Le Château de Cagliostro
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 11 mai 2012
    Un très beau film d'animation! Les personnages sont drôles et attachants, le scénario est génial, bien digne de Hayao Miyazaki! Un film d'animation japonais qui réunit action, humour, bon scénario et rebondissements! A voir!
    Publiée le 20 octobre 2013
    Premier long métrage du maître de l'animation Hayao Miyazaki, on reconnait dans "Le château de Cagliostro" son empreinte. Dans un festival de couleurs et d'explosions, voleurs et flics d'Interpol se font la course sur un arrière plan loufoque de trafic et de trésor familial. Sous-estimé aujourd'hui car manquant de poésie et d'engagement personnel, ce film souffre de sa comparaison aux récents chefs-d'œuvres du réalisateur. Pourtant, je lui trouve d'autres atouts qui compensent aisément ces carences ! Cette folle comédie policière n'est dénuée ni de style, ni d'humour, ni d'action, et elle est bourrée d'excentricités bien maîtrisées ! Il faut également souligner que c'est son seul film dont les héros sont des adultes, très bad boys en plus, et très charismatiques! Surtout le mystérieux Jingen, associé de notre gentleman cambrioleur. Finalement, n'est-ce pas dans ce duo de mauvais garçon que le film tire toute sa force ? Bref, un véritable OVNI dans la collection du réalisateur mais qui n’entache en rien cette dernière !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 janvier 2012
    Premier long métrage d'Hayao Miyazaki (1979).
    On y trouve déjà pas mal d'ingrédients qui feront le succès du studio Ghibli et surtout de son fondateur : personnages attachants gentiment farfelus, aventure rythmé sur fond de romance, graphisme soigné ( bien qu'un peu daté).
    Seul manque ici la poésie et la féérie omniprésente dans les productions futures de Miyazaki.
    A la place, on a droit à un humour bon enfant, gentiment loufoque.
    Une pièce de musée à découvrir.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 janvier 2012
    Bien que le côté poétique, épique, écologique et enfantin ne soient pas encore présent, Miyazaki signe un premier film qui porte pourtant sa marque. "Le château de Cagliosto" est une comédie policière hautement divertissante, mélangeant les genres et les références.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 octobre 2011
    Edgar le Arsène Lupin sauce Ghibli, je me rappelle encore de la série durant mon enfance. On retrouve vraiment la même patte quand Miya bosser pour le dessin animé Sherlock Holmes.C'est le plus fou fou des Miyazaki, humour, poursuite à la Nicky Larson, sans oublier la plantureuse Magali. Les pièces du château de Cagliostro s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre Le Roi et l'Oiseau de Grimault, on sait combien les réalisateurs Asia vénère son oeuvre. Le tout reste cependant bien sage, l'adrénaline d'une aventure avec des passages qui se répète un peu trop.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 8 octobre 2011
    Ce film nous permet de découvrir les débuts de Miyazaki sur un long-métrage, qui signe ici une aventure rocambolesque et drôle, où figurent déjà les prémisses de l’œuvre du maître : des personnages qui ne sont ni tout blancs ni tout noirs, des décors en hommage à l'Europe et des véhicules à la fois réalistes et délirants. Un moment de joie à savourer entre petits et grands, car comme toujours chez le réalisateur, ses films parlent à tous. Mais Le Château de Cagliostro n'a pas encore l'onirisme des œuvres ultérieures de Miyazaki. Toutefois, ce qu'il perd dans ce domaine, il le gagne en énergie, drôlerie et impertinence. Il faut accepter cependant les poncifs de ce genre de dessins animés pour apprécier l'ensemble.
    kroston
    kroston

Publiée le 29 juillet 2011
    Une des premiere réalisation du maitre de l'animation japonnaise et une grande réussite de plus.
    De suite on constate la différance avec Walt disney surtout sur
    le plan scénaristique beaucoup plus travaillé à mon sens.
    Les personnages sont trés charismatiques , le film est virvoltant
    et truffé d'humour en plus l'histoire est passionnante .
    Bref un film marquant , spéctaculaire et qui malgré ces 32 ans n' a
    pas pris une ride.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 juillet 2011
    Une agréable sensation de découvrir un Myazaki que je ne connaissais pas pensant être expert en la matière. Je reconnais mon ignorance avec humilité et délice pour avoir pu le visionner récemment!
    Voici un très bon animé déjà magnifique dans le récit, l'aventure et le dessin pour une œuvre de jeunesse, présentant un personnage un peu particulier mais très attachant. Le style et l'histoire rappelle à certains moment le superbe "le roi et l'oiseau" de Grimault, avec cette touche de mélange entre modernité et antiquité, mais aussi avec cette continuelle ambiance poétique dans l'air. Le château de Cagliostro mérite sa place au rang des chefs d’œuvres du maître de l'animation orientale.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 juillet 2011
    Évidemment à coté du ''Voyage de Chihiro '' plein de poésie ,ce manga du ''Maitre des mangas'' ne peut lui être comparé. Il reste cependant fort agréable pour tous de 7 à 77 ans selon la formule consacrée pour Tintin. Il possède 2 caractéristiques: c'est un des premiers Myazaki et c'est une histoire française avec notre gentleman cambrioleur, bien qu' Edgard de la cambriole ait été crée par un autre auteur japonais. A voir donc pour le plaisir des yeux; il y a de forts belles couleurs, de très jolis dessins d'ensembles et également un humour inhabituel. C'est pour moi le seul manga dont la version française est acceptable car il est très peu japonisant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2013
    Edgar de la Cabriole, dans le Château de Cagliostro. Premier long-métrage de celui qui deviendra le maître de l'animation japonaise, j'ai nommé Hayao Miyazaki. Même s'il est assez vieillot, ce film nous réserve pourtant une aventure tout à fait plaisante et divertissante, avec des personnages amusants et des situations rocambolesques. Sans réel temps mort, le dessin animé nous réserve quelques ponctuations humoristiques fort agréable. On ne retrouve pas encore la poésie cher à Miyazaki, mais ce film comporte pourtant de nombreux éléments caractéristiques de ses prochains films (le château, l'avion...). Un vieux film à voir pour tous les fans du cinéaste japonais.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 juin 2011
    La première oeuvre animée en long métrage du maître d'animation. Un peu désuette de nos jours, son humour et sa poésie sont restées intactes et font de ce film un très bon divertissement plein de charme et d'aventures grandiloquentes.
    Publiée le 23 mars 2011
    Le Château de Cagliostro EST un grand film d animation. Premier long métrage de Miyazaki, fabriqué avant la création du studio Ghibli, il reprend le personnage de lupin avec brio. C'est en quelque sorte la seule comédie du maitre. L humour est omniprésent et on retrouve déjà les thèmes cher à l auteur, de manière discrète certes, film de commande oblige mais bien présent; la contemplation de la nature, l antimilitarisme, le gôut pour les machines volante et un sens de l'action d 'enfer avec des scènes cultes et une animation de grande qualité.
    C'est également un clin d'oeil au film "Le roi et l oiseau" de Paul Grimault dont Miyasaki etait fan.
    Sans atteindre la profondeur des autres long-métrages du studio Ghibli, le Chateau de cagliostro reste un super film d'aventure avec des personnages attachants et une poésie omniprésente.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Miyazaki commence sa carriere de facon pas tres glorieuse... Que ce soit au niveau du scenario, du dessin, de la profondeur, "La Chateau De Cagliostro" ne casse pas des briques, et est quelques années lumières en dessous de ce que Hayao est capable de faire ! Un film pas désagréable, mais trop banal, rien de tres intéressant, tout juste divertissant, a voir par curiosité, si on s'intéresse a la filmographie de monsieur Miyazaki, mais les vrais débuts de ce grand cinéaste, la où on commence a sentir son style, sa façon de faire, c'est quand il est arrivé aux studios Ghibli, donc c'est "Nausicaa De La Vallée Du Vent". "Le Château De Cagliostro" est un film quelconque, assez sympathique, mais vite lassant.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 novembre 2010
    Le Château de Cagliostro revisite Arsène Lupin. C'est le premier film de Hayao Miyazaki est c'est son film qui se prend le moins au sérieux. Mais c'est assez drôle et plaisant à regarder.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    On est vraiment bien loin des films qui ont fait la gloire de Miyazaki et pour cause le château de Cagliostro est son premier film. Comme quoi les grands ne commencent pas toujours pas des chef-d'oeuvre. Les dessins bien que fluides sont un peu fades et pas d'une grande richesse visuelle. Néanmoins le scénario est assez intéressant et les aventures rocambolesques de héros finissent par distraire. Le manque de messages pourtant très présent dans le cinéma du maître manque un peu, à tel point que le film parait parfois vain. Le château de Cagliostro s'inscrit donc dans le pur divertissement. C'est peut-être aussi le Miyazaki le moins poétique même si l'on peut deviner quelques prémisses de ce qui a fera son succès. Le film ne manque pas d'humour et c'est ce qui fait son charme. On regrettera cependant certaines scènes un peu lourdes et des personnages sympas mais trop stéréotypés. La réussite de ce premier film est donc très relative et le château de Cagliostro est un film mineur dans la filmographie de Hayao, pas mauvais pour autant.