4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 octobre 2020
Miracle à Santa-Anna est un film sans fin et insupportable. Les acteurs italiens sur jouent sans vergogne et Spike Lee perd la trace de ses propres talents. L'indulgence de soi mélangée à la confusion a fait de cette épopée l'un des films les plus difficiles à vivre depuis longtemps, très longtemps. Cela fait longtemps depuis Do The Right Thing et j'ai le sentiment que cela a à voir avec la vision de Spike Lee de lui-même en tant que cinéaste. Il y a un manque d'humilité qui brouille tout ce qu'il fait et Miracle à Santa-Anna en est un parfait exemple. D'une certaine manière L'Homme de l'intérieur était plus honnête et discipliné que tout ce qu'il a fait ces derniers temps. Je ne peux pas imaginer que ce film rapporte de l'argent alors peut-être que M. Lee aura l'espace pour réfléchir. Je l'espère certainement parce que je suis sûr qu'il a encore des atouts dans sa manche...
Spike Lee s’attaque au film de guerre, en montrant les expéditions d’un bataillon noir en Sicile. Les soldats noirs étant effectivement très peu représentés dans le cinéma traitant de la seconde guerre mondiale, il y avait d’ailleurs eu une polémique à ce sujet avec le jour le plus long. Chose rare s’il est une nouvelle fois très impliqué Spike Lee passe à côté de son sujet. Son film est plat, sans saveur, maladroit et paraît aussi manquer de maîtrise. En fait c’est un film qui semble lui échapper tant les couches successives qu’il ajoute passe pour du remplissage pour couvrir une argumentation qui ne sait plus vraiment ou aller. D’autant plus étonnant que la force des bons films de Spike Lee est justement l’argumentaire clair précis et engagé. Ici cela paraît simpliste presque bêta par moment. Les acteurs s’en sortent bien mais les autres aspects du film sont eux aussi plats, la photo est quelconque et artistiquement parlant je n’en retient pas grand chose. Pour moi un des rare loupé de la filmographie de son auteur.
Un guichetier de poste tire sans raison apparente sur un homme se présentant à son guichet. Des dizaines d'années plus tôt, un bataillon de soldats américains noirs se retrouvait dans un village italien pris d'assaut par les nazis... Variation sur le thème classique du passé violent de la guerre refaisant surface, celui-ci se distingue par sa volonté de mettre en avant les soldats noirs dans la seconde guerre mondiale. Cela donne des choses parfois belles, comme la relation entre le soldat un peu enrobé et l'enfant italien. Pour autant, le film souffre de quelques défauts : des insertions de flashbacks dans le flashback un peu maladroites, et surtout le film possède un ventre mou assez important, et est probablement un peu trop long... Premier film de cette ampleur pour Spike Lee (international, scènes de guerre...), le film est donc parfois un peu maladroit, mais reste très appréciable, et on saluera l'effort d'avoir engagé des acteurs italiens et allemands pour jouer les personnages de ces nationalités.
Cette très bonne réalisation de Spike Lee nous délivre un film de Guerre sans concession. Avec une belle efficacité, le cinéaste Américain nous offre des scènes de grande intensité, une intrigue nous procurant action et un émouvant coté mystique. Le porte-parole du cinéma afro-américain évoque évidemment le racisme avec ce "Black Soldier" d'infanterie qui se découvre plus aimé par les Italiens que par les gens de son propre pays. En plus du bon scénario de James McBride, ce film nous offre bien des motifs de satisfaction : une superbe BO, de belles images de Toscane et un casting très solide avec la grande prestation d'Omar Benson Miller dans le rôle de Sam Train, le Buffalo Soldier qui sauve Angelo le gamin. Belle présence également du charismatique Pierfrancesco Favino qui incarne le personnage de Peppi le maquisard Italien.
Ce film de Spike Lee, réalisateur pourtant populaire en France, n'est jamais sorti en salle parce qu'une des filiales de TF1 qui s'était engagé à le distribuer, ne l'a pas fait. Si le réalisateur a gagné son procès, le film reste encore inédit en salles, ce qui en relance l'intérêt. Poursuivant sa chronique de l'Histoire des afro-américains dans ses aspects les moins connus, Lee raconte l'Histoire des soldats noirs dans l'Armée US qui étaient dans des régiments ségrégués alors que les GI's venaient libérer l'Europe du fascisme...Après A Soldier's Story et Glory, Miracle à Santa Anna raconte une belle histoire. Il s'agit d'une rencontre entre noirs et Italiens, deux communautés représentées dans Do The Right Thing...
Si la liste des films de guerre sur 1939-1945 est interminable, en voilà un qui évoque une des contradictions américaines : l'exemplarité...
Un film raté : pistes scénaristiques confuses , lourdes métaphores, mise en scène appuyée aux effets artificiels , photographie douteuse , interprétation pour le moins distanciée, inexactitudes historiques, musique envahissante et fort peu inspirée .... Pas insoutenable, quelques rares moments d’intérêt, mais l'ensemble est interminable et très très lourd. Du cinéma militant , dans l'urgence . Baclé , et ,du coup , qui dessert son généreux (?) propos .
C'est une histoire étrange et compliquée. Pas du tout la guerre comme d'habitude. Les allemands sont toujours les plus vilains mais les personnages sont vivants... pour un certain temps, avec des bons et mauvais côtés. Des bouts sont réalistes mais beaucoup est étrange comme un mauvais rêve.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 septembre 2017
Santa Anna est un petit village sur sa colline toscane que je connais fort bien pour l'avoir gravi à vèlo de très nombreuses fois! Autant vous dire que c'est une montèe redoutable avec des pourcentages effrayants notamment quand vous arrivez à Monteggiori! Ce que l'on sait moins c'est que furent massacrès là bas de nombreux hommes derrière le clocher de Santa Anna! Pire encore, les habitants de Pero, avec les èvacuès qui s'ètaient rèfugiès dans l'èglise, furent rassemblès sur la place de l'èglise et sauvagement assassinès! C'est d'ailleurs la scène la plus marquante du film de Spike Lee! La pile de corps fut aspergèe d'essence et jetèe aux flammes, et l'identification de la plupart des cadavres (132 au total) fut impossible! Sur le parcours que les nazis empruntèrent jusqu'à Valdicastello, ils laissèrent derrière eux des centaines victimes innocentes! C'est l'un des pires massacres de civils commis en Europe occidentale et mèridionale occupèe par les nazis, et c'est devenu un symbole, comme d'autres èpisodes, de la brutalitè nazie! Tout cela porte à croire que cet excès de violence fut aussi une arme que la stratègie militaire allemande avait consciemment planifièe pour rèprimer le mouvement partisan! Le but ètait de punir les populations coupables d'une collaboration avec les bandits, ce qui ètait considèrè comme une trahison honteuse de la part des gens prètendant être le vèritable alliè et ami du peuple italien! Sorti en 2008, "Miracle at St. Anna" est un Spike Lee en demi-teinte, limite larmoyant et dècevant! Primo, le village de Santa Anna est très peu mis en avant (on ne voit finalement que l'èglise) ; deuxio, l'histoire souffre d'un rythme inègal ; tertio, le film (très amèricain) n'est pas exempt d'erreurs historiques! Reste heureusement la maitrise de la rèalisation et des scènes de combats qui prennent parfois aux tripes! L'assaut final remonte d'ailleurs le film d'un cran...
Que c'était long et mal réalisé ! Sans compter la musique mélodramatique omniprésente (qui est plus forte que le bruit des balles et des explosions !) , les situations caricaturales , les scènes de guerre irréalistes, la glorification de la religion et de la superstition... Vous aimez "Il faut sauver le soldat Ryan" ? Vous aimez "Band of Brothers" ? Vous aimez "La chute" , "Le pianiste", "Black Book" ... ? Alors FUYEZ "Miracle à Santa-Anna" !!! FUYEZ ce navet !!!
Anecdotes de la seconde guerre mondiale dans cette production. Propagande nazie anti américaine, traîtrise, déconsidération des soldats noirs américains. Nous avons même droit à une jolie voix allemande et à sa propagande aux premiers combats du film. Il y a malheureusement près 90 minutes non stop durant lesquelles il ne se passe pas grand chose niveau action et où la discipline fou le camp. Le final est bon dans l'action mais assez risible dans les événements. spoiler: Ils mettent du temps avant d'utiliser la grenade et disent "Allez on y va ! On y va ! Quand il ne faut pas y aller . Pas mal mais pas non plus exceptionnel.
Je suis tombé dessus hasard, diffusé sur TF1 à un horaire impossible où seuls les insomniaques pouvaient répondre présents, Pourtant je n'ai pas été déçu par ce film sur fonds d'Oradour sur Glane à l'italienne. L'intrigue m'a bien tenu éveillé tout le long et la fin m'a bien surpris !
Il y a quelque chose de particulier qui me gagne quand j'ai regardé la première fois ce film. Pourtant c'est un film de guerre. Une scène horrible lors du massacre des villageois par les allemands (cette scène m'a beaucoup marqué). Comme je disais c'est la guerre, il y a du sang des morts et du sang, et voilà qu'apparaît ce petit garçon: Angelo, un jeune italien de 9 ans. Innocent et pur, il se trouve embarqué dans ce voyage avec une escouade américaine. C'est pour ça que je pense alors qu'il y a de la magie dans ce film, grâce a ce jeune garçon (sa prestation et son jeu d'acteur est remarquable). Un chef d'oeuvre du genre. Bravo Spike lee
Spike Lee traite avec brio un sujet à nouveau sensible, toujours dans ses cordes, et celui-ci est superbement mise en scène. Le film se révèle à la fois dur et poétique, et au final très beau.