En hindi, le terme "saawariya" désigne, à la fois la divinité Krishna, que l'on vénère en Inde, et l'être aimé. Mais peu d'amants peuvent être désigné par ce terme puisqu'il s'agit de ceux qui sont "amoureux à jamais".
Saawariya est une adaptation, à la sauce Bollywoodienne, d'une nouvelle de Fedor Mikhaïlovitch Dostoievski, Les Nuits blanches.
Saawariya est le premier film Bollywoodien produit et distribué par une compagnie Hollywoodienne, à savoir la Columbia TriStar Pictures.
Sanjay Leela Bhansali reconnaît avoir eu une approche différente, dans le choix de ses comédiens, par rapport à ses précédents films : " Pour Saawariya, il me fallait de la fraîcheur, de la jeunesse, de l'énergie et de la joie. Mes films précédents étaient joués par des acteurs reconnus. Je voulais deux nouveaux-venus, et je les ai trouvés avec Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor. Ranbir et Sonam sont comme mes propres enfants, le temps passé en leur compagnie m'a apporté un nouveau regard sur la vie et le cinéma. A présent, je me sens renaître. "
Sanjay Leela Bhansali, qui a connu un immense succès international avec ses deux précédents longs-métrages, voulait faire quelque chose de tout à fait différent avec Saawariya : " Le succès si anattendu, sans précédent, rencontré par Devdas et Black aurait pu me donner envie de ma calfeutrer dans un certain confort. Mais ce n'est pas mon genre. J'ai toujours besoin d'un défi, de mettre la barre plus haut, de me fixer des objectifs encore plus ambitieux. Pour éviter toute stagnation, je savais que ce film serait complètement différent de tous mes autres films. "
Si les deux têtes d'affiche de Saawariya, Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor, possède le même patronyme il n'ont pourtant aucun lien de parenté. Ils présentent néanmoins la particularité d'être tous les deux issus de deux grandes familles du cinéma indien. Ranbir est le petit fils de Raj Kapoor (de son nom complet Ranbir Raj Kapoor), acteur, producteur, réalisateur et scénariste très populaire en Inde alors que Sonam est la fille d'Anil Kapoor, l'un des acteurs les plus reconnus de l'histoire du cinéma indien.
Sanjay Leela Bhansali et son compositeur Monty Sharma ont passé près de deux ans et demie à travailler sur la musique du film. Le réalisateur a composé lui-même le morceau intitulé Thode Badmash.