Pour préparer son rôle d'être "à part", Robert Pattinson n'a pas hésité à se rendre dans la région du tournage en amont de la production, pour y vivre en solitaire. Il avoue ainsi n'avoir parlé à quiconque durant plusieurs semaines ! Une expérience qui lui a permis de mieux comprendre le personnage d'Edward Cullen, vampire parmi les hommes...
Pour donner l'illusion que les acteurs courent à une vitesse surhumaine, le coordinateur des cascades, Andy Cheng, a utilisé une sorte de traîneau de plusieurs dizaines de mètres, tiré par des câbles à haute tension. Un dispositif qui donne l'impression que les comédiens volent à travers l'écran, et qu'il a baptisé "tour du tapis magique".
Afin que le mystère entourant les Cullen subsiste le plus longtemps possible, Stephenie Meyer a choisi de situer son histoire dans une ville qui voit peu la lumière. Et c'est après avoir effectué des recherches sur les régions des Etats-Unis ayant enregistré les plus fortes précipitations, que son choix s'est porté sur la ville de Forks, située dans l'Etat de Washington. Une ville que la production a reproduite dans l'Oregon.
Lorsqu'on parle de vampires, les gens imaginent souvent des personnages avec d'immenses capes en cuir et des colliers au ras du cou. Conscientes du risque qu'elles prenaient en les représentant de cette façon, Catherine Hardwicke et Stephenie Meyer ont opté pour des couleurs claires et un style vestimentaire classique.
... mais des vampires différents, comme l'explique la comédienne Rachelle LeFevre, interprète de Victoria : "Ces vampires n'ont pas de crocs, ce qui va à l'encontre des images d'Epinal. En général, les victimes portent des marques de morsure parfaitement alignées, mais pas nos victimes dans le film. [...] Et les vampires ne dorment pas : ils ne se reposent donc pas dans un cercueil ou suspendus la tête renversée comme des chauve-souris."
... elle ne laisse pas influencer. En effet, la romancière avoue avoir mené très peu de recherches sur la mythologie des vampires : "Je n'ai jamais été attirée par le genre horrifique. Je n'ai pas lu de livres de vampires, ni vu de films de vampires. [...] J'ai seulement souhaité écrire mon propre roman de vampires, sans me laisser influencer par d'autres livres ou d'autres films."
"Nous n'avons absolument pas limité nos recherches à des metteurs en scène femmes", explique le producteur du film. "Mais il se trouve que l'essentiel des fans de Meyer sont des femmes et il nous fallait quelqu'un qui comprenne leur point de vue. Catherine a vraiment su se mettre à la place des adolescentes."
La romancière Stephenie Meyer explique que c'est au cours d'un rêve que lui est venue l'idée du premier roman de la saga, Fascination : "Quand je me suis réveillée ce jour-là, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Le premier jour, j'ai écrit 10 pages. Après avoir terminé, j'ai été la première stupéfaite de constater que j'avais écrit tout un livre."
Si le cinéma ne manque pas de films de vampires, la saga Twilight se démarque des autres grâce à son histoire d'amour, comme l'explique le producteur Greg Mooradian : "Dans Twilight, le vampirisme est une très belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté, voire de l'impossibilité, d'assouvir ce désir."
Bien avant sa sortie en salles, Twilight - Chapitre 1 : fascination affolait déjà la toile : c'est ainsi que l'on recense plus de 350 sites de fans; que 18 des comédiens du film figuraient parmi les 30 acteurs les plus consultés d'internet en avril 2008; ou encore que la mise en ligne des premières photos du film a provoqué une telle affluence que le serveur du site MTV.com a explosé.
Les frères Spierig confessent n'avoir jamais entendu parler de Twilight avant de faire leur film. Coïncidence surprenante, le personnage principal de Daybreakers s'appelle Edward, comme le vampire prisé des adolescentes de Twilight. Michael Spierig déclare : "J'ai commencé à voir des T-shirts Edward The Vampire l'année dernière (2008) et je me suis demandé : comment les gens pouvaient connaître déjà le personnage de notre film ? "
Twilight - Chapitre 1 : fascination donne à Catherine Hardwicke l'occasion de diriger pour la troisième fois la comédienne Nikki Reed, qui a participé à tous ses films (sauf La Nativité), et coécrit le scénario de Thirteen.
Le film est adapté du best-seller de Stephenie Meyer Fascination, premier tome de la saga Twilight vendue à plus de 18 millions d'exemplaires dans 35 pays.
La réalisatrice Catherine Hardwicke avait déjà travaillée sur un film fantastique, Brain Dead de Adam Simon, en tant que chef décorateur. Ce n'est pas un hasard puisque le film a écrit par l'auteur de la série Twilight Zone, en français La Quatrième dimension.
La romancière Stephenie Meyer, auteur de la saga Twilight fait une petite apparition dans le film. On la voit ainsi être servie au comptoir du restaurant de Forks par la serveuse qui l'appelle... Stephie.