Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 408 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 avril 2009
Agréable moment passé avec Audrey Tautou mais sans plus... Son rôle manque de conviction pour une crédibilité du personnage qu'était Coco Chanel! Ceci dit beaucoup de soin et de détails sont apportés au film et à sa réalisation... Heureusement!
Comment Gabrielle est devenue Coco, comment elle a pris son irrésistible essor : Anne Fontaine montre à quel prix - le sacrifice de sa vie sentimentale - la jeune femme, qui "ne ressemblait à personne", mieux que jolie, entière et passionnée, est devenue icône de la mode autant que vibrant symbole de l'émancipation féminine. Sa mise en scène est classique et élégante, dans des décors et costumes parfaits d'exactitude, mais on retiendra surtout ses interprètes, surtout le couple Balsan/Coco, c'est-à-dire Poelvoorde/Tautou, excellentissimes tous deux, de la graine de Césars assurément.
L'année 2008 et 2009 à connu deux adaptations et un film TV de la grande Coco Chanel qui secoua et modernisa le monde de la mode féminine. Coco avant Chanel de Anne Fontaine est une des versions que j'aime le plus. Le casting se parfume très bien.
belle interprétation de tous les acteurs principaux dans ce biopic très intéressant sur la vie de la célèbre coco chanel.pas de temps mort et une femme vraiment en avance sur son époque,elle serait vraiment triste de voir le sort de ses semblables en 2009 dans certains pays du globe.
j'ai longuement hésité entre deux ou trois étoiles. deux parce que le film est très (trop ? ) claissique, que c'est joli sans être beau, que c'est distrayant sans être captivant, que l'ensemble survole un peu les personnages et surtout celui de Coco Chanel auquel Audrey Tautou peine à rendre la dimension. Elle est une bonne coco, pas une coco inoubliable. Il faut dire aussi que certaines scènes sont liées d'une façon étrange quelquefois, qui donnent l'impression qu'on a saucissonné le film un peu à l'aveuglette. Enfin, il est dommage qu'à la fin, elle ait l'air plus jeune qu'à 18 ans...trois étoiles parce que c'est quand même, au beau milieu de toute cette daube qu'on peut voir et quelquefois encensée par une critique qui n'a rien en commun avec les spectateurs, Coco Chanel reste un joli divertissement, classique et mesuré, de bon gout, bien fait et plaisant.
Un biopic agréable à visionner avec de très belles images, une mise en scène classique mais efficace, un montage nerveux, d'excellents acteurs et un personnage principal intéressant et complexe. Les femmes y sont fort belles (Tautou bien sûr, mais aussi Marie Gillain, et Emmanuelle Devos. Poelvoorde lui, est bluffant.
Cucul Chanel... Voilà une histoire pas très intéressante. Une femme très pauvre couche avec un homme très riche pour se faire entretenir. C’est cucul. Elle tombe amoureuse d’un autre homme très riche, ami du premier,avec qui elle couche aussi et qui l’entretient itou. C’est caca. Elle fait des chapeaux pour la riche amie du premier dans l’atelier payé par le second. Elle devient riche et célèbre. C’est Coco… Franz
Non, non et non! Cela peut paraître superficiel mais Audrey Tautou n'a pas les épaules!! On ne peut pas incarner Covo Chanel avec le charisme et l'élégance d'une gueuse mal fichue. Niet! Et par ailleurs, le film de Coco et Igor Stravinski est autrement plus intéressant et beaucoup plus révélateur.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2020
C'est peut être un sujet qui ne plaira pas automatiquement à beaucoup. Cependant ce film vaut certainement la peine d'être regardé. Audrey Tautou avec toutes les manières et les regards sombres de Coco Chanel joue un rôle magnifique. Un Benoît Poelvoorde incroyable de justesse aussi. Ca commence au misérable début de la vie de Gabrielle Chanel dans un orphelinat. Nous la voyons lentement mais sûrement grimper dans la société utilisant son charme et son esprit mais surtout son franc-parler toujours en train de dire ce qu'elle pense. Cinématographiquement ce film est également exceptionnel. Tout au long du film certains éléments vestimentaires sont montrés à travers une lentille floue, pour souligner que même les premières vues de Coco sur la mode ont été incorporées dans son style plus tard. Ce film n'est pas seulement une histoire sur le succès de Coco c'est aussi sa lutte pour s'intégrer dans une société qui différait tellement de ses propres opinions de ses pertes et de ses chagrins. Dans l'ensemble nous obtenons une image complète de l'icône qui est toujours aimée et admirée aujourd'hui...
Avec une personnalité aussi forte et complexe que celle de Coco Chanel on aurait pu faire tout autre chose que cette minauderie rose qui ne s’attache qu’à la partie la moins intéressante de la vie de la célèbre couturière. Passée sous silence la grande période créatrice, passées sous silence les amours compromettantes sous l’occupation, passée sous silence la chef d’entreprise féroce et exigeante. Alors qu’elle fut une figure essentielle de l’évolution de la femme alors enfermée dans des conventions sociales finissantes, au prix d’une existence menant à une triste solitude finale, on ne nous offre ici qu’un roman photo superficiel et vain.
Ca ne finit pas de commencer , et quand c’est commencé, c’est fini. « Coco avant Chanel » ne se hausse au dessus de la qualité d’un luxueux téléfilm qu’au cours de son épilogue, quand Coco devient Chanel. Alors seulement la caméra d’Anne Fontaine devient inventive et la Tautou éclate enfin. C'est trop tardif pour satisfaire sauf à se trouver dans un état d’indulgence plénière.
On aurait pu s'attendre à une biographie mais que nenni. Il s'agit de la mise en image d'une Coco sans légende et sans parfum. La belle présence d'Audrey Tautou n'y change rien le film n'apporte absolument aucune raison d'être. Ce n'est pourtant pas sans plaisir de voir Benoit Poelvoorde s'égosiller à l'emporte pièce (voilà comme on l'aime). Bref ce n'est pas à refaire.