Mon compte
    L'Emmerdeur
    Note moyenne
    1,7
    1237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

    218 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    28 critiques
    3
    13 critiques
    2
    42 critiques
    1
    45 critiques
    0
    74 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex Fodor
    Alex Fodor

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Abominablement mal interprété !
    Arrivé à la moitié j'ai zappé.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    « C’est de la camelote ces stores, ça se détraque tout le temps. »

    Là où Molinaro amenait le film original avec une histoire noire de tueur à gages, permettant à l’histoire de se développer sous l’angle de Milan/Lino Ventura, dont les émotions contenues participaient à la progression narrative comme un personnage réel, Francis Veber (en caméo passant qui bouscule à 5’45), excellent dialoguiste, scénariste trop souvent prévisible, réalisateur médiocre, décide de partir dans la comédie d’entrée de jeu en modifiant le scénario original. En même temps, c’est lui l’auteur de la pièce « Le Contrat », c’est lui le scénariste du premier « Emmerdeur », il a un peu, légitimement tous les droits. Sauf que, comme il le reconnaîtra lui-même a posteriori devant l’échec commercial et critique de ce remake, une œuvre plébiscitée n’appartient plus à son créateur et on ne rigole pas avec un film culte. Laissons à Veber sa grande capacité de remise en question (sans doute ce qui lui a permis, comme scénariste et dialoguiste, aussi dramaturge, de nous offrir pas mal de chefs d’oeuvre depuis 50 ans).

    Il y a ensuite le casting. Richard Berry, ombrageux, habitué pourtant d’autant de comédies, parfois loufoques, que de films noirs, est à mille lieues de la classe naturelle de Lino Ventura. Timsit, pourtant exceptionnel dans certains rôles et capable aussi de jouer des personnages attendrissants, en fait des caisses, loin, très loin de la neurasthénie agaçante et naturelle de Jacques Brel. La principale erreur de Veber est d’avoir pensé pouvoir remplacer ce couple unique et éphémère.

    Autre erreur, il a pensé pouvoir remplacer un professionnel du détail, du rythme et du climat comme l’était Edouard Molinaro. Ayant pourtant travaillé avec les plus grands maîtres des comédies noires ou sociales françaises (Molinaro six fois, Lautner trois fois, Yves Robert deux fois, Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, etc.), Francis Veber n’a pas beaucoup appris de ses maîtres derrière la caméra, que ce soit à la réalisation ou à la direction d’acteur·trices.

    Cet Emmerdeur nouvelle version n’est qu’un vaudeville criard, mal joué, hystérique et raté.

    Nous serons d’accord avec le réalisateur, scénariste, dialoguiste et dramaturge Veber : il y a des films cultes auxquels on ne touche pas même si on en est le créateur.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    177 abonnés 2 250 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 janvier 2021
    Je vais faire bref car ce film ne mérite pas qu’on perde du temps à développer une critique. La note – 1 - parle d’elle-même ! Ce remake du film de 1973 n’aurait jamais dû exister. L’original est bien meilleur et le duo original (Lino Ventura / Jacques Brel) bien plus crédible mais le pire, c’est que les situations sont souvent surjouées, façon théâtre, et que l’humour scatologique, pour l’ensemble des scènes de Michel Aumont, rend l’ensemble bien lourd. Qu’est-il donc arrivé à Francis Veber, lui qui fut si drôle par le passé ?
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    « L’emmerdeur » (2008) de Francis Veber est un remake du film d’Edouard Molinaro sorti en 1973 mais qui n’arrive pas du tout à la hauteur du film de Molinaro pourtant issu de la pièce « Le contrat » (1971) écrite par ce même Francis Veber. Patrick Timsit est un « bouffon pathétique » face à Jacques Brel avec sa candeur, sa naïveté et sa gentillesse et Richard Berry n’arrive pas à la cheville de Lino Ventura dans son rôle glacial de tueur à gages quasi-mafiosi.
    Les remakes sont rarement bons mais celui-ci qui aurait coûté 22 millions d'€uro, est un véritable naufrage et fut un flop auprès du public !
    bastien P.
    bastien P.

    31 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    Ce film est vraiment décevant . Les premières parties sont amusantes . Mais après sa devient désagréable , ennuyant , déprimant a regarder . Pour moi le seul acteurs qui joue bien dans le film est Richard Berry . j'étais vraiment dégouter par la fin . En plus j'ai étais très déçu parce que j'aime beaucoup les films de ce réalisateurs . Bref je vous recommande pas du tous ce film .
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2018
    Une comédie française drôle, divertissante et sympathique avec un bon casting et une histoire qui tient la route.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 novembre 2017
    Une comédie française drôle, divertissante et sympathique avec un bon casting et une histoire qui tient la route.
    mx13
    mx13

    240 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2018
    spoiler: Malgré une fin qu'on peut regretter car elle n'est pas vraiment complète
    et un remake pas forcément crédible le film était pas mal et excellent pour ce qui est de l'effet de vertige dans la scène de la chute avec Berry. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eric C.
    Eric C.

    236 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2017
    Difficile de s'attaquer au remake de l'original de 1973 surtout après le tandem Ventura, Brel. Au final une comédie légère sans plus avec un scénario plus en légèreté mais si Richard Berry arrive parfois à atteindre le niveau du personnage joué par Ventura, Timsit est trop clownesque pour atteindre le niveau émotionnel et la performance dépressive de Jacques Brel. Il ne faut donc pas se référer à l'original et prendre cette comédie française de Veber pour ce qu'elle est, une petite comédie légère loin des meilleures réussites du réalisateur. Les autres acteurs comme Virginie Ledoyen ne jouent que les utilités.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2016
    Film vu il y a quelques temps et dont je n’avais pas fait la critique, L’Emmerdeur est à ce jour le dernier film de Veber, et risque fort de l’être, et ce fut son plus gros flop ! Est-ce surprenant ? Et bien pas vraiment en fait !
    Jusqu’à maintenant je dois dire que c’est le plus mauvais Veber que je vois. L’histoire tourne vraiment en rond. Le film est un quasi huis-clos, avec peu d’action, des rebondissements sans surprise, des situations et des dialogues parfois très lourdauds et même redondants, L’Emmerdeur peine terriblement à avancer, on ne voit aucun enjeu dans ce film ! Certes les films de Veber ont rarement brillé par la complexité de leurs histoires, mais là c’est tout de même d’une grande vacuité, la rencontre Berry-Timsit étant le prétexte à une accumulation de gags qui peinent à faire rire, tant ils semblent dater, répéter ce que Veber a fait mieux ailleurs. C’est vraiment dans ce film que le côté « auto-citation » de Veber se sent le plus, lui qui a quand même toujours eu une certaine tendance à étaler la sauce un peu trop lorsqu’il avait une bonne idée.
    Le casting est composé d’habitués du réalisateur, mais là ce n’est pas très heureux. Berry était bien vu dans le rôle de Milan, mais il est finalement très tiède, presque secondaire, semblant dépasser en gars sérieux dans un film qui ne cherche que la potacherie. Un peu déçu quand même de l’acteur, face à un Timsit qui fait ce qu’il peut, mais n’a pas, en François Pignon, les qualités d’un Richard, d’un Auteuil ou d’un Elmaleh. Il peine à rester en équilibre, versant franchement dans le cabotinage comique, alors que Pignon ou Perrin c’est un personnage plutôt gaffeur, comique malgré lui. Timsit n’apporte pas cette finesse. Autour d’eux on a un Pascal Elbé qui en fait un paquet dans l’abattage pseudo-comique, et même Michel Aumont est gratifié de dialogues et d’un personnage peu intéressants. Ce film est l’un des très rares de Veber où les acteurs ne sont pas bons.
    Formellement L’Emmerdeur semble avoir disposé d’un budget assez conséquent, comme la plupart des Veber récents d’ailleurs, mais le résultat n’est pas outre mesure marquant. Peu de décors, une photographie assez neutre, une bande son sans grand relief, et même la mise en scène n’est pas la plus inspirée que nous ait livré Veber ! Je ne crois pas que le format huis-clos lui soit profitable, sa mise en scène vire trop vite au vaudeville théâtral qui annihile son dynamisme habituel.
    L’Emmerdeur est donc une comédie décevante, assez ennuyante, au casting plutôt faible, et qui témoigne vraiment d’une grande paresse du réalisateur. Cela apparaissait dans certains de ses derniers films, mais d’un dilettantisme trop marqué là il passe franchement un cran au-dessus en s’avérant fainéant ! Un minimum syndical qui justifie une note dure mais juste. 1
    Eselce
    Eselce

    1 378 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 juillet 2015
    Un film récité de bout en bout. Aucun humour savoureux, cela empeste le réchauffé. L'original est nettement mieux. Même s'il reprend le scénario du premier, tous les meilleurs passages semblent avoir été enlevé. Pire, le jeu est poussif et les acteurs ne jouent pas : Ils récitent. Nul.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 novembre 2014
    J ai adoré ce film et l ai trouvé specialement drole :D.
    Je suis horrifié de voir des critiques autant nefaste envers ce film.... n aillant pas vu la version originale ceci ne peut que me pousser a la regarder. Mais juger autant mal un si bon film uniquement car il ne vaut pas l ancien est vraiment navrant.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

    76 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2014
    C'est très emmerdant ce pauvre Emmerdeur. Et Francis Veber que j'aime bien, que je connais bien, pourquoi il a été retourner... Son truc a été un grand succès avec Jacques Brel et Lino Ventura. Au début, j'ai ri un peu, mais très vite on rit plus du tout, on s'ennuie ferme. Reste quand même Virginie Ledoyen, c'est la fille de mes marchants de poulets sur le marché.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 mai 2014
    Un remake inutile de sa propre pièce de théâtre et du film culte d Édouard Molinaro ......Déjà , Francis Veber n a pu fait de bon film depuis " Les fugitifs" ...alors la , c'est peu être son plus mauvais film ...
    Je sais que comparer n est pas un bon truc , mais le duo Richard Berry / Patrick Timsit est moins réussit que celui de Lino Ventura et Jacques Brel ..... Un remake pitoyable , il vaut mieux rester sur la cultissime version de 1973 ...
    7eme critique
    7eme critique

    527 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 février 2014
    Toujours le même genre de duo qui passionne Veber, mais qui commence doucement à souler les spectateurs. Le film de trop, clairement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top