The Descent : Part 2 est la suite du film fantastique britannique The Descent, réalisé en 2005 par Neil Marshall.
The Descent : Part 2 est en réalité la suite... de la version américaine de The Descent. Dans cette version, l'héroïne, incarnée par Shauna Macdonald, parvenait à s'échapper de la grotte, alors que dans la version européenne du film, elle restait prisonnière des profondeurs.
L'actrice Shauna Macdonald, qui incarnait le personnage de Sarah dans The Descent, est -logiquement, puisqu'elle est la seule survivante des profondeurs- la seule actrice de retour au générique de The Descent : Part 2. Neil Marshall, le réalisateur du premier opus, n'a pas rempilé derrière la caméra pour cette suite, mais officie comme producteur exécutif sur le film.
"J'étais heureux de retourner dans les ténèbres", s'amuse le chef décorateur Simon Bowles. "Ca a été un défi de faire les décors de The Descent : Part 2 avec une suite de grottes encore plus vastes pour la nouvelle génération de crawlers. Pour le premier film, Neil Marshall et moi avions fait des tas de recherches sur les grottes. Je suis allé faire de la spéléologie pour voir ce que c'était, et je me suis régalé en me faufilant dans des failles minuscules." Et d'ajouter : "Comme pour The Descent, filmer dans l'ordre chronologique signifiait que je pouvais rendre les grottes, galeries et lacs plus sinistres au fur et à mesure que les personnages descendaient. Cela m'a permis de rendre chaque construction plus extravagante et folle qu'avant. Cette méthode de travail a fait de The Descent : Part 2 un grand-huit bien plus impressionnant et effrayant."
Pour le génie des effets spéciaux prothétiques Paul Hyett, revenir dans les grottes pour The Descent : Part 2 offrait l'opportunité d'enrichir et d'affiner son maquillage des crawlers, ces bêtes des profondeurs tellement effrayantes dans The Descent. "Le réalisateur Jon Harris voulait que les crawlers soient plus féroces, consanguins, pleins de cicatrices et difformes", observe Hyett. "C'était excitant d'arriver avec de nouveaux traits et de nouvelles déformations faciales, comme s'ils s'étaient battus entre eux ou avec des animaux sauvages. Le principal changement a été les dents, pour les moments où ils déchiquètent des chairs. J'ai doté la dentition de chaque crawler de six rangées de dents comme celles des requins. Ca faisait avancer leurs mâchoires et ça signifiait aussi que les acteurs pouvaient à peine fermer la bouche. Mais l'air cruel que cela donne aux nouveaux crawlers vaut la peine quand on les voit mettre en pièce leur proie !"
L'obscurité tenait une place importante dans The Descent, participant au sentiment de claustrophobie du film. "Pour The Descent, il s'agissait d'obscurité totale", se souvient le chef opérateur Sam McCurdy. "Nous avions éclairé ce que voyaient les filles uniquement avec ce qu'elles avaient sur elles : des torches, des lampes de casques, des allumettes et des fusées éclairantes. Pour The Descent : Part 2, on est allé un peu plus dans la technologie en raison du matériel de l'équipe de secours : des torches à variateur, des équipements d'imagerie à infrarouge, etc... Nous avons rajouté des batteries cachées afin que les acteurs puissent s'éclairer eux-mêmes." (...) "Quand le voyage commence, chacun a son éclairage. A la fin, il ne reste qu'une torche faible et les reflets naturels de l'eau. Mon défi était de m'assurer que les spectateurs prennent plaisir au spectacle de la grotte, tout en la gardant assez sombre pour que des créatures puissent bondir de l'ombre."
Les six héroïnes de The Descent sont venues tourner une scène de The Descent : Part 2, malgré le fait que cinq d'entre elles aient péries dans le premier film. Il s'agit en fait d'une scène du groupe visionnée au caméscope par l'un des héros de The Descent : Part 2. "Nous aurions pu utiliser des rushes du premier film", fait remarquer le producteur Christian Colson. "Mais nous avons décidé que ça serait drôle de faire revenir les filles. C'était troublant de les retrouver ensemble, comme dans un décalage spatiotemporel."
The Descent : Part 2 est le premier long métrage de Jon Harris. Avant cette première expérience, le britannique était un monteur renommé. Il a ainsi travaillé sur les films Snatch, Layer Cake, Eden Lake et... The Descent.