Après s'être lancés à la recherche d'un acteur anglais connu, pour interpréter le rôle du père de François Pienaar, les producteurs se sont finalement rabattus sur un comédien sud-africain moins connu, Patrick Lyster en l'occurence.
C'est la version 1984 du logo de la Warner qui est utilisée dans Invictus.
Nelson Mandela ayant affirmé qu'il ne voyait personne d'autre que Morgan Freeman pour l'interpréter, le comédien fut le premier engagé sur le film, son troisième sous la direction de Clint Eastwood après Impitoyable et Million Dollar Baby, qui lui avaient tous deux valu l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin.
Afin de se préparer au rôle de François Pienaar, Matt Damon a suivi un entraînement au Gardens Rugby Club, sous la houlette de Chester Williams, qui avait porté les couleurs de l'Afrique du Sud en 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, et n'est autre que le premier joueur de couleur à avoir été appelé en sélection après l'aboltion de l'Apartheid (et le troisième de l'Histoire du pays).
Hasard des calendriers : Invictus, qui évoque la Coupe du Monde de rugby organisée en Afrique du Sud en 1995, sort l'année où le pays accueille le Mondial de football.
Le rugbyman Sébastien Chabal a avoué avoir refusé un rôle dans Invictus.
Invictus est le trentième long métrage réalisé par Clint Eastwood.
Si Invictus est tiré d'une histoire vraie, son scénario se base sur le livre "Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation" de John Carlin.
Le titre Invictus" signifie "Invincible" et provient du poème favori de Nelson Mandela.