Mon compte
    Le Château de Cagliostro
    Note moyenne
    3,9
    1578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

    103 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    41 critiques
    3
    31 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Téo
    Téo

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Si mon Ghibli de Miyazaki préféré est Porco Rosso, alors mon Miyazaki hors-Ghibli est le château de Cagliostro.
    La bande-son jazzy, les personnages attachants, ce coté Arsène Lupin... Tous ce que j'aime!
    jldee
    jldee

    3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Les Aventures de Lupin III servi par l'un de ses premiers réalisateurs: H.Miyazaki au service du héros de Monkey Punch (aka K. Kato). Un Film d'animation Rythmé, qui ne vieilli pas et qui est toujours aussi plaisant à voir après plus de 40 ans. Géniallissime! Mention spéciale à la musique.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2024
    Un très beau film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki. C'est son tout premier long-métrage mettant en scène le gentleman cambrioleur Edgar de la Cambriole plus connu sous le nom d'Arsène Lupin III.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 057 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2022
    Réputé le 1er film d'animation d'Hayao Miyasaki (1941) et second film de Lupin III en 1979. L'histoire reprend l'univers de Lupin III, Edgar petit fils d'Arsène dénommé aussi Wolf et pour cela n'a pas encore trop la façon de Miyasaki mais il y a cependant une maitrise du déroulé et l'ensemble est un peu plus joli et agréable à suivre que le film Lupin III de l'année précédente. Des aventures qui se veulent ayant un caractère international sinon mondial et qui jouent avec du mystère, un héros casse cou avec la quasi indestructibilité et l'assurance un peu crétine d'un héros de manga.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Le Chateau de Cagliostro est un dessin animé sympathique, même si c'est peut-être celui qui m'aura le moins enthousiasmé de la filmographie d'Hayao Miyazaki.
    C'est sans doute du au fait qu'il s'agit de son premier long-métrage d'animation et que sa patte n'était pas complètement aiguisé à ce moment-là (dès son prochain long-métrage, l'animation reprendra le style qu'on lui connaît actuellement).
    L'histoire est plutôt correcte, je ne suis pas un lecteur des mangas Lupin III (je ne peux donc pas juger ce film par rapport à sa fidélité à son œuvre-source). Après, je n'ai pas forcément adhéré au personnage principal.
    Les visuels sont plutôt beaux, notamment celui du Château de Cagliostro (dont certains éléments ne sont pas sans rappeler ceux du château du Roi et l'Oiseau).
    Dessin animé plutôt sympathique, à voir pour les aficionados du cinéaste japonais ou du manga dont le film est inspiré.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2021
    Pour son premier long-métrage, Miyazaki s'inspire des aventures d'Arsène Lupin et signe un film d'aventures trépidantes, à l'animation visuellement très inspirée.
    selenie
    selenie

    6 206 abonnés 6 177 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2021
    Les premières minutes assoient le personnage, sur pile électrique, charmeur, sûr de lui, espiègle et rusé mais aussi très malin, il sait se faire ironique ou sarcastique mais toujours en tentant de charmer son monde. S'ensuit une course-poursuite dantesque comme prologue à la suite des aventures de Edgar et ses deux amis Goemon et Jigen. L'histoire prend de l'ampleur et un nouvel intérêt à chaque entrée d'un nouveau personnage dont l'amie espionne Fujiko ou l'inspecteur Zenigata ou Lacogne en V.F. On ne s'ennuie donc pas une seconde même si, effectivement, on sent un côté un peu lisse surtout dans sa dernière partie et en ce qui concerne la princesse. En conclusion, un très bon film d'aventure qui prolonge l'aventure des séries animées, en soit une réussite même si Miyazaki n'est pas encore le magicien qu'il deviendra avec Ghibli.
    Site : Selenie
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 décembre 2020
    1er film de Miyasaki (dsl j'arrive jamais à l'écrire ni à le prononcer 😅) et c'est déjà un chef d'œuvre 😍 spoiler: (inspiré du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault)
    ! Parti depuis une franchise existante depuis les années 60 spoiler: (Lupin III (Edgar de la Cambriole en VF)
    , l'histoire est magnifique ainsi que le graphisme des personnages et la réalisation. Un film a absolument voir une fois dans sa vie si vous aimez l'humour et l'action !
    Musomuse
    Musomuse

    8 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2020
    Film d'animation japonais d'ordre primaire attention. Bon pour le coup je ne comprends pourquoi pas je n'ai pas vue ce film de Miyazaki en premier. C'est un peu une introduction de tout ce qui poursuivra le cinéaste. Déjà à cause de cette affolante quantité de références; bon indéniablement Le Roi et l'Oiseau est passé par là et cela pour mon plus grand plaisir.
    On est donc plongé dans cet univers fortement construit sur des bases fantastiques. Ce qui est nuancé par un film faisant évoluer ses personnages dans un cadre bien plus cartoon que dans n'importe qu'elle autre de ses films. Et bizarrement je trouve le film d'autant plus surprenant sur tous les plans grâce à cela. Après c'est assez proche de Porco Rosso sur l'aspect univers. Bref c'est une partit du cinéma de Miyazaki d'autant plus rare qu'elle en est précieuse. En fait je pense pas ce film comme meilleur que ceux qui suivront, seulement plus appart.
    Et puis sur ce qui est du film en lui même et bien c'est excellent évidemment . On a affaire à un film vraiment de l'ordre du divertissement donnant un air très nostalgique à ses images. Sans pour autant être mal écrit. Autrement le personnage de Lupin est vraiment très intéressant pour le coup, les autres peu définit et donc moins attachant. Après les acolytes de Lupin sont très réussi contrairement a méchant du film qui est assez inintéressant. Enfin je trouve que les personnages les plus réussi restent ceux qui ont des traits exagérés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 056 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2020
    Après avoir vu Lupin III : the first, le dernier film Lupin III (et seul que j'ai pu voir) je me suis convaincu de voir le premier film de Miyazaki : Le Château de Cagliostro. C'était le seul film qu'il me manquait dans sa filmographie et c'était pas si mal.

    En fait c'est pas mal de le voir en dernier parce que bien que ça ne soit pas son meilleur, on voit déjà tout ce qui sera annonciateur de sa carrière à venir, ses thématiques, ses obsessions... Bon déjà il y a un château bizarre, forcément ça rappelle Le Château dans le ciel et le Château ambulant (et aussi un peu celui du Roi et de l'oiseau), il se fait plaisir à animer une sorte d'avion avec un design un peu ancien, le parallèle avec Porco Rosso ou le Vent se lève est facile à faire, etc.

    Juste pour ça, ça vaut le coup de le voir, cependant ça ne suffirait pas à en faire un bon film... Ce qui en fait un bon film c'est tout simplement que ça marche...

    Alors si j'ai bien compris Miyazaki a changé le personnage de Lupin III et l'a assagi, ne connaissant que Lupin III comme ça, je ne peux rien dire, mais je l'aime bien comme ça. Disons qu'il a un petit côté malin comme un singe qui a toujours un tour dans son sac, tout en étant parfois assez pathétique, qui fonctionne relativement bien. Il a quelques gags assez visuels comme lorsqu'il essaye de remonter une cascade en nageant, gags qui marchent car le héros n'est pas vraiment héroïque, oui il est doué, mais il est un peu maladroit quand même sur les bords et donc le côté gaffeur passe très bien. Il n'y a pas de rupture de ton.

    Par contre en parlant de rupture de ton, on a quand même un plan assez violent lors de la mort du méchant. Le plan ne montre pas la chose, mais avec son petit dézoom il dit tellement de choses... On comprend tout et ça suffit. On se rend bien compte que Miyazaki a pensé sa mise en scène et qu'il sait dire des choses sans utiliser la parole, juste avec du cinéma.

    Et ça j'aime bien.

    Après niveau émotion ce n'est pas aussi fort et envoûtant qu'un Mononoké, mais ça fait son petit effet. On sent que ce n'est pas juste un film de commande où Miyazaki n'aurait aucun contrôle créatif (ce dont j'avais peur), mais qu'au contraire, il y a déjà sa patte. Alors elle s'affinera avec le temps, je trouve le rôle de la princesse un peu trop insignifiant, mais il y a quand même pas mal de bonnes choses qui font plaisir à voir... Et réussir à faire un film sur un personnage préexistant, avec ses codes et réussir à les détourner pour faire son histoire à soi, je trouve ça culotté et foutrement stimulant..
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2020
    LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO (1979): Ce n'est pas Arsène Lupin, peut-être son frangin, peut-être son cousin, à vous de voir, lui aussi est un gentleman détective cambrioleur, son nom, Edgar, circule dans une Fiat 500 jaune (ici bien cabossée) en compagnie de son fidèle compère Jigen. Dans cette aventure, celui-ci sera berné par de la fausse monnaye qui le mènera sur les traces du comte de Cagliostro, un escroc bien vilain, habitant un énorme château tout aussi intrigant. Un film cool, comme Edgar, un aventurier qui n'arrêtera pas de se démantibuler dans d'incroyables cascades. Celui-ci sera entouré de sympathiques personnages dont ce fameux inspecteur Lacogne (le dadais du film). Une histoire ponctuée de petites virgules d'humour, toujours biens placées (j'ai bien aimé celle du caleçon), et d'une romance avec mademoiselle Clarisse afin d'apaiser ce James Bond outillé de babioles sorties d'une ancienne revue Pif gadget. Oui, on passe un sympathique moment devant ce long-métrage. Ok! l'élégance du dessin et des couleurs est un peu vieillotte, mais ça se regarde, ce n'est qu'une petite oeuvre de jeunesse de Monsieur HAYAO MIYAZAKI.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 août 2020
    C'est un très bon film, comme tous ceux de Hayao Miyazaki. Cependant, je ne retrouve pas toutes les choses qui me font adorer ces films. Les héroïnes ne sont pas très indépendantes et la frontière entre le bien et le mal est bien distincte. Mais ces petits points négatifs n'affectent en rien le qualité de l'histoire.
    konika0
    konika0

    26 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2020
    Club Dorothée
    Contre toute attente, le premier long de Miyazaki n’a pas grand-chose à voir avec son univers habituel ni avec les thèmes qui lui sont chers. Et dans un sens, tant mieux. Nous tenons là une commande car c’est ici la suite de la série courts/longs Lupin III (aka Edgar de la Cambriole) d’où une impression de familiarité avec les personnages. D’où aussi une esthétique proche de chouette séries d’antan (Nicky Larson par exemple). Edgar et son comparse Isidor se retrouvent à aller chercher l’origine de faux billets dans une principauté européenne dirigée d’une main de fer par un dictateur retors. Dès le début, on sent bien qu’on est supposé connaître les personnages mais si ce n’est pas le cas, ça ne pose pas vraiment de problème. Dès le début donc, l’action bat son plein et on est vite dans l’ambiance entre comédie et aventure. C’est d’ailleurs le principal atout du film, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est totalement frais, vif et décalé. Alors c’est sûr que l’animation n’est pas à la hauteur de ce que proposera Miyazaki ultérieurement mais peu importe car vraiment, on passe un très bon moment. A tel point que ça donne envie d’aller chercher les autres déclinaisons de ces héros hauts en couleur.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 992 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2020
    Esthétiquement travaillé et ingénieusement mis en scène, le film n'en reste pas moins centré sur un canevas assez classique dont le traitement animé renforce son côté enfantin, voire simpliste. Sympathique mais pas féerique.
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 989 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2020
    Un film beau, drôle par certains aspects, avec un scénario pas très original compensé par des personnages profonds.

    Par contre il est techniquement très daté mais on ne boude pas pour autant son plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top