Le réalisateur danois Anders Morgenthaler n’est autre que l'un des créateurs du troll Hugo, issu de l’émission Hugo Délire, un des premiers jeux télévisés interactifs présenté par Karen Cheryl au début des années 90.
Avant Torben et Sylvia, Anders Morgenthaler était loin d’être spécialisé dans le film d’animation tout public. Après Princesse en 2006, film d’animation interdit aux moins de 12 ans, il réalise le film d’horreur Echo en 2007 et enfin un des 26 courts métrages constituant le long métrage d’épouvante The ABCs of Death, qui lui permet de collaborer avec des cinéastes comme Jason Eisener (Hobo with a Shotgun), Adam Wingard (You’re Next) ou encore Ti West (The Innkeepers).
Torben est une pomme proche de la perfection, mais d’un égoïsme sans limite. Il n’hésite pas à expulser, de l’arbre où il pousse, les pommes contaminées par le moindre mal, jusqu’au jour où il sera lui-même infecté par un ver, Sylvia. Livré à lui-même, Torben pourra enfin prendre conscience de qui il est vraiment, comme le précise le cinéaste : "Torben et Sylvia est un film sur l’amitié, l’amour et sur ce thème classique du "Qui suis-je ?". Même si le film ne traite pas frontalement de ces thématiques, il le fait tout de même entre les lignes, parlant de la recherche d’identité, quête que connaissent tous les enfants à partir de 3 ans."
La société de production Copenhagen Bombay, spécialisée dans l’animation, a été fondée par le metteur en scène Anders Morgenthaler et la productrice Sarita Christensen après Princesse, leur première collaboration.
Le premier long métrage d’Anders Morgenthaler mélangeait animation et prises de vues réelles, mais ici le réalisateur s’est penché sur son premier amour : "Je souhaitais d’ailleurs revenir au dessin animé traditionnel, fait main, que j’avais négligé depuis un certain temps. Le dessin animé donne l’impression d’avoir certaines limites, mais il donne aussi une certaine vie ; une vie qui est à la fois différente et bien adaptée pour Torben et moi."
Le cinéaste Anders Morgenthaler signe ici sa deuxième collaboration avec le musicien Henrik Lindstrand, qui avait déjà composé la musique du film Echo.