Une petite comédie d’action pas forcément super attirante sur le papier, mais qui s’avère être au final un métrage bien plus intéressant dans un registre approchant à l’adaptation de L’Agence tout risque ! C’est dans le même esprit, et ça fonctionne bien !
Certes le film a des aspects perfectibles, avec quelques effets visuels qui jouent un peu trop la surenchère sans forcément avoir le moyen de leurs ambitions, et une mise en scène qui parfois en fait aussi un peu trop dans les effets de style. Il faut aussi reconnaitre que le film n’est pas foncièrement plein de surprises, et qu’on se doute un peu de ce qui va se passer. Cela étant ce sont des éléments à prendre en compte, mais qui ne sont pas insupportables, notamment car le métrage met en avant des atouts certains aussi !
Le mélange d’action et d’humour tend à redevenir à la mode, mais il n’y a pas que des réussites, et l’adaptation de L’Agence tout risque cité plus haut est de celles-ci. The Losers propose beaucoup de rythme, les répliques sont assez amusantes, c’est un peu sexy, et le métrage se veut clairement un mélange entre James Bond (certains décors d’ailleurs font directement référence), l’Agence tout risque, et les films bourrins des années 80 style Commando. C’est roublard à souhait, mais c’est fun en dépit d’invraisemblance certaines et d’une histoire assez convenue. Pour autant ça va à fond à l’heure, et ça ne se prend jamais au sérieux tout en le restant suffisamment.
Le casting est très bon. On se retrouve avec une superbe Zoe Saldana au rôle un peu simple mais plaisant, un Jeffrey Dean Morgan tout en sobriété, un Idris Elba à la hauteur, et les seconds rôles ne sont pas en reste avec surtout des personnages bien vus. C’est rare de voir un film qui donne des places équivalentes à tous ses acteurs quand il y en a beaucoup, et donne autant l’impression que l’équipe est bien composée et forme une vraie équipe ! A noter que le méchant est excellent ici ! Clairement emprunté aux bons vieux James Bond avec des méchants très méchants et mégalomanes, le personnage de Jason Patric est d’une méchanceté réjouissante ! L’acteur semble en plus s’amuser beaucoup, même si un petit grain de folie dans le jeu n’aurait pas été malvenu.
Sur la forme, en dépit des critiques que j’ai énoncé précédemment, je retiendrai quand même des décors très corrects. La bande son quant à elle est très dynamique, parfois un peu bruyante quand même, mais ça donne du punch au film et c’est dans l’air du temps.
Honnêtement j’ai été plaisamment surpris par ce film. On n’est pas face à un film d’action très significatif, mais c’est un plaisir coupable, régressif mais très plaisant, qui aurait mérité sans doute une histoire moins conventionnelle, et une réalisation plus tenue, dynamique mais mieux maitrisé. Reste que c’est une parodie amusante des films d’action. 3.5