La société Unlimited qui distribue Bienvenue à Bataville, n'est autre que la maison de production du film 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui reçut la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2007.
Avec Bienvenue à Bataville, Francois Caillat réalise son premier long-métrage pour le cinéma. Il a, en effet, à son actif plusieurs autres oeuvres, principalement des documentaires, tournées pour la télévision, telles que: La Quatrieme Generation, Naissance de la parole et Julia Kristeva, étrange étrangère.
Francois Caillat nous explique ce qu'il voulait montrer par ce documentaire: "Dans Bienvenue à Bataville, j'ai voulu raconter l'histoire d'une bulle: un monde parfait, un système idéal, une utopie patronale dont l'âge d'or nous replonge dans les années 1950/60. Bataville est le nom donné à la cité créée par Tomas Bata, le célèbre industriel de la chaussure tchèque, arrivé en Lorraine avant-guerre. En s'installant dans un coin de Moselle où n'existaient jusqu'alors ni traditions industrielles ni culture syndicale, Tomas Bata a voulu forger de toutes pièces un site qui lui serait entièrement dévolu, loin des influences contraires à la mission qu'il se fixait. (...) Le film explore cette époque en pointant ses évidentes contradictions : comment pouvait-on être heureux dans un environnement quotidien si normé ? Comment conservait-on un espace de liberté personnelle dans ce monde totalement créé à l'image de son fondateur et maître Tomas Bata ? Comment pouvait-on vivre, des années durant, sous la coupe d'un tel paternaliste ? Voilà bien le paradoxe que ce film veut découvrir et mettre en scène : la soumission plus ou moins consentie, la " servitude volontaire " dont parlait autrefois Étienne de La Boétie, l'aliénation où se conjuguent le bonheur et l'exploitation."