Mon compte
    Louise-Michel
    Note moyenne
    3,1
    2005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

    371 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    117 critiques
    3
    32 critiques
    2
    48 critiques
    1
    37 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Film communiste et communard ? Après tout, il est question de dessouder du grand patron, symbole du capitalisme et il y a cette citation et photo de Louise Michel en fin de film. Soyez peinards, il n'est pas question de ça. Puisqu'il ne s'agit que d'un prétexte comme un autre pour que Kervern et Delépine puissent déployer un humour absolument abject, ô combien réjouissant et franchissant allègrement les limites de l'acceptable. Le tout porté par d'un côté Yolande Moreau, impayable dans la peau de la nunuche analphabète au regard bovin (et qu'elle surjoue avec délectation) et de l'autre Bouli Lanners bien dans ses pompes dans le rôle du tueur à gages dégonflé (avec un petit supplément inattendu). On notera aussi, même si fugace, l'apparition fendarde de Benoît Poelvoorde. Sans doute plus accessible qu'un "Aaltra" ou "Avida", mais nettement meilleur, selon moi.
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Comédie satirique au vitriole sur fond de drame social Louise Michel de la paire Delépine/Kervern ne lésine pas sur l’humour noir ! Il faut dire que le mélange Groland et Les Deschiens avait tout pour nous offrir une absurdité sans nom. Et c’est le cas ! À cela près que sous ses airs de comédie débile, le duo a des choses à raconter, et ça passe par ce scénario bien perché et ce casting de ouf. Si Bouli Lanners est fidèle à lui même c’est bien Yolande Moreau qui se déchaîne ici, elle est excellente et tous sont criant de vérité sous la houlette de cet humour made in Belgique. La première partie est franchement bonne, si l’on aime ce type d’humour évidemment, mais il est vrai que le road trip entre Louise et Michel s’essouffle un peu et devient longuet malgré quelques fulgurances. Dans l’ensemble ça fait quand même du bien et si l’on adhère au délire, il y a moyen de passer un bon moment.
    Candy Ming
    Candy Ming

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Un film critique qui démontre la réalité sociale des ouvriers d'usine qui sont licenciés.
    un hommage à la grande figure de Louise-Michel.
    Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à Michel, un tueur professionnel, pour assassiner le patron indigne. Hélas, ce tueur à gages (Bouli Lanners) se révèle totalement incompétent et lâche. On découvre des acteurs riches en émotions.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Lorqu'un matin elles découvrent leur usine vide, Louise et ses collègues ouvrières décident d'engager un tueur pour assassiner leur "patron voyou". Pour les plus distraits, le titre du film fait évidemment référence à la Commune.
    Le film de Delépine et Kervern est sans aucun doute subversif au sens où il légitime la vengeance et le meurtre du patron. Encore que ce sera plus compliqué que cela puisque derrière ce dernier, il y a les actionnaires, les fonds de pension, toute la nébuleuse de l'insaisissable capitalisme mondialiste. Et ce sera d'autant moins simple que Louise embauche Michel, un artisan travaillant dans la sécurité mais surtout un benêt incompétent doublé d'un fanfaron. Son duo avec Louise, elle-même particulièrement demeurée (Yolande Moreau dans son registre Deschiens) accumule les bourdes.
    Le film navigue aux confins de l'irréalité en mélant humour noir et macabre à un comique corrosif, dans l'esprit du Groland de Canal Plus dont Delépine et Kervern sont les auteurs. Sans embarras de morale, il touche au sordide aussi, spoiler: quand Michel prétend utiliser des malades en fin de vie pour accomplir sa mission!
    Il émane du film, de la mise en scène, un sentiment d'humanité sinistrée et grotesque, caractérisée par un capitalisme crapuleux et impitoyable que contestent deux prolos crétins. Cette combinaison comique, associée à des situations singulières, fonde le contenu et le style atypique de la comédie.
    Marion
    Marion

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2021
    Un hymne à l'humanité à travers des personnages touchants, hors-normes et délirants.
    Cette œuvre réalisée avec le cœur, invite à des réflexions sur le travail en France, représenté par des ouvrières, licenciées, le bas de l'échelle sociale, ceux et celles qui importent peu, au vu de la bourse, du capital et de la course à l'argent. L'argent
    sale, celui qui nourrit allègrement les patrons des multinationales. Une quête pour deux personnages (incroyablement interprété par Yolande Moreau, qui y incarne une paysanne, ouvrière, sur le fil du rasoir pour vivre et Bouli Lanners, une âme sensible et blessée, à la recherche d'une identité, entre le Security Manager d'un gardien de parking à Mobil-Home, et l'enfant, la petite fille en robe de fée), ensemble ceux qui n'ont plus rien à perdre, car ils ont déjà tout perdu, ils se lancent pour que justice soit faite : buter le patron qui à fait fermer l'Usine.
    Une réflexion sur les paradis fiscaux, les petits gens, bien loin d'être considérés, car dans ce monde où l'argent englouti notre raison, l'humain est associé à sa rentabilité : buy, buy or sell.
    Entourés par des protagonistes atypiques, on notera le personnage de Poelvoorde absolument délicieux, la vision antisystème des réalisateurs met en scène un kaléidoscope de personnalités intéressantes, démesurées, à côté de la plaque.
    Tout ce que j'aime. Un film exceptionnel dans la continuité des oeuvres de Delépine et Kervern.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2021
    Avec le recul, ce film fait penser à "effacer l'historique" pour la critique de la société et la déshumanisation des patrons. Sauf qu'ici l'ouvrier se venge froidement. Sans état d'âme et à en une délectation cynique. J'adore l'humour noir caustique et froid. Typiquement du Nord. Excellent
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2021
    Si vous aimez l’humour déjanté, « Louise-Michel » (2008) de Gustave Kervern et Benoît Delépine vous plaira ! En Picardie, un patron délocalise une usine de textiles et déménage durant la nuit toutes ses machines sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci mettent en commun leurs indemnités de licenciement et sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à Michel (Bouli Lanners) pour assassiner ce patron indigne. Mais celui-ci - même secondé par Benoît Poelvoorde - s’avère mythomane (il a appris son métier à la guerre – le chemin des Dames, l’Indochine, la Corée… - et il dit même avoir participé à l’assassinat de Kennedy !) et ce « tueur à gages » s’avère en fait totalement incompétent et lâche. Louise, analphabète, va même devoir l'assister pour qu’il puisse exécuter son contrat.
    Le film est une succession de saynètes d’humour variable mais tout à fait dans la lignée des 2 réalisateurs co-auteurs et acteurs des émissions humoristiques sur le pays « Groland » de Canal+. On peut regretter une certaine lenteur dans ce film mais Yolande Moreau y est superbe.
    A noter à la fin, un hommage à Louise Michel, institutrice aux idées féministes, militante anarchiste et figure majeure de la Commune de Paris.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 octobre 2020
    Louise-Michel est une comédie noire française de Gustave Kervern et Benoît Delépine où être alternatif devient quelque chose pour lui-même car à la fin on ne sait pas ce qu'il en est. La première partie montre un mélange sarcastique parfois aliénant de situations et d'humeurs contrastées suscitant donc des sentiments contrastés du plaisir à la tristesse. Si l'on pense au contraste entre le cousin mourant et la scène vraiment drôle avec le chien on est tombe désorienté. Le ton général peut paraître trop sardonique manquant de sensibilité mais j'ai pensé c'était quelque chose de recherché pour éviter une attitude trop mélodramatique en dépeignant la mutabilité de la vie humaine avec ses virages soudains de la joie à la tristesse. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance le film va de plus en plus profondément dans le plus pur non-sens et c'est quasiment impossible de trouver un sens si ce n'est l'absence totale de sens dans la vie humaine. La scène où Louise et Michel dansent ivre après avoir tué quelques personnes m'a rappelé les deux protagonistes de En attendant Godot, le pièce de théâtre la plus représentative du théâtre de l'absurde de T. Beckett où deux clochards se traitent violemment et dansent dans un monde complet de pure absurdité où prévaut l'absurdité. Je ne sais pas si la scène finale a pu être conçue comme une sorte de rédemption de tout le mal que nous avons vu dans ce film mais je ne l'ai pas perçue comme telle étant d'ailleurs mêlée à une confusion inutile entre les sexes plutôt ridicule...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 août 2020
    Une comédie grinçante et burlesque. Un duo d'acteurs excellents et une narration vraiment originale dans un cinéma français qui manque de comédies de ce genre. Bouli Lanners et Yolande Moreau sont incroyables et le film vaut le coup rien que pour eux. Et puis, qui n'a pas rêvé de se "faire" son patron de la sorte ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 mai 2020
    Vous voulez de l'humour noir ? En voilà. On rigole tout du long du film avec un goût amère. Je conseil se film pour tout les fan du genre. De long plan séquence. Avec des acteur au top de leur niveau. Merci pour film
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    101 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2020
    Benoît Delépine et Gustave Kervern sortaient en 2008 ce film à la fois militant, engagé, grotesque et bourré d’absurdités en tous genres. Ici, Yolande « Louise » Moreau, une ouvrière licenciée comme une malpropre avec ses collègues, décide d’engager un pseudo tueur à gages, Bouli « Michel » Lanners, pour assassiner son ex-patron. Mais dans les méandres capitalistes de ce début des années 2000, rachat après rachat par des propriétaires toujours moins traçables, trouver le « vrai » responsable du licenciement peut s’avérer une gageure. Trash, délirant, irrévérencieux : dans la plus pure tradition de Groland, d’où sont issus les deux réalisateurs. Avec en prime, la participation de nombreux amis du duo (Poelvoorde, Kuntz, Dupontel, Kassovitz, Siné, Katerine, Salengro...).
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    59 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2019
    Je me demande si ce n'est pas le meilleur film des gars de Groland à ce jour ! Je m'y prends avec 10 ans de retard mais sans regrets, que ce film est drôle c'est incroyable. Il est vrai qu'il faut d'abords bien se familiariser l'univers et l'humour de ses réalisateurs pour l'apprécier à sa juste valeur, mais rien que pour voir les impayables tronches de yolande moreau et boulli lanners, ça vaut le détour. Au final ce duo de réalisateur c'est un peu nos Ken Loach version francaise, des films très drôle, très social, de gauche très souvent, et des films délivrant un ou plusieurs messages sur la société dans laquelle nous vivons. Même dans la gratuité de certaines blagues il y a une certaine recherche, cette humour franco-belge-grolandais me surprendra toujours, l'absurde et la logique se mélangeant souvent. Une très bonne comédie simplement. Mention spéciale a bouli lanners que j'ai trouvé exceptionnel !
    Lou Andreas
    Lou Andreas

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2017
    En regardant l'affiche, j'ai longtemps cru que ce film serait lourd, inintéressant et sans intérêt. Or, c'est une véritable perle, un bijou du cinéma. Chaque scène est pittoresque, et les répliques à mourir de rire ! C'est un film qui est par ailleurs particulièrement profond et intelligent. A voir !
    7eme critique
    7eme critique

    527 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2017
    Je ne sais pas comment ils font pour obtenir un tel résultat, mais la patte des réalisateurs (Gustave Kervern & Benoît Delépine) est complètement folle et unique. C'est bourré de bonnes idées, ce cinéma "cassos'land" qui est propre à cette équipe "Grolandaise" forge le respect. Ce duo de cinéastes continue de mettre la merditude des choses en image avec un talent certain. Du cinéma d'une grande finesse et issu d'une grande réflexion, livrant un regard original qui pourtant transpire de vérité sur, non pas ce que l'on appelle la France d'en bas, mais plutôt la France du sous-terrain dans le cas présent. Socialement parlant, leur univers est aussi jouissif que flippant. Leur casting est toujours aussi judicieux, et transpire la connerie à plein nez dès l'apparition de chaque nouveau personnage (Benoît Poelvoorde en parano y est mythique). Que ce soit la mise en scène, le jeu des comédiens, les dialogues, les décors etc..."Louise-Michel" nous livre une panoplie complète extrêmement talentueuse. "C'est pas banal !"
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2016
    Pour ce troisième long métrage, Gustave Kervern et Benoît Delépine délaissent le noir et blanc pour la couleur mais conserve cet humour noir et un brin décalé qui caractérise leurs films précédents ("Aaltra" et "Avida"). Camouflé par une ton absurde, ce road-movie n'en dénonce pas moins les travers du capitalisme et les abus d'un certain patronat. Le titre du film fait d'ailleurs explicitement référence à cette ancienne anarchiste qu'est Louise Michel. Kervern et Delépine, acteurs principaux de leurs premières productions, laissent ici la place à l'excellent duo Lanners/Moreau et on y perd pas au change. Cette comédie contraste avec celles, plus consensuelles, qui cartonnent au box-office et ça fait du bien. Rien de transcendant mais néanmoins plaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top