Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2011
Créatures Célestes est un chef d'oeuvre. Peter Jackson livre un film étonnant, cruel, malsain, triste et surtout unique. Les décors sont magnifique, l'ambiance digne d'un conte macabre, l'histoire génial, la réalisation parfaite voir impressionnante (Non, franchement, un plan séquence à l'intérieur d'un château de sable fallait le faire !), dommage que le jeu d'actrice de Kate Winslet soit un peu trop fade (mais je pense que c'est a cause de la voix française, et puis c'est son premier rôle....). Créatures Célestes prouve que Peter Jackson été doué bien avant Le Seigneur des Anneaux. J'avais peur que je soit aussi dessus comme pour Fantômes contre Fantômes, mais en plus d’être un de ce meilleur film (direct dans mon top 10 globale !!!), Créatures Célestes est l'un des films les plus créatifs (on dirait du Jeunet par moment...) et les plus malsain que j'ai vu (tirée d'une histoire vrai !!!). 19/20
Beaucoup ne retiennent Peter Jackson que pour ses « Seigneurs des Anneaux », moi je trouve que c’est là une belle injustice, surtout au regard de ce merveilleux « créatures célestes ». certes, c’est un peu trop rose bonbon au départ, mais c’est à dessein. Très progressivement, cette belle société et cette belle morale sont égratigné par une histoire fort délicatement et justement menée. Kate Winslette rayonne, comme toujours. Une vraie perle.
Entre ses séries Z et des superproductions,Peter Jackson tournait ce drame basé sur un fait divers,en y insérant des éléments du fantastique."Créatures célestes"(1994)est une oeuvre plutôt minimaliste,qui tente d'atténuer la teneur dramatique de ce qu'elle raconte,sans y parvenir tout à fait.Dans la Nouvelle-Zélande collé-monté des années 50,une amitié saphique entre deux filles marginales,issues de mileux sociaux différents,va déclencher un évènement dramatique et inévitable.Kate Winslet(dans le rôle qui la révéla au grand jour)et Mélanie Lynskey,forment une sorte d'hydre à deux têtes,qui pour fuir un monde impitoyable,s'inventent un paradis imaginaire,où prennent vie des statues de glaise.Les effets spéciaux de chez Weta Digital étaient en avançe sur leur temps.Ce que raconte Jackson,c'est une hystérie générale,celle entourant le tabou du sexe comme de l'homosexualité.Le ton est spécial,puisqu'aux moments de rêverie candide,succèdent des instantanés de terreur.Je n'ai pas tellement adhéré à cette histoire prévisible,sans charme et sans aspérités.Il manque un point de vue plus solide sur la situation décrite.
Je ne suis pas fan d'1h30 de cris, de pleurs, de grimaces en tout genre. Et puis le film n'a rien de passionnant. Toutefois, l'idée des statues de glaise n'est pas trop mal. De même, la dernière scène prend aux tripes.
Fait divers criminel ? Passion mordide et jusqu'au-boutiste entre deux adolescentes relatée via la découverte de leur journal intime ? Difficile d'imaginer Peter Jackson aux commandes d'un tel projet... Et pourtant, voilà l'une ses belles réussites et la preuve qu'il est aussi doté de sensibilité et d'appétit pour la psychologie fine et décryptage d'un âge épris d'absolu, étanche à toute société normative. On peut aussi le créditer d'une capacité à repérer des talents à éclore (la révélation Kate Winslet). Heavenly Creatures n'est pas exempt de défauts mais il est pour toutes ces raisons une facette singulière et précieuse dans la filmographie de Peter Jackson. Parce qu'il y mélange comme souvent le très inspiré (l'aspect réaliste, rugueux et abrupt qui nous saute au visage dès l'ouverture et cette course à travers champs pour disparaître et resurgir au cours d'une sacrée déflagration finale) et un tape-à-l'oeil pas indispensable dont il est coutumier : retour à du figuratif, de l'onirique, des prouesses visuelles, du sur-montrage de biscoteaux en somme... Mais voilà, le final et le retour au réel rattrape l'ensemble et redonne au film sa cohérence de film autour d'un fait divers tragique et qui ne cherche jamais à expliquer autre chose que le choc des générations filmé comme celui de deux civilisations qui viendraient de se rencontrer. "Allô la Terre, ici l'adolescence !"
C'est l'histoire de 2 jeunes filles qui vont devenir trés complice. Elles ont beaucoup d'imagination et décident d'écrire un roman. La vrai vie et la vie de leurs héros s'entremêlent. Les 2 actrices sont pleine de fraîcheur, j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Bien avant de réaliser sa trilogie mirifique du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait déjà marqué les esprits de cinéphiles plus habitués à emprunter des sentiers de ceux parcourus par Juliet et Pauline. Heavenly Creatures n'a pas trouvé son public à son époque, ce qui légitimement le confine davantage au statut de film incompris et culte, titre néanmoins pleinement mérité. Deux jeunes filles à l'aube de l'adolescence se rencontrent dans leur école de Nouvelle-Zélande, dans les années cinquante. Solitaires et incomprises, elles sont tout autant passionnées d'art et de romanesque. Cette réunion de deux êtres passionnés de vie dans un carcan de conformisme, va dépasser l'amitié ordinaire pour caresser peu à peu une relation exclusive sinon élitiste. La fusion est intellectuelle. Elle s'incarnera d'abord dans un imaginaire commun en la création d'un monde fantasmatique lyrique, expression de leur connivence intellectuelle mais aussi refuge émotionnel. Elle s'incarnera ensuite tardivement et naturellement dans la chaire, sans aucun jugement moral du cinéaste. Ainsi, Peter Jackson conte une histoire d'amour absolu, spirituel et en dehors du monde physique et de ces normes.å å On ne peut qu'admirer l'intelligence du propos réalisé avec une sobriété et une maturité sans concession. Porté par ailleurs par une interprétation remarquable, Heavenly Creatures aurait pu aussi se contenter d'être superbement réalisé, mais il s'offre également le plaisir luxueux d'une scène finale inoubliable de noirceur et de douleur.
Le film aurait pu être touchant mais Peter Jackson ne fait pas dans la subtilité. La mise en scène manque cruellement de poésie, le jeu d'acteurs est lourd, la musique inadaptée.
Film assez moche dans la forme et très mal exploité dans le fond. Les deux ados sont à claquer et leur monde imaginaire est vraiment traité de façon débile. Un film ennuyeux qui frôle l'absurde et qui n'a absolument aucun charisme. Avec un titre pareil pourtant....
Tiré d'un fait réel qui plonge vers la pathopsychologie enfantine et réalisé suite à des géniallissimes gore movies (Bad taste et Braindead) par Peter Jackson. Même si ce film fut acclamé par la critique et récompensé, je l'ai trouvé vraiment inintéressant ou disons que je n'ai pas réussi à mon plonger dans les mondes imaginaires de ces deux adolescentes et me suis très profondément ennuyé! Le passage dans le chateau avec les personnages en pâte à modeler est très bien fait et plutôt sympa, voilà pourquoi 1 étoile!
Créature céleste fait partie de ces ovnis inclassable qui sont magnifiques esthétiquement et au niveau de l'interprétation mais qui s'embourbe à des moments dans l'ennui. 11/20
D'abord, c'est le premier long-métrage de Kate Winslet, qui campe une pimbêche anglaise débarquant en Nouvelle Zélande avec un brio presque excessif. Nous sommes 3 ans avant Titanic, mais elle crève déjà l'écran.
Ensuite parce que la mise en scène de Peter Jackson est complètement azimuthée et le fit remarquer par Hollywood, avec la suite que l'on sait. Le film obtint au passage un Lion d'argent à Venise, de la part d'un jury présidé par David Lynch.
Heavenly creatures possède un ton très particulier, à la fois brillant et un peu kitsch, constitué d'un mélange brutal de réalisme social, d'onirisme morbide, de tendresse amoureuse et de mouvements de caméra acrobatiques. Les antagonismes fille réservée / fille sûre d'elle, blonde / brune, riche / pauvre, sont exacerbés par Jackson à l'aide d'effets presque expressionnistes.
Les deux amies se construisent un monde à elles, basé sur le roman et l'invention, qui devient de plus en plus irréel à mesure que le film avance vers une fin qui, elle, est terriblement ancrée dans la réalité (et de plus inspirée d'une histoire vraie).
Un film de virtuose bricoleur, dont l'histoire ne peut laisser aucun spectateur indifférent.
Plein d'autres critiques ici : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
Seul le final m'a marqué. C'est terrible comme fait divers, mais le film ne dépasse jamais ce simple constat. De plus les personnages des deux filles est trop sur-joué pour qu'on s'y attache. Rendant le film ennuyant au possible. Je ne comprend pas l'engouement pour ce film.
On est resté sur le cul avec mon amie à la fin du film, un film assez soporiphique, mais avec une fin assez incroyable. Un bon contraste, mais comme le début est nul et la fin inattendue, je note la moitié !