Hier, j'ai joué à un drôle de jeu. Pas le genre commun, le genre qui vous retourne et vous surprend. Une expérience nouvelle et inattendue, si tu préfères. Et donc, j'ai lancé la partie, sans trop savoir à quoi je m'exposais, espérant qu'au final, je me sois bien amusé pendant un peu plus d'une heure et demie. Et là, dès le début, ça envoie du lourd. Enfin non, c'est le début qui envoie du lourd. Sorte d'introduction à ma future partie, j'ai sous les yeux une sorte de diaporama de ce que serait le monde si ce jeu là, "Slayers", s'en emparait. Et les mecs, ces genre de gladiateurs contrôlés à distance par de pauvres gamins sans aucune morale ( qui ne veulent que s'amuser, comme moi ), ils avancent dans les écrans panoramiques sur l'un des coins les plus célèbres de New York ( désolé, j'ai un trou de mémoire, j'ai complètement oublié le nom ), mais oui tu vois ce que je veux dire, cet endroit où il y a tous les écrans dans New York! Time Square, voila! Bref, les mecs avancent sur les écrans de Time Square, virils, l'air déter, visiblement pas content d'avoir été réveillé si tôt dans la journée, l'arme au poing, en tenue de combat, sur du Manson. Ouiii, sur du Manson! Marylin Manson, union de Marylin Monroe et de la famille Manson ( comprenez, il voulait représenter ce que l'Amérique avait de mieux à offrir ), Manson qui chante une version raccourcie de Sweet Dreams sur fond d'un Gerard Butler bien badass comme il faut. Les bras m'en tombent, ballants, les yeux écarquillés, la tête qui bouge au rythme de la chanson ( parfaitement bien adaptée à la marche des prisonniers soldats ), heureux d'entendre pareil son seulement pour le début, plus surpris que jamais, je deviens confiant pour le reste du game. Intro géniale et jouissive, mais un peu trop rapide à mon goût. Et là, quand tu commences comme ça, tu ne peux que t'attendre au meilleur du meilleur, à un truc qui te scotchera à ton siège. Sauf que la musique est stoppée net. Une explosion retentit, et le jeu commence. Quelle putain d'immersion d'entrée de jeu! C'est un truc de dingue! Explosions, tirs, impacts de balles, sifflement des projectiles, hurlements, plaintes, cris, corps qui tombent, et il a ce mec, ce sosie de Butler, qui s'appelle en fait Kable, qui évolue dans cet enfer de destruction, dans ces ténèbres de morts et d'horreurs. Impassible, presque inarrêtable, personne ne pourra rien contre lui, pas même moi. Il avance, butte tout ce qui bouge, c'est le best, le champion, le survivant, tu vois, et il y a un truc qui saute particulièrement aux yeux. La mise en scène du jeu, c'est un truc de dingue! Le genre que tu vois qu'ici, nerveuse, stylée, complètement hallucinée, avec des effets tape à l'oeil qui passent plutôt bien, augmentant le côté jeu vidéo du truc. C'est assez haché, mais bon, ça passe plutôt bien puisque l'action est visible et surtout, très efficace. Et donc, aux premiers abords, je pense qu'on peut le dire, ce jeu est dépaysant, déstabilisant pour certains, on ne peut pas s'attendre à ça. Sauf que le soucis, c'est qu'arrive une scène de dialogues, une sorte de cinématique assez longue pour patienter jusqu'au prochain combat, et comprendre un peu mieux l'histoire. Problème? Aucuns dialogues. Non, je déconne pas, ils sont complètement inexistants, totalement abrutissants, d'une idiotie chronique carrément insupportable ( les allusions sexuelles que se balancent le méchant en chef et la journaliste sont d'une connerie et d'un mauvais goût des plus atroces ). Et de ce point de vue là, je pense qu'il aurait mieux fallu n'en mettre aucun dans le jeu, je sais pas moi, d'en faire une sorte de film muet comme dans les années 40 ( même si c'est un jeu, mais vous m'avez compris ). Mais il y a un autre problème. Vous vous souvenez quand je vous ai dit, y'a pas deux minutes, que le mec filmait bien les séquences d'action? Et bien le blem, c'est que c'est la seule chose qu'il filme bien ( enfin, relativement ), non parce que quand il doit montrer des scènes de dialogues ( qui n'en sont pas ), le gars s'affole et ne sait plus tenir sa caméra numérique. Navrant. Et là, tu vois, quand t'observes le résultat final du jeu, tu te dis que les acteurs en motion capture, ils étaient vraiment mauvais, bas de gamme, au ras des pâquerettes. Même le Mentalist ( qui porte le nom du Punisher ) n'en a rien à battre; pourtant, ce n'est pas une pipe en tant qu'acteur ce mec. Oui, je crois qu'on peut le dire, le seul qui est bon, c'est Butler, qui interprète une sorte de prisonnier bien badass et viril, prêt à tout pour s'enfuir de ce beau merdier ( en mode Sly ). Ah oui, et qui dit jeu-vidéo dit forcément acteur de jeu-vidéo. Et bien mes amis fans de "Star Wars", vous aurez le (dé)plaisir de voir l'homme au charisme de moule faire une apparition remarquablement pas remarquée durant un très rapide caméo, le mec qui joue Starkiller dans "Le pouvoir de la Force". Les deux gars qui l'ont réalisé ( oui, parce que je viens de voir qu'ils sont deux ) ne savent vraisemblablement pas diriger une petite troupe d'acteurs. Mais là, en fait, ils sont deux, alors ça se passe comment? Y'en a un qui filme les combats et un autre les scènes plus reposantes? Ou alors, est-ce qu'ils ont divisé le film en deux? Ah, c'est pour ça que les scènes d'action de la deuxième partie sont largement mieux filmées! Non parce que je vais pas te le cacher, une fois que t’arriveras dans le deuxième affrontement, t'en auras vite assez de cette atroce manière de mettre les fusillades en scène. Ca rendait bien au début, à force, ça s'est transformé en montage épileptique pour grillés du cerveau. Ouais donc tu l'auras compris, à force, c'est gavant. Pour que tu saches un peu à quoi il ressemble ce jeu, c'est une sorte de mélange un peu foireux de "Death Race" et de "Running Man", avec Schwarzy, inspiré d'un bouquin de Richard Bachman, AKA Stephen King, mais bon, il faut le dire, il comporte de très bonnes idées, trop souvent mal exploitées. Le fait de dénoncer les méfaits d'internet et de certains de ses jeux en réseaux, par exemple, en nous montrant qu'au final, le mec derrière l'écran n'est presque jamais celui qu'il prétend être. Là, la pique était bien envoyée. Et c'est ça qui est con avec ce truc, c'est qu'il essaie certaines choses mais ne va pas jusqu'au bout, et au bout d'un moment, il commence à vraiment lasser. Mais sinon, c'est aussi une critique de la banalisation de la violence dans les jeux-vidéo ( les FPS, notamment les Call Of et autres BF ). Mais vous pensez que tout ça m'a empêcher de jouer? Bien sur que non!