Ce film est le second long-métrage documentaire de Benjamin Marquet après L'humanologue, le premier également à s'intéresser à l'éducation des apprentis lads et Jockeys.
Le producteur Daniel Marquet a découvert l'univers des chevaux chez Jean Laumain, entraîneur. Il l'a connu grâce à son fils Maurice Laumain, monteur sur Traffic de Steven Soderbergh, ou le producteur était stagiaire régie.
N'ayant pas d'idée précise pour son documentaire autour des chevaux, Daniel Marquet lance son frère, le réalisateur et ethnologue Benjamin Marquet au coeur de l'écurie de Chantilly. Il y prend des cours mais se passionne finalement pour l'école d'apprentis du moulin à vent. L'idée est née ainsi.
Le réalisateur s'est entouré d'une petite équipe de techniciens aguérris dans laquelle figure notamment Laurent Chalet, chef opérateur sur La Marche de l'empereur.
L'expérience du réalisateur, qui a passé plusieurs mois à prendre des cours à l'école, lui a permis de prendre contact avec les enfants, dans un milieu plus fermé qu'il n'y paraît. "Il a fallu me faire accepter dans ce monde très fermé des courses et a priori méfiant à l'égard des gens qui ne connaissent rien aux chevaux, qui plus est quand ils se promènentavec une caméra. déclare t-il à ce propos.
Le producteur du film a profité du festival de Cannes pour vendre son projet, qui a été finalement retenu par les films du losange au marché du film.