Mon compte
    Rumba
    Note moyenne
    3,0
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba ?

    125 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    32 critiques
    3
    14 critiques
    2
    20 critiques
    1
    12 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Respectivement prof d'anglais et de sport, Fiona et Dom sont inséparables, filent le parfait amour et la pratique de la rumba à la sortie des cours souligne encore leur complicité.
    Ce lien indéfectible et tendre est supplément d'âme d'une comédie burlesque essentiellement caractérisée par la maladresse et la malchance des deux personnages. Même un grave accident spoiler: (de voiture)
    ne viendra pas à bout du duo.
    C'est la première des catastrophes qui s'abattent sur le couple et, bien loin d'affliger, fondent une comédie dont les séquences comiques sont indissociables d'un humour noir souriant. En clowns lunaires et taciturnes, Fiona Gordon et Dominique Abel font devant la caméra fixe une belle composition de comédiens rompus à la précision du genre et du geste burlesques. Le récit fourmille de situations cocasses et de gags visuels, ce en quoi "Rumba" est bien plus convaincant et amusant, sinon hilarant, que le distancié "Iceberg", sorti deux ans auparavant, au scénario un peu déconcertant.
    Leanael
    Leanael

    2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2024
    Deux ans après leur premier long métrage "L'Iceberg" (2006), le trio le plus pittoresque de ces dernières années fait monter la température avec une "Rumba" aussi inattendue qu'exaltante. Bruno Romy et ses deux acolytes aux silhouettes dégingandées, les inimitables Dominique Abel et Fiona Gordon, se sont débarrassés des (menues) imperfections qui entachaient "Merci, Cupidon" et "L'Iceberg" en signant une oeuvre au rythme trépidant où les gags s'enchaînent sans temps mort. Les plans séquences chers au trio sont ici incroyablement vivants et pétillants, notamment grâce à leur sens consommé du cadrage et à leur incroyable inventivité. Les surprenants numéros de danse valent le détour et prouvent qu'Abel et Gordon, en plus de savoir "mettre le feu" mieux que personne (!), ont bien d'autres talents. On pourrait trouver dans ce trio hors normes les dignes héritiers des génies burlesques du muet, mais ils ont su s'affranchir de cette filiation pour créer leur propre marque de fabrique, un label à la qualité garantie.
    (Juin 2009)
    Nicolas R
    Nicolas R

    8 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2023
    Voici un film inventif et délicat, presque sans dialogues, qui multiplie les situations cocasses, au fil d'une histoire pourtant tragique. Les malheurs terribles qui accablent les personnages en semblent adoucis, comme si la beauté poétique (de la danse et de la réalisation) pouvait les rendre supportables.
    youyou3333
    youyou3333

    13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Un ofni, doux, drôle, coloré et poétique - parfait pour voir avec les enfants.
    On aimerait parfois des approfondissements de caractérisation de sentiments reste l'imagination.
    christianschuster
    christianschuster

    16 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Abel et Fiona sont merveilleux. Une créativité à tous les plans, poésie et humour. Voyez ce qu'on peut faire avec très peu de moyens mais des idées.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Deuxième long-métrage du trio composé par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, Rumba est un petit bijou de rire et de tristesse, à l’atmosphère clownesque à souhait et quasiment sans dialogue – ici, le langage est une affaire de corps, de danse, de mimiques – dans la grande tradition des films burlesques à la Buster Keaton ou Jacques Tati. Nous suivons ici l’histoire de Fiona et Dom, deux professeurs d’école passionnés de danse sud-américaine que le destin va mettre à (très) rude épreuve. Un moment de poésie brute, dans un univers parfois plus sombre qu’il n’y paraît.
    Audrey L
    Audrey L

    652 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2019
    D'une originalité, d'une légèreté sur des sujets graves, d'une poésie sans bornes et d'une tendresse innocente qui fleure bon les Harold Lloyd, Charlie Chaplin ou Buster Keaton... Pour les plus jeunes, on dira que Rumba est un peu un mélange de la beauté coloré de La La Land et du burlesque muet de Mr. Bean. L'ouverture est splendide, tout en onomatopées et gags exagérés pour nous faire rire sans jamais tomber dans la facilité, les séquences de danse se regardent sans jamais cligner des yeux (mais attention, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ce n'est pas de la rumba !) et ce couple est absolument charmant. Présent pour répondre aux questions sur le film, Abel et Gordon sont en réalité ces personnages un peu perchés, foncièrement drôles et très attachants. Pour l'anecdote, le film a été souvent refusé en Chine à cause de la scène dans laquelle Dom se fait offrir le lit par Gérard (le suicidaire), trop homosexuel pour le pays... Ils n'ont tout simplement pas saisis que Dom et Fiona sont un couple innocent, parmi lequel l'amour se ressent sans jamais aborder le thème du sexe, comme seuls les vieux films savaient le faire. La musique est choisie avec soin, les couleurs des décors se marient aux costumes extravagants, mille gags cachés attendent les plus observateurs, et les gestes de ce couple sont aussi précis que magiques (la séquence d'ouverture, les ombres...). Une douceur et une poésie absolument charmantes.
    bastien P.
    bastien P.

    34 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2017
    je était le voir avec ma classe au cinema et puis on était tous mort de rire , des acteurs hilarant . un très bon moment a passé . même un super divertissant .
    Lnn-trt 3.
    Lnn-trt 3.

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mars 2017
    J'ai pas trouver ce film trés interressant les acteurs rigole sur des choses du quotidien qui ne sont pas drole je n'ai pas aimer ce film les effets speciaux ne sont nul et je trouve que sa na pas ete bien travailler moi je mais aucune etoile pour se film parce que je n'aime pas ce genre de film
    py314159
    py314159

    2 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2016
    Peu de paroles mais de la danse et du rythme. La première partie du film est drôle et rythmée. La deuxième partie, plus émouvante, traîne trop en longueur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2016
    Avec son univers ultra coloré, les mésaventures burlesques et fantaisistes de ce couple sont peut-être plaisantes mais terriblement ennuyeuses. Le côté fabriqué est mignon mais trop artificiel. Un univers à la Tati qui m'a plutôt désintéressé.
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2016
    Comme "L'iceberg", le premier film du trio, un rêve de cinéma rempli de cocasserie et de tendresse, un petit chef-d'œuvre, un bijou, une vraie pépite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Drôle et terrible, décalé, corporel, frénétique !
    Rumba est un film volontairement atypique, autant film d'auteur que comédie romantique populaire (au scénario complètement farfelu, oui, merci-tant-mieux!)
    C'est une histoire de clowns (pas ceux de zavatta ;) ) : des caractères forts, avec leurs déboires, leurs manies, leurs joies et leurs coups de folie.
    Les personnages ne parlent pas beaucoup, et c'est tant mieux, car c'est un choix maîtrisé : le langage s'articule autour des acteurs, de leurs corps, qui sont au centre de la mise en scène. Mise en scène d'ailleurs très théâtrale, y compris dans la façon de filmer (caméra fixe, plans longs, hors-champs..).

    Certains n'aimeront pas tout ça, mais bon, certains n'aiment pas les films muets, les films décalés, la poésie ...

    J'ai vécu ce film comme une ballade dansée, chantonnante et dynamique. Et j'ai bien rigolé !
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 août 2013
    Au secours. 1h14 de rumba. Au secours. Déjà, je ne suis pas un fan de Tati, mais au moins chez Tati il y a une mise en scène, il y a un propos (même si je trouve qu'il y a un côté beaucoup trop passéiste chez Tati, avec une crainte continue de la vie moderne, ce qui me déplait, mais bon), là je sais pas, c'est juste du vent. Disons que Rumba, sur cinq minutes, ça irait, on se dirait, ok, c'est un petit court-métrage, c'est absurde, ça fait penser à Tati, ok. Mais là, les sketchs s'enchainent, étirés jusqu'au bout (...), et on n'en finit plus, j'ai trouvé ça tout simplement insupportable. Le film plaira à certains, car il a un certain style, mais pour ceux qui comme moi sont assez réfractaires à ça, ça va être un film vraiment difficile à supporter, j'en garde vraiment un mauvais souvenir...
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Un film original, tendre et poétique à l’humour burlesque qui lorgne chez Tati. Une pépite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top