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5 abonnés
58 critiques
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2,5
Publiée le 19 novembre 2022
Autant le scénario n'est pas si mauvais, mais le reste bof... Je trouve que les freres dardennes ne font aucun effort dans le rythme, dans l'éclairage, dans le cadrage ....
Le silence de Lorna suit un fil implacable. D'abord, il y a le désespoir et le projet que Lorna doit monter pour s'en sortir, quitte à abuser de la loi du plus fort ; un projet qui implique le meurtre déguisé de son compagnon. Et puis il y a la culpabilité quand elle se fait rattraper par des sentiments qu'elle a trop longtemps mis de côté. Mais il est trop tard pour la compassion : le piège s'est refermé, l'appétit des hommes ne se négocie pas.
C'est pourquoi je n'ai rien à dire sur le drame. C'est en sa qualité de film social que je le désavoue un peu plus, car je n'ai pas vu un de ces tableaux désintéressé que les Dardenne aiment à peindre de leur chez-eux. Souvent, l'histoire de Lorna est plus relatée pour notre satisfaction personnelle que pour construire quelque chose. Ce n'était pas un mal jusqu'au moment où j'ai eu l'impression de regarder ce film pour avoir la conscience tranquille, me disant que je m'intéressais à la cause des démunis et des déséspérés.
Les œuvres des Dardenne n'ont jamais servi à ça : elles nous plongent dans la misère et on ne peut que la vivre ; il n'y a plus d'avis à avoir, et seule l'expérience compte. Si je reste sur une légère déception, c'est parce que ce n'est pas pas le cas avec Lorna.
Premier film des Dardenne pour moi, et c'est malheureusement peu convaincant à mon goût. L'histoire est floue, mal amenée, à moins d'avoir lu le synopsis avant, et n'a aucune finalité. Le jeu des acteurs est bon, la musique inexistante... Un film en dent de scie.
Rien de trop captivant, c'est un peu mou mais tellement réaliste grâce à l'interprétation des 2 acteurs principaux que ça se laisse regarder. Le scénario tient la route et les acteurs y sont pour beaucoup grâce à la crédibilité qu'ils apportent à leurs personnages. Un grave constat de notre société.
Le Silence de Lorna ne jouit pas d'une réalisation originale, ni d'un scénario si brillant qu'il n'y parait. Les acteurs ( et Jérémie Renier en particulier ) sauvent ce film décevant.
Du pur Dardenne. Ceux qui ont aimé leur précédent film 'L'Enfant' ne pourront qu'aimer celui-ci, tellement les similitudes entre les deux sont fortes. 'Le Silence de Lorna' commence ainsi plutôt bien, avec un Jérémie Rénier (avec quelques kilos en mois) incroyablement crédible dans la peau du toxicomane pathétique qui essaie de s'en sortir, un personnage de Lorna complexe mais intéressant, et un scénario plutôt original. Mais la deuxième partie du film perd en intensité et fait apparaître quelques longueurs...
Dubitatif sur le film. Le scénario est acceptable malgré une fin bâclée. Le sous titrage est envahissant et pénible. Les interprétations sont bonnes mais manque cruellement d'émotions, de sentiments, c'est juste ce qu'il faut. Donc un 2/5 pour ce drame que l'on peut éviter !
La presse a beau dire : pour moi, ça manque de percussion. Certes, même si le rythme assez lent, le film se regarde sans trop d'ennui, pourtant il manque quelque chose (une scène, une idée, une originalité manifeste...) pour que ce parcours d'albanaise naturalisée en quête de grandeurs d'âme deviennent franchement prenant et intéressant.
Un film lent où tout se passe dans les expressions. Certes le drame en lui-même est caricatural au possible et le manque de rythme viendra a bout de nombre de spectateurs, mais ce film est loin d'être un navet. En fait tout repose sur l'actrice principale. Cette dernière, froide, détachée, indifférente, paumée et qui semble dépourvu d'humanité va petit à petit malgré elle changer. Le rythme extrêmement lent, le manque de rebondissement et d'une manière général de scénario (lequel doit tenir en 3 pages) font de ce film un film moyen, au lieu du chef d'œuvre qu'il aurait pu être s'il avait été plus travaillé, tant l'actrice principale est convaincante. Tout de même une bonne surprise à la télévision ou les navets représentent malheureusement 99% des films/téléfilms. Pour conclure je dirais : à voir, mais pas à revoir.
"Le silence de Lorna" des frères Dardenne ("L'enfant" et "Rosetta", c'est eux !) montre une histoire superbement bien écrite (par eux mêmes !) où drame familial, thriller, policier-polar et film de gangsters, autant de genres se téléscopent pour parler drogue, sexe, argent, amour (possible ou impossible), toxicomanie, peur, honte, mensonge ... et j'en oublie. Magnifiquement interprété (Dobroshi, Rénier ("Démineurs"), Rongione, Gourmet) et doublé d'une photographie minutieusement préparée, ce film lorgne vers une réalisation documentaire, quasi-prenante. Jean-Pierre et Luc nous entraînent dans cette plongée apocalyptique pour nous montrer combien la vie est encore difficile en Europe. Ce qui pêche lourdement, je trouve, c'est la lenteur de la réalisation et la quasi-objectivité du message du film. Uniquement. Je ne mets pas en doute les talents des frères Dardenne (en aucun cas !) mais je reste sur ma faim. Pour moi, les problèmes ont été abordés, mais il manque quelque chose : je ne dis pas que Arta Dobroshi joue mal (bien au contraire) ; de plus, Jérémie Rénier m'a bluffé... Ces frangins ne dépassent pas 25 décibels. Dommage ...pour un film d'auteur !
Le jeu de Lorna est séduisant, émouvant, intriguant, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les détails de l'intrigue et il m'a fallu aller lire les critiques pour m'éclairer, un peu, car la "fin" n'éclaire rien, on reste sur sa "faim". Si l'ambiguïté est voulue, elle est frustrante. Ce film ne m'a laissé aucune impression positive, même si je ne me suis pas ennuyé à le regarder.
Les frères Dardenne signent là un bon film mais lourdement entaché par un scénario remplis d'incohérences et c'est bien dommage. En effet, l'histoire de ces mariages blancs est bien exploitée et Arta Dobroshi crève littéralement l'écran.
Le Silence de Lorna est loin d'être un mauvais film, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'ambiance. Le film est dépourvu de musique et c'est bien dommage. Le choix est sûrement dû au fait que le film doit être le plus réaliste possible. Et justement, il est trop réaliste et on a plus l'impression de voir un documentaire qu'un film cinéma. Et puis la fin laisse perplexe. On a l'impression que la fin du film est coupée et qu'il manque une grosse partie du film. Les fans des frères Dardenne vont sûrement aimer, les autres n'y trouveront pas leur compte.
Jean-Luc et Pierre Dardenne sont les chouchous du festival de Cannes.2 Palmes d'Or pour "Rosetta" et "L'enfant".Un accueil critique généralement unanime.La promesse d'un cinéma exigeant,empli de vérités.Ils ont une manière de filmer quasi-organique,derrière l'épaule de leurs personnages."Le Silence de Lorna" est une histoire sordide.Une jeune Albanaise acquiert la nationalité belge en épousant un junkie.Elle doit ensuite provoquer son overdose avec l'aide du mafieux local,lui ayant arrangé un second mariage juteux avec un Russe.Ce qu'elle veut,c'est sa part de bonheur:ouvrir un snack à Liège avec son fiancé.Arta Dobroshi,repérée au Kosovo,est en tout cas une belle découverte,donnant une belle tranche d'humanité à une femme bien trouble.Jeremie Renier assure aussi en camé,affreusement dépendant.La caméra remuante a disparue pour selon les Dardenne "prôner l'inertie".Mauvais choix car du coup,c'est très statique.Je n'ai pas été emballé.On a l'impression que les cinéastes se reposent sur leurs lauriers.Leur histoire est un peu tirée par les cheveux.Et l'ellipse radicale de la mi-parcours en rebutera plus d'un.Quant à la fin,elle est un peu abrupte.