Mon compte
    La Marea
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Marea" et de son tournage !

    Un scénario de 12 pages

    Le réalisateur Diego Martinez Vignatti l'avoue, la genèse de La Marea fut laborieuse: "il n'y a jamais eu de scénario, j'ai seulement écrit un traitement avec un projet cinématographique bien défini où j'abordais les sujets sur lesquels je voulais porter une réflexion. Le film ne tenait qu'en 12 pages. Dès lors, il était impossible de se présenter devant une commission ou une chaîne de télévision pour demander de l'argent. C'est ainsi que le projet a commencé, avec rien de plus que ce que nous avions".

    Un cinéma de réflexion

    Diego Martinez Vignatti assume parfaitement l'ambiguïté de la fin de La Marea: "La fonction du cinéma n'est pas d'apporter des réponses mais de poser des questions. Roberto Rossellini disait que le cinéma devait être à la fois révélation et découverte. Je pense que le cinéma devrait plus se rapprocher de cette définition plutôt que d'un système narratif dans lequel on donne des réponses aux angoisses des gens. Il revient au cinéma de poser des questions et aux spectateurs de faire sa propre synthèse. Je ne me sens pas respecté en tant que spectateur lorsqu'un film intervient à tous les niveaux, me dit ce qu'il faut penser, ce qu'il faut croire. Tout au contraire, il faut qu'il me laisse la liberté d'interpréter comme je le souhaite. C'est ce que j'ai essayé de faire dans La Marea".

    Des influences japonaises

    Malgré la minceur de son scénario, La Marea est fortement influencée par par le cinéma nippon des années 60. Le réalisateur argentin raconte: "Je me suis rendu compte que j'avais été inconsciemment influencé par L'Ile nue de Kaneto Shindo (1961). Ce film en noir et blanc et sans dialogues, parle d'une famille qui vit sur une île. C'est un ami qui me l'a fait remarquer, il me disait qu'il y avait quelque chose de très japonais dans la forme de mon film, dans son style très épuré. Après réflexion, cela ne me surprend pas. Il y a également un photographe japonais, Shoji Ueda, qui m'a profondément marqué par son travail. Il a pris des photos noir et blanc de personnes à la mer dont certaines ressemblent beaucoup à certains plans de La Marea".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    Back to Top