Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 339 abonnés
7 542 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 mai 2011
Sorti en DTV dans l'hexagone, The Haunting in Connecticut (2009) n'a absolument rien d'original à nous offrir, bien que le film se targue d'être basé sur une histoire vraie (cependant, on peine à y croire). Après en avoir tiré un roman et un documentaire, voici donc le long-métrage pour le cinéma, qui reprend le bon vieux principe de la maison hantée, à partir de là, on devinera aisément ce qu'il va suivre, des fantômes dans la maison vont passer leur temps à effrayer les habitants, tout en essayant d'effrayer les spectateurs, avec les habituels ingrédients du genre, à savoir des ombres dans les miroirs, des reflets, des lumières qui clignotent, des bruits étranges (bizarrement on échappe aux portes qui claquent !). Le côté "très catholique" des personnages principaux sera sans nul doute le plus fatiguant à supporter, bien que le film n'ai rien d'original, il se regarde sans grande difficulté jusqu'à la fin.
Pas fan du tout de film d'horreur , mais celui tirée d'une histoire vraie , chacun pense ce qu'il veut , moi ces faits réel j'ai des doutes mais n'empéche que le film est prenant , le film est bien monté , et même regardé les bonus ce qui est assez rare de ma part
Certes ce n'est pas à vrai dirs, un film d'horreur ou d'épouvente! mais c'est un très beau film très émouvant et touchant! l'histoire est aussi terrible, pour ce que vivent cette famille qui déja assez accablé par le cancer de Matt, pour y rajouter une couche d'espris vengeurs! Le film illustre plus le combat et les liens d'acier que peuvent avoir ou que peuvent découvrir au fond de soi même lors que l'un de nos proche que l'on aime, peut déclanché comme sacrifice! Et ne parlons pas de l'exceptionnelle performance du duo "Kyle Gallner/Virginia Madsen"!! et le reste du casting honnore autant qu'eux deux dans leur implication et l'authenticité de leur jeu exceptionnel ! Très émouvant, plein d'émotion, ce film nous emporte dans un état d'esprit loin de ce monde matérialiste... Ce n'est pas un film d'horreur habituel, si vous cherchez du gore ou du dégout c'est pas de votre niveau! là on tappe haut! très haut!!!!!! Incontournable! LE must have!
Première réalisation d'un certain Peter Cornwell, The Haunting in Connecticut, rebaptisé en France Le Dernier Rite (incroyable mais vrai), a toutes les cartes en mains pour n'être jamais pris au sérieux : une famille sur la paille avec en bonus un fils atteint du cancer décide d'emménager dans une vieille demeure où un meurtre sordide s'est déroulé il y a 30 ans et va être forcément témoin de phénomènes paranormaux. Le film s'inspire bien évidemment d'une histoire sensément vraie qui est apparue à la fin des années 80. Ben voyons... Bref, Le Dernier Rite ça vaut quoi ? C'est du déjà-vu, c'est du rabâché mais c'est un tant soit peu efficace. Effets sonores appuyant des jump scares prévisibles, situations cocasses et CGI plus ou moins réussis accompagnent des flashbacks glauques (merci encore M. Fincher) et une musique angoissante ; le réalisateur a lu le petit manuel du film de peur, s'est maté une bonne dizaine de fois Amityville et s'en sort au final plutôt bien. Le scénario use et abuse des codes du genre sans vergogne et nous sert la classique petite famille à problèmes qui vient s'installer dans une maison maudite habitée par des fantômes revanchards. Et c'est bien évidemment le gosse à problèmes constamment sous médocs qui va les voir et devoir les combattre. Pourtant, la mise en scène maîtrisée de Cornwell et les petits rebondissements parviennent à nous tenir finalement en haleine et à nous faire passer un bon moment en dépit de clichés omniprésents et d'une interprétation consternantes. Car si le toujours aussi impeccable Elias Koteas s'en sort avec les honneurs, la fadasse Virginia Madsen ou encore le jeune rookie Kyle Gallner nous titilleront très souvent les zygomatiques de par leur jeu ringard et exagéré. Ainsi, certes imparfait et pas original pour un sou, Le Dernier Rite arrive néanmoins à rester divertissant et aurait pour l'occasion mérité une sortie en salles, bien plus que certaines bouses distribuées récemment en tout cas.
Le début du film laisse présager un bon film d'horreur original mais en fait l'esthétique jaunie agace alors qu'elle aurait pu être une bonne idée, finalement le dénouement est très bizarre et l'on reste sur sa faim.
oui il est pas mal... mais en même temps les films du genre sont tellement mauvais en général qu'on en devient moins exigeant. en tout cas l'histoire était pas mal, et il a une fin. au moins on comprebd tout (ou presque)
rien d'original c'est du vu et revue quinze mille fois comme d'habitude (un déménagement puis un esprit dans la nouvelle maison et bien sur ne pas oublier les portes qui claquent lol) et en plus c'est tellement mou qu'on a envie d'arréter le film ce que j'ai fait au bout de 40 minutes
Certains passages sont réussis grâce aux nombreuses apparitions soudaines et inattendues. Le film est globalement plutôt bien réalisé, et la bande son ainsi que l'ambiance contribuent à installer un climat sombre et angoissant parfois. Un peu déçu tout de même car pendant le visionnage j'étais assez enthousiasmé, mais une fois le film bouclé et fini je l'ai oublié aussi vite que je l'ai vu ; c'est dommage. Encore une histoire de maison hantée, une sorte d'Amityville 2009 mais en plus effrayant et neuf. J'ai eu un sentiment de déjà vu.
Peter Cornwell est un réalisateur tout fraichement débarqué dans la sphère horrifique. Proposant une histoire dans un style trompeur, le réalisateur nous offre quelque chose de sensiblement différent des productions actuelles. En voyant les images, synopsis et différentes bandes-annonces, je m'attendais à vois un film d'exorcisme lambda (son titre français n'est autre que Le Dernier Rite), titre trompeur puisqu'il ne s'agit, non pas de rite religieux, mais de rites sataniques dont on va nous parler. L'histoire s'apparente à un sorte de prolongement de l'histoire de Amityville - La Maison du Diable où l'on retrouve une famille modeste qui décide de déménager dans une maison au prix fort attractif. Ils vont vite ce rendre compte que cette affaire cache un lourd secret puisque leurs maisons fut le théâtre d'expérience macabre de la part d'un croquemort qui SPOIL ( spoiler: pratiquait des rites sataniques via des corps défunt pour pouvoir communiquer avec les esprits. ) Cette histoire sordide va très vite gagner de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance. Ce schéma atypique montre la volonté de réalisateur de monter en intensité afin de dynamiser son histoire. Ça marche puisqu'on est vite prit dans le jeu, on cherche des indices un peu partout, on se pose plein de questions et on a finalement nos réponses à la fin du film. On regrettera peut être un peu la simplicité de l'histoire et son côté prévisible. Côté casting on retrouve un trio de tête intéressant. Tout d'abord la crédible Virginia Madsen (Le Nombre 23) en mère protectrice et qui se démène comme une lionne pour sauver sa famille. Le jeune Kyle Gallner (Les Griffes de la Nuit Remake) qui s'en tire très bien dans le rôle principal. Et enfin Elias Koteas (Skinwalkers) dans le rôle du pasteur qui va venir aider la famille. Je reconnais que les personnages sont assez clichés, mais leurs rôles sont justifiés puisqu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire du film. Si la plastique du film est sans bavure, la bande son se montre quant à elle remarquable. Les effets sonores sont utilisés correctement afin de nous donner une impression de stress et d'insécurité au sein de cette maison. Pour un petit budget, le réalisateur s'en tire haut la main avec cette réalisation propre et nette. Un bon point de plus pour un film qui regorge de qualité bien que souffrant de quelques imperfections.
Les + : l'histoire, les jumps-scares, la monté en puissance du film Les - : un peu trop copier-coller de Amityville, prévisible
Note : 14 / 20
Un film de fantôme atypique qui tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire propose son lot de frissons, de scènes intrigantes et d'une fin rocambolesque. Appuyé par des acteurs solides et sûr d'eux, le réalisateur a sut faire quelque chose de bien avec peu de moyens. La maison, les pièces traversées et les apparitions fantomatiques sont littéralement glauques et glaciales par moment. On peut reprocher au film une trop grosse ressemblance avec Amityville - La Maison du Diable, ses jumps-scares faciles et une histoire un peu prévisible. Peu importe puisqu'on ne voit pas le temps passer, et c'est plutôt bon signe !
Même si on ne fait pas face à la réalisation du siècle, Le Dernier Rite, situé entre L'Exorciste et Amityville, la maison du diable surprend. Il fait flipper, touche et vaut le coup d’œil, autant pour la chambre glauque à souhait de Matt que pour ses flashbacks d'un passé encore très présent... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Un membre du collectif de films d'horreur qu'on nous ressert depuis une quinzaine d'années, sans originalité aucune. L'emménagement dans une maison hantée, une famille dans la terreur, l'âme d'un petit garçon à libérer: j'ai l'impression d'avoir vu ce film des dizaines de fois. Le soucis c'est que celui-ci n'arrive pas à maintenir un quelconque suspense puisqu'on s'ennui à mourir pendant ces phases-là. Finalement on finit par se désintéresser de ce qui peut arriver à cette pauvre famille tant ces fantômes-zombies, pourtant pas si mal modélisés, sont ennuyeux.