments éternels. Le propos ne se limite d'ailleurs pas là et est remarquablement intelligent. La direction d'acteurs est remarquable avec un étonnant Gaspar Proust et une Louise Bourgoin qui joue avec un naturel étonnant. A remarquer aussi l'excellent second rôle de Valérie Lemercier. Au titre des critiques mineures on peut regretter le défilé des potes ainsi qu'une bande son peu convaincante. Mais on peut aussi faire une autre critique, majeure cette fois, c'est qu'à force de tirer le film vers la comédie romantique, Beigbeder en arrive à nier le propos de son titre. Mais en fait c'est du cynisme mais ne s'en rendront compte que ceux qui écouteront Lemercier ajouter le grain de sel qu'il fallait en plein générique de fin.
3,0
Publiée le 15 juin 2016
Cette comédie débridée, écrite et réalisée par Frédéric Beigbeder, nous offre une très belle photographie et une excellente bande musicale ; dommage que le rythme lent et la mise en scène trop molle viennent ternir notre plaisir. Le scénario, qui colle parfaitement au roman, nous délivre une réflexion pertinente sur les femmes, le bonheur, l’amour et le désir. Les dialogues parfois savoureux sont enjoués et fantasques. Ce film est animé par un casting de seconds rôles fastueux : Valérie Lemercier, Jonathan Lambert, JoeyStarr, Frédérique Bel, Nicolas Bedos… Les premiers rôles sont assurés par l’excellente Louise Bourgoin et Gaspard Proust très emprunté qui laisse une impression plus que mitigée.
0,5
Publiée le 2 avril 2015
Médiocre, des dialogues sans intérêt, un humour sans surprise et sans effet. Je n'ai pas du tout aimé, le personnage principal est irritant et je n'ai pas aimé la romance.
0,5
Publiée le 12 juillet 2020
Le vrai bourgeois (neuilléen) Frédéric Beigbeder, ayant viré "bohême" et germanopratin, aurait-il commis une nouvelle "Carte du Tendre" (en Illustration) avec ce "L'Amour dure trois ans" ? Que nenni ! On aura juste à visionner l'adaptation nombriliste (en 2011) de son livre nombriliste (de 1997). Il y place un prix littéraire de son cru ("Prix de Flore"), il y pastiche l'émission qu'il animait alors ("Le Cercle"), son "Marronnier" publie chez Grasset, comme un certain FB..... Il met en scène (avec une platitude consternante...) ses potes (au premier rang desquels M. fils de, Nicolas Bedos), et deux ex-Miss Météo de Canal plus, la chaîne bobo par excellence.... Normal, puisque le propos est ouvertement "autobiographique" ? Non pas - juste de l'autocentré. De la réflexion, de la distance, de l'humour ?... N'en ai perçu pas la moindre miette....
3,5
Publiée le 17 février 2021
Comédie romantique frenchie pas désagréable si on aime le style narré avec le personnage principal face à la caméra. C'est assez linéaire mais dans l'ensemble il y a de bonnes idées. C'est cool aussi de voir la sublime Louise Bourgouin que j'adore.
2,5
Publiée le 22 septembre 2014
Après un bel hommage à Bucko dans l'introduction, on découvre un film couillu, un brin cynique. Mais bizarrement il alterne les moments sympathiques avec les moments chiants. J'avais adoré le livre mais le film me laisse mitigé. On comprend vite le choix de Gaspar Proust en alter-égo de Beigbeder pour l'adaptation de son roman semi-autobiographque, car en plus d'avoir une personnalité proche, il lui ressemble aussi physiquement. Mais le problème c'est qu'il est mou, fade et donc énervant. Louise Bourgoin a beau être très belle, c'est une mauvaise actrice. Les sentiments, thème central du film, sont totalement absents. Du coup ça sonne faux, on n'y croit pas. Espérons que Beigbeder fasse mieux la prochaine fois. (Moyen)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Je l'ai mieux apprécier la 2ème fois en dvd.
je jeux des acteurs est correct l'intrigue est déjà vue mais fonctionne pas un film immense mais un bon moment.
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Film français sur le chassé-croisé amoureux.
Il ne faut pas prendre les situations et les comportements des personnages du film pour des généralités.

.(Ce sont des artistes, d'une classe intello et friquée, qui considèrent l'amour et le sexe (oui je fais la différence) comme des moyens d'ascension dans leur bonheur social.).

Néanmoins la beauté des acteurs et leur jeu (je pensais à L. Bourgoin ; mais G. Proust est une bonne découverte) (et Joey Starr trouve sa place, etc...) fait passer un agréable moment.

Et puis, le film nous fait poser les BONNES questions : est-ce que j'aimerais telle personne si elle était dans une autre situation maritale ? Qu'est-ce qui fait que j'aime ou pas ? etc...
4,0
Publiée le 7 septembre 2014
J'ai été très agréablement surpris par ce film. J'en avais un mauvais à priori (je ne sais pas pourquoi) mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Pourtant, le début confirmait mes craintes avec une avalanche de clichés. La réalisation, fluide et offrant des images bien éclairées, m'a aidé à rester accroché. Puis le scénario s'est avéré plus habile avec une succession de scènes originales, avec des dialogues bien ficelés. Des seconds rôles composent aussi une belle surprise avec des personnages bien trouvés. Et Louise Bourgoin est toujours aussi fraîche. Une seule note d'ombre au tableau, Gaspourd Proust, qui ne convainc guère en tant qu'acteur. Cependant, à sa décharge, les textes n'ont pas l'air évident, et semble très proche de la littérature. Un film court, efficace, qui réserve quelques surprises.
1,0
Publiée le 12 septembre 2014
Boboîsant à l'extrême, branchouille haut de gamme, classé comédie sans jamais nous tirer un sourire, peut-on avec ce genre de navet continuer à défendre "l'exception culturelle française"?
3,0
Publiée le 29 mai 2017
Petit film sympathique qui parlera à tout le monde en matière d'amour et de déception amoureuse. Un film authentique dans lequel on peut tous se retrouver.
3,0
Publiée le 30 avril 2018
Un film très inégale, allant du très bien ou très ennuyeux. Beaucoup trop de monologue inutile qui casse le rythme. Des blagues pas toujours drôle et le comédien principale pas toujours très bon. Louise bourgoin est par contre au top.
Les meilleurs films de tous les temps