Mon compte
    Les Grandes Personnes
    Note moyenne
    2,6
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes Personnes ?

    99 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    26 critiques
    3
    13 critiques
    2
    32 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 098 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2008
    Une comédie fraîche, drôle, tendre, un beau moment à passer.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2011
    Pas un mauvais film, mais un scénario beaucoup trop léger pour être réellement captivant. Reste une interprétation sans faille, ce qui sauve le film de l'ennui.
    Vagelios
    Vagelios

    44 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2008
    Un bon petit film français avec des personnages d'un naturel assez sympathique et qui a la qualité d'être bien dépaysant en ayant lieu, ce qu'on voit plutôt rarement au cinéma, en Suède.
    Akamaru
    Akamaru

    3 137 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Une chronique délicate et plutôt subtile,mais en manque terrible de punch et d'enjeux dramatiques. Comme si la réalisatrice Anne Novion s'était regardée en train de filmer les paysages estivaux suédois,sans se soucier de son récit. Un homme un peu simplet sur les bords emmène sa fille de 17 ans en vacances sur une île de Suède. Forcés de cohabiter avec les colocataires,leur périple va prendre une tournure inattendue... On assiste d'un côté à l'éclosion amoureuse d'une adolescente discrète(Anaïs Demoustier,un talent français en devenir sans aucun doute),et de l'autre à la renaissance à la vie d'un quinquagénaire rêveur et un peu blasé(Jean-Pierre Darroussin,pudique). Ainsi,à ces deux échelles d'âge et de sexe,la foi en l'avenir est le meilleur remède pour passer outre les tourments du présent. C'est donc principal ce manque de matière concrète(pour le naturalisme et le symbolisme,tout y est),qui empêche "Les grandes personnes"(2008) d'aller vers l'avant.
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2010
    C'est gentiment fait, sans guère de surprises, et assez touchant. Un peu décevant.
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2009
    Il ne se passe rien ou presque, mis à part le dépaysement de cette île appartenant à la Suède.
    Laurent H
    Laurent H

    47 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2010
    J'aime beaucoup da roussin .le film est simple et beau sur le rapport humain.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 191 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Prendre Darroussin par la main et l'emmener dans les pays nordiques tel semble être le filon narratif d'Anna Novion qui après "Les grandes personnes" a récidivé avec l'acteur en 2013 pour "Rendez-vous à Kiruna". Le propos semble peut-être réducteur pour qualifier le cinéma de cette jeune cinéaste franco-suédoise mais il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose de passionnant dans ce film. Reste toutefois le portrait touchant d'un père célibataire un peu coincé , aux habitudes de vieux garçon qui emmène sa fille toute jeune adolescente sur les plages nordiques à la recherche du trésor perdu d'un vieux viking. Ces vacances et la rencontre d'un couple de jeunes femmes seront l'occasion pour le papa poule d'admettre que sa fille peut vivre en dehors de lui. Darroussin apporte toute son humanité à ce rôle qui lui va comme un gant mais contrairement à des caractères anachroniques comme Luchini ou Bacri, sa seule présence à l'écran ne constitue pas un spectacle à elle toute seule et le propos finit par tourner un peu en rond. Sur le même thème Gérard Lauzier en 1991 avec "Mon père ce héros" avait choisi de développer tout le potentiel comique de la situation. C'était peut-être un peu facile mais sans aucun doute plus efficace pour aboutir au même constat. Pourquoi refuser de divertir le spectateur , Madame Novion je vous le demande?
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 528 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 février 2024
    Le premier long-métrage d’Anna Novion, sorti en 2008, ne va pas rentrer dans les annales du cinéma. Compte tenu d’un scénario sans aucune originalité et en l’absence de rebondissements, on suit les vacances en Suède de cet homme vieux jeu accompagné de sa fille avec des bâillements polis. Le duo Jean-Pierre Darroussin et Anaïs Demoustier joue l’éternelle relation conflictuelle entre un père et son enfant au moment de l’adolescence. Cela manque d’émotions et ne procure aucun rire. Bref, seule la sincérité évidente du propos évite de sombrer dans la médiocrité absolue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 368 abonnés 7 552 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2008
    Première réalisation d’une cinéaste en herbe prometteuse !
    Avec Les Grandes Personnes, Anna Novion nous offre un magnifique voyage sur les côtés Suédoises. Centré sur les relations père/fille, on part à leur rencontre, on suit leur périple. On y voit le père qui, pour l’anniversaire de sa fille, a l’habitude chaque année de lui offrir un voyage en Europe : après l’Italie et l’Allemagne, ils ont dégoté une ravissante maison dans un coin perdue de la Suède. Ils y font des rencontres entre maladresse pour l’un et timidité pour l’autre. A la fois drôle, touchant, sincère et juste, Les Grandes Personnes nous offre pas seulement un beau voyage mais aussi un très beau duo, celui entre un père et sa fille (interprété par Jean-Pierre Darroussin et la nouvelle révélation du cinéma Français : Anaïs Demoustier).
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2022
    Albert (Jean-Pierre Darroussin) est un papa poule qui, depuis le divorce de sa femme, assume seul l’éducation de sa fille Jeanne (Anaïs Demoustier). Chaque été, pour parfaire son éducation, il lui fait visiter un pays d’Europe. Cette année, il a mis le cap sur la Suède et a loué une maison sur une île perdue au milieu de la Baltique.
    Après un long voyage, les deux Français découvrent que, suite à une méprise de sa propriétaire suédoise, le ravissant chalet avec vue sur mère (lapsus lacanien) a déjà été loué à une autre estivante, Christine (Judith Henry). Les trois vacanciers et leur propriétaire décident de cohabiter.

    Le résumé des "Grandes Personnes" ne paie pas de mine et pourrait faire redouter le pire : une énième comédie française sans grande ambition ni grand relief, sitôt vue et sitôt oubliée. Pourtant, ce film sorti fin 2008 m’a agréablement surpris.

    Tourné par une réalisatrice franco-suédoise, il nous transporte, le temps de quelques jours de vacances, sur les rives ensoleillées de la Baltique. Comme son titre l’annonce, il traite de la maturité : maturité d’une jeune fille en fleurs, étouffée par un père trop protecteur, qui essaie timidement de s’en émanciper, mais maturité aussi de ce père immature, qu’on croirait tout droit sorti d’un film de Bruno Podalydès ou de Jacques Tati.

    Ce père au prénom gentiment démodé a un rêve régressif : retrouver le trésor caché d’un viking disparu. Sa fille, au prénom tout aussi intemporel, a, elle, des rêves plus prosaïques : trouver l’amour dans les bras d’un beau rocker suédois. "Les Grandes Personnes" raconte, sur un mode mineur, comment ces rêves se réaliseront ou pas. On comprendra vite, à supposer qu’on ne l’ait pas compris dès le début, que la poursuite de ces rêves sera plus enrichissante que leur accomplissement.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    33 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2012
    Anna Novion s'inspire de tous les petits tracas que l'on traverse lorsqu'on passe des "vacances de merde" pour en faire un film où chaque protagoniste parcourt son petit chemin initiatique. Des vacances où ils vont en apprendre un peu sur les autres et surtout beaucoup sur eux-mêmes. L'ensemble est agréable et Anaïs Demoustier très charmante, je regrette juste quelques passages caricaturaux et psychologisants.
    diki2
    diki2

    26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2010
    J'ai aimé Daroussin dans ce rôle de père obsessionnel aux côtés de sa fille , co-locataires d'infortune en vacances en Suède. Le ton du film m'a plu et pourtant il ne se passe pas grand chose : des esquisses d'amourette, le passé qui remonte à la surface brusquement, des grandes personnes avec des histoires qui continuent à vivre sous le regard profond d'une adolescente . C'est bien filmé avec de beaux plans sur la jeune fille justement , sur son visage trop lisse sous lequel la vie bouillonne. C'est suggéré, jamais démontré, Intimiste et filmé avec une certaine grâce. Un plaisir simple de cinéma
    selenie
    selenie

    6 358 abonnés 6 212 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 novembre 2008
    "Mon père ce héros" en Suède mais en plus nostalgique, en plus mélancolique.
    On s'attend à un film sur une sorte de quête de soi et sur la rencontre avec l'autre. On s'attend à des dialogues ciselés et de grands moments de rire et d'émotion avec un scénario original genre film suédois ! lol
    Et non... Un a droit à la comédie française père-fille de base. Cousu de fil blanc, le père est chiant, la fille tombe amoureuse mais se trompe...etc... On rit peu à part la scène du détecteur et de la boucle d'oreille... Et la déception de voir aussi mal filmé les superbes paysages de la Suède.
    Enorme déception mais le film reste plaisant et sympa ; les acteurs n'y sont pas pour rien.
    NeoLain
    NeoLain

    5 068 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Effectivement, des grandes personnes pour petit bon film dont seul le casting prend le dessus sur une histoire bien constructive mais qui perd de l'énergie sur l'ensemble.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top