Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris P
6 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 mars 2023
J'avais jamais vu ce film et je suis tombé par hasard sur ciné frissons... Je lis les critiques les plus nuls qui crament le films comme jamais et plus je lis et plus les gens le descendent et plus je me dis... Faut que je vois ce film... Un casting de fous pour un film de bourrin... Inutile de réfléchir mais du pur divertissement... Perso j'étais dans une Bd des années 90...
Jonah Hex est personnage de fiction appartenant à DC Comics et créé par John Albano et Tony DeZuniga. Je suis assez friand des films de superhéros et souvent, allez à 95%, je suis plutôt déçu. J’ai donc abordé avec circonspection ce film moitié western-moitié fantastique. Au final, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un honnête film de divertissement avec quelques bons moments : la capacité de Jonah Hex à faire parler les morts, la présence de la sanguine Megan Fox qui aurait peut-être mérité un rôle plus consistant et deux bons gros méchants de luxe : John Malkovich et Michael Fassbender, le psychopathe de service. Le film est assez court (82 minutes) et plutôt rythmé. Autant le prendre pour ce qu’il est, un énième divertissement venu du monde des DC Comics et, comme d’habitude, sans grande prétention… autre que divertir de manière efficace. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
"Jonah Hex" part avec un excellent potentiel. Un comics DC à succès. Et surtout un personnage sombre, implacable et burné, vétéran de la guerre de Sécession, évoluant dans un univers violent et fantastique. Mais ce film de 2010 est un énorme gâchis. Si le premier acte fait plus ou mois illusion, rapidement l'ensemble s'effondre, et l'on assiste à la création d'un nouveau genre : le western tourista. Ca fait du bruit avec une BO métal pan-pan boum-boum grossière. Les effets visuels et le montage de scènes d'action sont nauséabonds. La consistance est franchement molle, avec des dialogues raz-des-pâquerettes, un scénario paresseux, et absolument zéro développement de personnages. Mais ça coule très vite, et l'on veut en finir au plus tôt... et le réalisateur aussi, le film ne durant que 82 minutes, générique compris ! Soyons honnête, la photographie est parfois plutôt jolie. Toutefois il faut se farcir des acteurs épouvantablement mal dirigés. Entre Megan Fox qui n'a aucune crédibilité en poupée au milieu du Far West, Josh Brolin qui crispe la mine en permanence, John Malkovich ridicule avec son accent du Sud et sa perruque, ou Michael Fassbender cabotin, personne ne viendra essuyer les traces de ce sinistre excrément.
« Jonah Hex » est une tentative loupée pour adapter à l'écran une bande-dessinée que je ne connais pas. Force est tout de même de constater que les fans de l’œuvre originale ont été très déçus et que les critiques, tant professionnels que populaires, n'ont pas été tendres avec cet étrange western, teinté de fantastique. C'est donc peu dire que j'y suis allé sur la pointe des pieds... pour très vite me rendre que ce film n'est rien d'autre qu'une série Z, ultra-violente et qui peine à s'assumer comme telle. Ceci dit, si on met son cerveau de côté, on peut prendre plaisir à ce déluge de fusillades et de morts violentes, sur fond de centenaire de l'indépendance US. Il faut dire que la gueule du héros vaut le détour (le maquillage à dû durer un moment) ; Il caracole au milieu des balles et parle aux morts avec un naturel qui fait légèrement froid dans le dos. La touche d'humour noire est donc bien vue et je ne me suis pas vraiment ennuyé... il faut dire que le film ne dure que 70 minutes. Je comprends bien que ça ne plaise pas à tout le monde, mais moi, au final, ça m'a fait sourire.
Je l'ai acheté en DVD et il me plaît il y a Josh Brolin et l'excellent John Malkovich qui joue le méchant et la belle Megan Fox, il y a de l'action, mais le film dure que 1h18 je trouve qu'il aurait dû durer plus longtemps.
Mal aime sur allociné .Si vous voulez voir un film d´action c´est le bon choix .C´est du cinema loin de la realité avec un gout des mysteres de l´ouest et un peu de fantastique , du debut á la fin des scénes d´action et un héros attachant mal menés par un monstre .spoiler: Cela ne va pas faire remonter sa note avec des comptes multiples on peut faire ou defaire un film .allez le voir vous passerez un bon moment .J´ai reconnu une bd lu il y a quelques années et en a retrouvé le gout
Le seul élément sympathique de ce film c'est la prestation de Michael Fassbender qui campe bien son personnage de joyeux psychopathe. Pour le reste, c'est de la série B. Malgré le casting et la bonne base que constituait le comics DC/Wildstorm, le réalisateur nous sert un produit et non un film où il essaye de nous en mettre plein la vue, en incorporant tous les ingrédients à la va vite. Le montage nous fait décrocher au lieu de nous intéresser, avec mélange saccadé et peu inspiré entre les le passé et le présent. On n'est pas sûr d'avoir bien compris les évènements à l'origine de la naissance de Hex le damné. Car "hex" signifie malédiction en anglais, mais rien dans le film ne nous explique vraiment ce point. Film raté.
Un peu surpris de mettre une note supérieure à la moyenne mais moyen est pour moi plutôt une mauvaise note, ce film il est vrai pâti au niveau de la réalisation mais surtout il est peu recommandable pour son fantastique morbide et sa violence excessive. Pourtant il se laisse regarder comme une aventure divertissante avec une histoire, de vengeance certes et les acteurs ne sont pas si mauvais. Ce qui est reproché à ce film est la comparaison avec d'autres et son manque de cohésion dans la réalisation qui en fait une sorte de classique de western historique sans plus. D'un côté sa moralité assez légère bien que convenu ne convainc pas ceux qui voudrait un souffle d'inspiration, d'un autre cela permet à ce film de ne pas avoir un côté malsain trop particulier qui aurait pu coller à une telle histoire.
Une adaptation de Comics sans grand intérêt, un scénario bancal qui mixe pas mal de choses déjà vues mais n’arrive jamais à vraiment intéresser, à ressortir du lot. L’idée d’un super héros sous fond de western avait pourtant le mérite d’être originale mais les mélanges de genre n’aident pas à rendre le film plus clair, au contraire c’est une sorte de fouillis qui en résulte : du western, de la SF, de l’amourette et beaucoup de clichés. Coté casting, là aussi le mot d’ordre est sous exploitation. John Malkovitch, qui aurait pu entrer au panthéon des " méchants les plus terribles ", passe pour un vieillard sans spécificité particulière, sans charme. Megan Fox est là pour sa plastique (irréprochable évidemment…) mais pour rien de plus, son personnage est inexistant. Enfin le héros, Josh Brolin, n’est pas suffisamment poussé, son coté écorché et sans pitié du début de film s’évapore trop vite pour finir en apothéose en se proclamant sauveur de l’Amérique. Bref, un film divertissant mais qu’on évitera sans regret, à part pour les 2 minutes où l’on peut admirer Megan Fox. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Laminé par la critique comme les spectateurs, j'avoue que je m'apprêtais à faire preuve d'indulgence concernant « Jonah Hex ». Certes, ce dernier est ultra-basique dans son scénario comme ses enjeux, ne s'empêtrant pas de finesses psychologiques ou de sous-intrigues qui viendraient enrichir les personnages, d'autant que les dialogues sont pour le moins minimalistes, voire franchement au rabais. Mais bon, il y avait cette volonté de ressusciter le bon vieux western que je trouvais sympa, d'autant que visuellement le boulot est loin d'être désastreux, notamment dans le piqué, joliment rendu. Les protagonistes ont beau être stéréotypés, au moins cela a le mérite d'être clair, le pouvoir du héros, sans être renversant, apportant un petit supplément d'intérêt au récit, d'autant que la tenue plus qu'affriolante de Megan Fox a de quoi réveiller le plus ennuyé des spectateurs. Et puis il y a cet « affrontement final » (formule bien pompeuse au vu de ce qui se passe réellement) : j'avais encore rarement vu une production DC Comics s'en foutre à ce point. Tout est bâclé, mal foutu, réduisant presque à néant les quelques points positifs observés jusqu'alors. Du grand n'importe quoi. Dommage, car si sa durée frôle le ridicule (78 minutes générique compris!!), « Jonah Hex » avait son petit truc à lui, un western aux accents fantastiques au casting séduisant, la présence de John Malkovich et Michael Fassbender pour des rôles aussi peu développés restant toutefois un mystère. Dispensable.
Je ne connais pas ce comics et le moins que l'on puisse dire c'est que son adaptation ciné ne m'en donne pas l'envie. Pourtant je partais enthousiaste, j'aime les comics, les westerns et l'action. De plus le casting m'emballait (Brolin, Malkovich, Fassbender, Shannon, Fox). Quelle déception ! Du rien, du vide et du bruit... Seule qualité du film, sa durée relativement courte (bien que déjà trop longue).
Jonah ex ET un western degome Mai's Il y a Des point a protegee comment Les acteur qui sont Bon surtout Fassbender comment dab ET Les personnage son attachant De Bonner scene d action entre Les combat Les fusillade ET explosion Mai's c Est pas faux que le scenario soi inexistant ET Que le film ET trop court