La Mutante
    2,2
    5931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mutante ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 14 avril 2024
    « spoiler: Vous voyez, lorsqu'une espèce prédatrice est introduite dans un système écologique fermé, l'extinction des espèces les plus faibles est inévitable.

Le père des « Aliens », H. R. Giger, a réalisé un nouveau travail conceptuel phénoménal avec la conception du personnage de « Sil » – spoiler: du corps humain passant d'une fille à une jeune femme jusqu'à celui d’une créature extraterrestre

Roger Donaldson a habilement donné vie au scénario écrit par Dennis Feldman avec un casting remarquable composé notamment de Natasha Henstridge, dans le rôle de Sil, Ben Kingsley, Michael Madsen, Alfred Molina, Forest Whitaker et Marg Helgenberger. Les rôles principaux et secondaires, ainsi que les figurants, incarnent avec enthousiasme leurs rôles respectifs.

La bande originale de Christopher Young et le montage de Conrad Buff établissent l'atmosphère et maintiennent le rythme du générique d'ouverture au générique de clôture.

4.3/5
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 mai 2024
    Une petite série B typique des 90's, avec une équipe mal assortie qui passe son temps à courir après une alien sexuée, qui n'est jamais effrayante (bien que dessinée par HR Giger le papa d'Alien) mais au contraire gravement sexy quand elle a l'apparence de Natasha Henstridge. Les acteurs sont nuls (Michael Madsen en tête et Ben Kingsley semble se demander ce qu'il fait là). La réalisation rappelle Hollywood Night. Un film mineur qui a mal vieilli.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 février 2024
    Un film pas parfait certes mais franchement je m'attendais à bien pire. Une belle palette d'acteurs et une belle réussite sur le design de la mutante (on sent l'inspiration Aliens) pour les qualités. Et côté défauts un scénario sans grande surprise, avec quand même un intérêt pour cette créature suscitant les pulsions sexuelles des hommes pour mieux les punir, un final dans les égouts un peu décevant et une réalisation malheureusement assez oubliable. Imparfait mais appréciable pour ceux qui aiment le mélange fantastique/SF.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 25 janvier 2024
    Le film a très mal vieilli, qualité du son, effets spéciaux... mais c'est pas si mauvais que ça. Il mériterait un remake.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 décembre 2023
    Je gardais un bon souvenir de ce film, original, percutant, et divertissant. Aujourd'hui, je serais moins enthousiaste, le sel de ce film réside principalement dans son casting et pourtant, les acteurs ne sont pas très bon, ou, c'est la manière de les utiliser qui n'est pas bonne, on a un tueur à gage qui arrive toujours trop tard, tellement il fait des tours et des détours pour arriver à sa cible, on a le télépathe qui a toujours un train de retard qui qui n'arrête pas de dire des évidences, les deux autres personnages n'ont qu'un rôle secondaire durant tout le film, si ce n'est Alfred Molina, qui cédera à la tentation, ne parlons pas de Ben Kingsley qui a toujours la même expression quel que soit les situations. Heureusement il y a la très belle Natasha Henstridge, qui sort très largement son épingle du jeu, qui use de son charme, et est très convaincante en alien.
    Les effets spéciaux sont corrects, même si la créature finale n'est pas très emballante.
    Il y a des atouts, il y a des faiblesses, le tout reste dans la moyenne.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film SF horrifique globalement satisfaisant dans l'ensemble avec des scènes violentes et gores par moment !! Certains FX ont vieillis mais le practical organique de la mutante crée par H.R Giger, créateur d'alien de 1979 est particulièrement réussi !!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2023
    Une série B marquante du milieu des 90's à la réalisation très honnête et qui vieillit plutôt bien contrairement à bon nombre d'autres productions du genre. Certains CGI sont certes datés mais les SFX classiques et notamment les maquillages sont toujours efficaces. Le scénario est très simple mais donne lieu à une chasse à "l'Homme" nerveuse et sanglante qui emballe bien. Et puis ce surprenant casting fait le job avec en tête une Natacha Henstridge aussi somptueuse que démoniaque. Un bon moment.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 18 novembre 2021
    Dieu que ce film a mal vieilli. Mais ce n'est tant au niveau des SFX qui demeurent d'un niveau plus que convenables mais plus au niveau du rythme. Il en reste une série B sympathique au scénario certes décousu mais réhaussé par la casting de "gueules" de cinéma qui prennent leur pied à cabotiner

Publiée le 22 mai 2021
    La Mutante suit une équipe de scientifiques dans leur tentative de capturer une extraterrestre fabriquée sur place. La plupart du temps l'extraterrestre appelé Sil ressemble à une femme humaine ordinaire (un mannequin ordinaire) ce qui en fait une cible difficile à localiser. Je pense que le plus grand problème de ce film est que quelqu'un qui ressemble à Natasha Henstridge pourrait errer dans L.A. pendant une semaine sans trouver quelqu'un avec qui faire l'amour. Elle finit par sortir avec l'un des membres de l'équipe (Alfred Molina) ce qui pousse la crédulité du spectateur encore plus loin. L'équipe a recherché une belle femme qui agit comme une nymphomane parce qu'elle a besoin de se reproduire et un inconnu se présente dans ma chambre d'hôtel et commence à lui enlever ses vêtements c'est difficile a croire. Le film contient également ce qui doit être le grand-père de tous les clichés de la science-fiction la transformation en une nuit d'un enfant extraterrestre en un adulte extraterrestre. Cette caractéristique est tellement avantageuse surtout pour les intrigues des films de science-fiction mal écrits comme celui-ci...
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 mai 2021
    Je m'attendais à pas grand-chose et finalement fut agréablement surpris , certe c'est pas un chef-d'oeuvre mais la trame y es , par contre la fin ne donne pas envie de voir le 2e .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Roger Donaldson et sorti en 1995, n'est pas mal du tout ! C'est plutôt surprenant car, au vu des notes et du synopsis, je m'attendais clairement à un nanar ou au moins un film de série B vraiment pas terrible mais nous avons finalement affaire à un petit film de science-fiction qui tient la route. Une mutante, hybride humaine/extraterrestre, s'est échappée d'un laboratoire. Trois scientifiques, un chasseur de prime et un télépathe vont alors se charger de la retrouver. Ce n'est clairement pas le meilleur film de science-fiction du siècle, je comprends d'ailleurs un peu pourquoi il est passé à la trappe et qu'il ne fait pas beaucoup parler de lui, car il propose en réalité quelque chose de très banal. C'est en effet une chasse à l'homme (ou plus précisément ici à l'alien) somme toute classique, dont les personnages sont par ailleurs tout aussi clichés. Néanmoins, si on accroche au film et surtout à ce genre de science-fiction un peu cool des années quatre-vingt dix, on peut très facilement se laisser prendre par le film. Cependant, rien n'est réellement surprenant, l'intrigue est téléphonée, de même que la fin mais il n'empêche que c'est toujours sympa à suivre ! Bon et on l'aura compris, le film est une analogie pas très subtile de la sexualité féminine. Durant tout le film, on insiste là-dessus, à croire que le côté science-fiction avec la partie alien passe finalement au second plan. D'ailleurs, on ne la voit que très peu dans sa "tenue" d'alien, elle est bien plus souvent montrée en tant que femme pulpeuse, croqueuse d'hommes qui élimine la concurrence et qui veut de plus à tout prix se faire engrosser (si c'est pas un danger pour les hommes ça). La mutante est en effet présentée comme un danger pour les hommes, une sorte de piège usant de sa sexualité décomplexée afin d'arriver à ses fins. D'ailleurs, au début du film, le chef du groupe insiste sur le fait qu'ils ont combinés les gènes extraterrestres à ceux d'une femme afin de mieux la contrôler, ce à quoi rétorque un autre personnage qu'il ne sort pas très souvent (s'en suit une petite vague de rires moqueurs mais c'est surtout révélateur ce qui va suivre dans l'intrigue ; une femme à la sexualité débridée rode dans les boites de L.A., ville où "tout est permis"). Et nous avons, comme un écho, une réplique à la fin du film, "je me demande laquelle des deux moitiés est la plus prédatrice", qui insiste une nouvelle fois sur le danger que représente la femme sur les hommes. Bon en dehors de ça, en ce qui concerne les effets spéciaux, ils ont beaucoup (mal) vieillis, surtout dans la séquence finale qui pique les yeux par moments. Du côté des acteurs, le casting est très bon, surtout pour ce genre de film, nous y retrouvons notamment Michael Madsen, Ben Kingsley, Marg Helgenberger, Alfred Molina, Forest Whitaker et Natasha Henstridge qui jouent très bien. "La Mutante" n'est donc dans l'ensemble pas un mauvais film, il nous fera en tout cas passer un bon moment !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2020
    Pour être diplomate, on dira de Roger Donaldson, qu’il ne nous a jusqu’ici que peu gratifié de films excellents. En l’étant moins, on dira que sur la vingtaine, réalisés par l’Australien, seuls « Le Bounty », et surtout « Sens Unique », sont de véritables œuvres d’art. Les autres, étant surtout des opérations d’esbrouffe. Scénario archi simplistes, dialogues peu recherchés, mais avec des budget énormes, permettant d’embaucher de méga grosses pointures, d’emballer l’ensemble d’effets spéciaux spectaculaires. Mais tout cela restant au fond de gros nanars. Luxueux, mais nanars tout de même. Avec « Spieces[La Mutante] », Donaldson semble avoir touché le fond. Trouver un plus grand nombre de situations cliché, de répliques banales et éculées, est difficile. Le fond pour un cinéaste chevronné. Car d’autres réalisateurs, sans vergognes ni talent, n’ont pas hésité, avec les 3 suites de « La Mutante » à s’enfoncer plus profond encore dans la médiocrité.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 juillet 2020
    Un nanar américain pseudo-scientifique des années 90 à la Virus comme je les aime. C'en est même étrange de voir une telle distribution : Michael Madsen, Ben Kingsley, Alfred Molina le futur docteur Octavius de Spiderman 2, Forest Whitaker, la milf des Experts dont le nom est trop compliqué à écrire et Natasha Henstridge. Honnêtement, sans elle, La Mutante n'aurait pas le moindre intérêt. Mannequin, inconnue à l'époque, difficile de détacher ses yeux de sa plastique généreusement exposée. C'est une alien (on y croit), elle cherche à se reproduire donc forcément...Soulignons la faiblesse de ces beaux gosses flambeurs (elle ne choisit pas les plus moches tant qu'à faire) tombant systématiquement dans le panneau. Dès qu'une fille sublime leur font un peu de rentre-dedans, les voilà déjà prêts à procréer avec elle. Si le design de la créature signé Giger est assez réussi, c'est dommage que la séquence finale dans les égouts ait si mal vieilli. Le numérique ne lui allait pas trop. C'est vrai qu'on était qu'en 1995 mais bon d'autres films avec des aliens ou des robots sortis précédemment étaient mieux faits. Non, ce qui compte, c'est la beauté de cette Mutante, glaciale, sans aucune émotion, violente et pourtant si attirante.
    greatxerox
    greatxerox

Publiée le 12 avril 2020
    note globale incompréhensible donc je la remonte un peu. l'actrice est d'une beauté angélique qu'il semble impossible de résister à une femme aussi magnifique.
    Publiée le 16 avril 2020
    Est-ce que voir Natasha Henstridge nue justifie cette daube ?.....Bin en même temps, y'a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent (scénario au raz des pâquerettes, effets spéciaux immondes, acteurs en roue libre déblatérant des dialogues incipides, un récit hautement barbant) : alors si, se sera bien le seul point positif... :-/