Le Château de Cagliostro
    1545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 18 août 2010
    On voit quand même bien que c'est le premier long-métrage du grand Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. On n'y retrouve pas sa magie, ses dessins magnifiques, sa richesse ... on est plutôt en face d'une anime japonaise lambda. Mais qu'on se le dise: ça a quand même son charme. En effet, l'intrigue est vraiment prenante et pleine de surprises. L'humour fonctionne à merveilles, les personnages sont relativement attachants, et il y a quand même quelques beaux moments ... c'est vraiment du bon divertissement. Rien de transcendant, mais il y a de la qualité. Comme quoi, les plus grands ne débutent pas forcément sur des grands films. Cependant n'oublions pas que peu d'années après, Miyazaki a réalisé son premier chef d'oeuvre: "Nausicaä de la vallée du vent". Et c'était loin d'être le dernier ...
    Publiée le 27 juillet 2010
    Premier long-métrage de Hayao Miyazaki, Le château de Cagliostro est un film de commande mettant en scène les aventures du cambrioleur Lupin III qui avait déjà officié dans la série animée du même nom. Ainsi, la première oeuvre de Miyazaki se révèle être moins personnelle et originale : pas de message philosophique, ni écologique comme on en retrouve dans ses autres films, moins de poésie également. Néanmoins, Le château de Cagliostro est un excellent film d'aventure brillamment rythmé par des scènes d'action périlleuses et délirantes, une histoire fort sympathique, un humour qui fait toujours mouche et des personnages toujours aussi positifs et attachants, liés par des relations intéressantes et amusantes. A ce titre, le héros du film, Lupin III, s'impose comme un personnage humain, généreux et chevaleresque, malgré son caractère malicieux et roublard. De quoi tomber sous le charme. On pourrait juste regretter que Goemon ne soit pas assez exploité tellement il a une grande classe et que la princesse se révèle être assez niaise à la fin du film. L'animation s'ajoute comme un autre point fort, rendant le métrage vivant et agréable à regarder grâce à ses passages plus posés, contemplatifs d'une nature idyllique. Un bon début de carrière pour Miyazaki qui aura su par la suite imposer sa marque.
    Publiée le 2 août 2009
    Je me rappelle vaguement de ce film mais ce que je me rappelle ces l'avoir adoré !
    Publiée le 23 juillet 2009
    Un excellent dessin animé d'aventures, drôle, palpitant, captivant.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mai 2009
    Le film pionnier de hayao miyazaki, c'est réussi. Bien évidemment ma note tient compte de la date à laquelle le film à été créé. Les dessins sont charmants, l'histoire est jonché d'aventure sans oublier l'amour entre un briguant et une princesse. C'est mignon et tellement apaisant à regarder qu'on s'y attache.
    Publiée le 13 avril 2009
    si Le chateau de cagliostro aussi connu sous le nom de Luppin III est d'une modernité flagrante dans les années 70, il a tout de meme mal vieilli, premier vrai long metrage adapté au cinema pour miyazaki le genie de l'animation. Bon d'accord: avec cette oeuvre, qui est un film de commande où miyazaki ne peut pas s'exprimer comme il le fera par la suite, l'on ne doit pas s'attendre à tout l'univers poétique,merveilleux et onirique dont on a l'habitude avec ses films d'animation realisés pour les studios ghibli. Et c'est peut etre ça qui me chagrine un peu ^^ cela dit ça reste un bon animé dynamique, avec un scenario un peu décousu mais dans l'esprit luppin voire meme dans l'esprit de l'animé sherlock holmes ^^ 2etoiles seulement donc.
    haciol
    haciol

Publiée le 20 mars 2009
    Un bon moment de détente, dans ce film amusant sans prise de tête. Quelques pépites sont même aperçues.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 juillet 2016
    Excellent film d'animation ou l'action omnipresente ne laisse pas une seconde de répit au spectateur que nous sommes.Pour son 1er long metrage ,Miyazaki frappe fort en nous narrant les rocambolesques aventures d'un voleur inspirés par celles de notre Lupin national.Tous les themes caractéristiques de l'univers du maitre sont la : le chateau bien sur et son dédale de salles ou autres passages secrets ,l'environnement bucolique ou bien encore les machines volantes.Ok ca a pris un léger coup de vieux au niveau des graphismes et de l'animation parfois réduite des personnages mais le montage rythmé ainsi que l'humour permanent et la musique trépidante procurent une telle pêche (cf la poursuite du début) a l'ensemble qu'il me parait difficile de résister.L'histoire du chevalier sauvant la princesse apparait certes classique mais les rebondissements incessants (certains passages font penser a du jeu vidéo de plate forme) ou la variété et le charisme des personnages prennent le dessus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deuxième long-métrage tiré du dessin animé des années 70 "Edgar de la Cambriole" (lui-même tiré du manga éponyme de Monkey Punch), Le château de Cagliostro diffère beaucoup de la série ainsi que du premier film. La raison ? Hayao Miyazaki, qui signe ici son tout premier long-métrage avoir avoir longuement travaillé sur le dessin animé. Beaucoup plus humoristique, ce deuxième opus change la personnalité de notre intrépide héros (moins dragueur et moins adulte) à l'instar de son principal comparse Jigen, ici plus un sidekick bougon qu'un véritable acolyte. Miyazaki se réapproprie donc en quelque sorte le personnage, quitte à trahir la personnalité confectionnée par Monkey Punch, transformant le héros en un aventurier plus cartoonesque. Le scénario est quant à lui diablement rocambolesque, avec ce qu'il faut de courses-poursuites, d'action et de retournements de situations pour passer un très bon moment et en bonne compagnie. La mise en scène fluide de Miyazaki, ses décors magnifiques et sa poésie précurseur se marient parfaitement à un rythme effréné bourré d'humour et de passages explosifs. Les aficionados de la série buteront sur ces quelques changements tandis que les novices n'y verront que du feu et feront immédiatement connaissance avec les personnages secondaires comme Goemon le samouraï à la fois paisible et impitoyable, Fujiko l'ex-petite amie d'Edgar aussi roublarde que ce dernier ou encore l'inspecteur Zenigata continuellement aux trousses d'Edgar. De plus, l'aventure est ici drôlement attractive et ce, du début à la fin : infiltrations, déguisements, princesse à sauver et complots à déjouer sont donc au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Dans tous les cas, Le château de Cagliostro est une excellente péripétie animée, plus proche du style de Miyazaki que de celui de la série. Ainsi, les fans du réalisateur seront à moitié conquis tandis que ceux du manga/animé resteront quelque peu sur leur faim...
    dai72
    dai72

Publiée le 5 octobre 2008
    Un film d'animation plutôt bien fait, marrant, ressemblant par moments à Nicky Larson, le tout dans de beauc décors. Malheureusement le rythme, les rebondissements et l'action n'efface pas la pauvreté de l'histoire et le manque de crédibilité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    1er film de l'immense Hayao Miyazaki,qui crée déja sa propre mythologie.Largement inspiré d'Arsène Lupin,"le chateau de Cagliostro"apparait étonnamment moderne pour un film de 1979.D'ailleurs,de nombreux mangas japonais ont par la suite copié son graphisme.Miyazaki attache beaucoup d'importance aux détails,et ne lésine pas sur l'humour avec celui de son personnage principal intrépide,Wolf.Le Comte est aussi intéressant,car foncièrement mauvais.Ceci étant dit,cela reste un film de commandes,ou la liberté d'expression n'est pas mise en avant.On n'est jamais surpris.La plupart des rebondissements sont attendus,et les personnages stéréotypés dans l'ensemble.Un premier brouillon en somme.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Le personnage principal dégage une sympathie communicative, même si l’esprit du vrai Arsène Lupin est très mal retranscrit en dessin animé. C’est plutôt original et créatif, mais un peu long et certains personnages sont énervants.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un bijou d'animation, avec une action survitaminée; ce qui rend ce titre unique au sein de la filmographie de monsieur Miyazaki. L'histoire classique de Lupin le voleur-draguer à la sauce japanimation est une bonne surprise; ceci avec de l'humour, de l'action non-stop, un dessin sublime et des musiques pas en reste... bref le bonheur.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Un régal. Ne cherchez pas de rapprochements avec l'oeuvre de Leblanc. Une profusion d'idées imposent un rythme très élevé à ce film bien animé et doté d'un humour solide.
    ttini
    ttini

Publiée le 19 novembre 2007
    tres bon dessin animé.un régal en famille.le premier de Miyazaki et dèjà cette touche d'intelligence et de virtuosité.