La France est le premier pays après le Japon à sortir sur grand écran le film d'animation La Traversée du Temps.
La Traversée du temps a remporté le Prix du Meilleur Film d'Animation dans trois Festivals : le Festival International de Stiges et le Festival International du Film de Catalogne en Espagne, et le Festival du Cinéma d'Animation de Waterloo au Canada. Mais c'est au Tokyo Anime Fair qu'il a reçu le plus de récompenses : Film d'animation de l'année, Meilleur réalisateur, Meilleure histoire originale, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique et Meilleur design.
La Traversée du Temps, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival international du Film d'Animation d'Annecy en 2007, "opposé" notamment à deux autres long-métrages japonais, Brave Story et Paprika, mais aussi à un film d'animation français, Azur et Asmar, et à l'Américain Souris City, a reçu une mention spéciale du jury tandis que les concurrents cités sont rentrés bredouille.
Ce film est tiré de l'oeuvre La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui. Cet artiste polyvalent, également acteur, a reçu le "prix Pier Paolo Pasolini" pour l'ensemble de son oeuvre en 1997.
Le film a remporté deux fois le prix du meilleur film d'animation à l'Académie du film japonais et au concours Mainichi Film en 2007. Un succès d'autant plus mérité que le film s'est fait connaître par le bouche à oreille.
La Traversée du temps est l'adaptation du roman de Yasutaka Tsutsui, auteur japonais à succès. Le film d'animation de Satoshi Kon, Paprika est également basé sur une de ses oeuvres.
The girl who leapt through time est l'adaptation d'un roman japonais à succès de Yasutaka Tsutsui datant de 1965. Devenu un classique, l'oeuvre a connu beaucoup adaptations en asie à travers plusieurs séries TV et des mangas. Le roman est publié en France sous le nom La traversée du temps.
Ce film a recu le prix du meilleur film d'animation aux Awards of the Japanese Academy, l'équivalent des césars au Japon.
Après leur collaboration sur La Traversée du Temps, Mamoru Hosoda retrouve le scénariste Satoko Okudera sur l'adaptation animée d'une série de nouvelles fantastiques de l'auteur français Serge Brussolo, Peggy Sue. L'histoire d'une jeune fille de 14 ans capable de voir les créatures maléfiques qui nous entourent et qui les affrontent pour les empêcher de tourmenter les simples mortels.