La série Sex & the City a débuté en 1998 sur HBO et révolutionna l'approche de l'amour dans les fictions. Jamais on n'avait parlé aussi vrai, jamais on n'avait montré aussi sensuel, et le tout avec un humour qui est vite devenu la marque de cette série aussi culte que hot. On y retrouve Carrie Bradshow (Sarah Jessica Parker), journaliste et "anthropologue du sexe" pour le compte du New York Star. Pour écrire sa chronique "Sex and the city", Carrie s'inspire de ses histoires et de ses rencontres, mais aussi de celles de ses amies Samantha Jones (Kim Cattrall), Charlotte York (Kristin Davis) et Miranda Hobbes (Cynthia Nixon). Après six saisons, la série Sex & the City s'acheva en 2004. Durant cette période, elle a été nommée cinquante fois aux Emmy Awards et en a remporté sept dont celui du meilleur premier rôle dans une série pour Sarah Jessica Parker, et un prix du meilleur second rôle dans une série pour Cynthia Nixon. La série a aussi obtenu deux Screen Actors Guild Awards pour la meilleure interprétation d'ensemble dans une série, a été nominée vingt-quatre fois aux Golden Globes, et en a remporté huit dont celui de la meilleure série télévisée et des prix d'interprétation pour Sarah Jessica Parker et Kim Cattrall.
Avant de devenir une série puis un film, "Sex and the city" était une série d'articles autobiographiques de Candace Bushnell parus dans les colonnes du New York Observer. Darren Star, le créateur et producteur exécutif des célèbres séries télévisées Beverly Hills et Melrose Place, raconte: "Quand j'ai découvert les articles de Candace Bushnell, j'ai immédiatement senti qu'il y avait dans ses histoires sur les relations sentimentales et le sexe à New York un énorme potentiel. C'était une fenêtre absolument passionnante ouverte sur la ville. J'adorais ce personnage de femme seule qui écrivait sur elle-même, sur New York et sur ses relations avec les gens qu'elle rencontrait". Candace Bushnell a par la suite compilé ses articles en un livre qui est devenu un best-seller à sa parution en 1996. Producteur exécutif, réalisateur et auteur de la série, Michael Patrick King a aussi produit, écrit et réalisé Sex and the city à la demande de Darren Star. Sarah Jessica Parker, qui reprend le rôle de Carrie et produit le film, commente: "En l'engageant pour la série, Darren savait que Michael apporterait quelque chose de très spécial en tant qu'auteur. Nous avons eu beaucoup de chance de travailler avec lui".
Depuis la fin de la série Sex & the City, le nombre de fans du programme n'a cessé de croître grâce à sa sortie en DVD et à sa diffusion sur de très nombreuses chaînes de télévision. En 2004, la diffusion du dernier épisode fut un des événements majeurs de l'univers des médias. Pour les auteurs et les acteurs de la série, transposer Sex & the City au cinéma était une nouvelle étape naturelle. Aux yeux de Sarah Jessica Parker, star et productrice du long métrage, Michael Patrick King était le seul capable d'écrire l'histoire du film. Elle précise: "Personne d'autre que lui ne pouvait le faire. Cest un auteur de comédies romantiques incroyablement doué. Sans lui, je crois que nous n'aurions abouti à rien de bien". Michael Patrick King commente: "J'ai créé ces quatre femmes il y a des années et j'en suis tombé amoureux. Elles seront toujours dans mon coeur, avec ou sans série. Il est très rare d'entretenir de tels rapports et de tels sentiments. Dans le film, Carrie et ses amies abordent un thème universel: la recherche de l'amour et ce qui se passe quand on le trouve. Il parle des femmes, de leurs amours et de leurs amitiés".
Bien que les histoires de Carrie et ses amies soient au centre de "Sex and the city", le style et les costumes conçus par la costumière Patricia Field pour les personnages a aussi fasciné les fans de la série semaine après semaine. Pendant six saisons, cette icône de la mode a habillé Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda de toutes les façons possibles, depuis la haute couture jusqu'aux vêtements d'occasion, et toujours avec énormément d'originalité, de fraîcheur et d'humour. Sarah Jessica Parker explique: "Patricia Field était indispensable. Nous n'aurions pas pu raconter cette histoire sans elle. Ses idées et sa façon de détourner les règles sont contagieuses. Son style fait partie intégrante de la série et du film". Pour le film, Patricia Field a retrouvé la plupart des membres de son ancienne équipe. Elle observe: "Quand vous travaillez avec une équipe pendant autant d'années, cela devient comme une seconde famille. C'était fantastique d'être à nouveau tous ensemble". Elle reprend: "Tous les personnages ont gagné en maturité et j'ai commencé par réfléchir à la façon dont Carrie avait pu évoluer. Je l'ai imaginée un peu plus sexy, posée et calme". Sarah Jessica Parker ajoute: "Même si la mode a beaucoup changé, Carrie a pris quelques années et ses goûs vestimentaires ont évolué avec elle. C'est ce qui arrive quand on grandit, changer est aussi une chose très excitante". En tant qu'actrice et productrice, Sarah Jessica Parker a commencé à travaller avec Patricia Field plusieurs mois avant le début du tournage. Elle raconte: "Je savais que nous allions devoir frapper aux portes des grands créateurs, courir les défilés en Europe et aux quatre coins du monde. Mais ça le valait bien, cela a été une expérience incroyable". Patricia Field explique: "Grâce au succès de la série, nous avons des contacts avec beaucoup de créateurs. "Sex and the city" était une superbe vitrine pour la mode, et les créateurs adorent voir leurs modèles sur Sarah Jessica, qui est un super mannequin. Je crois qu'il y avait plus de trois cents tenues complètes rien que pour nos quatre filles, et au moins un ou deux costumes pour chaque personnage secondaire. Je n'ai jamais compté, mais je suis certaine qu'il y avait plus d'un millier de costumes. C'était absolument énorme!"
Quand Sex & the City a débuté en 1998, peu de séries avaient été tournées à New York, et la plupart d'entre elles étaient des séries policières qui soulignaient surtout la rudesse de la ville. Pour la série, Darren Star s'est inspiré de l'univers de Woody Allen et de sa vision de la ville dans des films comme Manhattan ou Annie Hall. Darren Star commente: "Beaucoup de comédies romantiques des années 70 s déroulaient à New York et je voulais inscrire la série dans cette tradition pour capter le glamour et le côté aussi fun qu'excitant de cette ville". Michael Patrick King raconte: "New York a beaucoup apporté à la série. C'est la ville cosmopolite américaine par excellence, on y rencontre toutes sortes de gens très différents. C'est l'endroit parfait pour situer la vie, les doutes, les amours et les rencontres de nos héroïnes. Aucune d'elles n'est de New York, elles sont toutes venues dans cette ville pour réaliser leurs rêves. C'est une ville magique parce qu'elle vous donne parfois le sentiment d'être au centre du monde et de vivre les meilleurs instants de votre vie, mais d'un autre côté elle peut aussi vous donner l'impression de n'être rien du tout. Cela permet de raconter énormément de choses". Sarah Jessica Parker observe: "New York est vraiment devenue un personnage à part entière de l'histoire. D'une certaine façon, c'était la cinquième femme du film. Il était donc hors de question de tourner ailleurs".
Bien que Michael Patrick King ait réalisé plusieurs épisodes de la série, Sex and the city est son premier long métrage en tant que réalisateur. Il confie: "Raconter une histoire plus longue que celle d'un épisode de la série était un vrai plaisir. D'une façon générale, j'ai trouvé que la réalisation d'un film était plus facile que celle d'un épisode. Les personnages et l'action trouvaient leur densité, leur vitesse. Quand je travaillais sur la série, je réalisais un épisode tout en réfléchissant à six ou sept autres en même temps. Travailler en se concentrant sur une seule et même histoire était très agréable". Pour Sarah Jessica Parker, jouer à nouveau Carrie devant les caméras s'est fait de la façon la plus naturelle qui soit: " Tout était tellement familier que dès le premier jour de tournage, j'ai repris mon rôle comme si je l'avais joué la veille". Kristin Davis ajoute: "Nous sommes comme une grande famille. Il y avait quelques nouveaux pour remplacer ceux qui n'ont pas pu venir, mais l'équipe du film était quasiment la même que celle de la série". Malgré le succès de la série, les acteurs et les membres de l'équipe ne soupçonnaient pas l'intérêt qu'allait provoquer le tournage. Tous les jours, des centaines de New-Yorkais, de touristes, de photographes et de journalistes encombraient les rues de la ville dans l'espoir d'apercevoir les stars du film. Sarah Jessica Parker confie: "Je savais que le tournage attirerait du monde, mais je n'avais pas imaginé à quel point!" Kim Cattrall se souvient: "Cela nous a tous surpris. je m'attendais à être accueillie par un groupe de fans et de journalistes le premier jour, mais quand je suis arrivée le matin il y avait déjà une foule phénoménale. C'était très impressionnant".