Outre le fait que le cinéaste et sa femme jouent dans le film, le casting compte dans ses rangs Ricardo Trepa qui est le petit-fils de Manoel de Oliveira. Il interprète le même personnage que ce-dernier... à un demi siècle d'intervalle. Ricardo Trepa est un habitué des films de son grand-père, tout comme Leonor Baldaque que de Oliveira a déjà dirigé à plusieurs reprises (Le Principe de l'incertitude, Belle toujours,...).
L'idée que Manoel de Oliveira et sa femme Mria Isabel jouent eux-mêmes dans le film ne vient pas des principaux intéressés mais du producteur et du directeur de production. Une idée qui n'était pas forcément du goût du cinéaste portugais : "Au départ, je ne voulais pas le faire et nous avons un peu accepté à contre-coeur. Je n'aimais pas du tout cette idée..."
Manoel de Oliveira explique que son cinéma se veut réaliste. Ce qui peut donner l'impression contraire, c'est que le cinéaste souhaite toujours plonger au plus profond des sentiments des êtres humains. A partir de là, les films deviennent forcément plus complexes jusqu'à, pourquoi pas, flirter avec le non-réalisme. C'est donc dans sa volonté de réalisme que Manoel de Oliveira rencontre un certain irréalisme. "La simplicité emmène loin dans la pensée", explique-t-il.
Manoel de Oliveira affirme chercher la simplicité. Il dit que son film "est une épure". Selon ses dires cette recherche esthétique et, presque davantage, narrative est une constante de son cinéma. "Comme dans tous mes films, il y a une quête sans fin de la simplicité. Je pense beaucoup à la statue équestre de Donatello à Padoue dont on dit qu'elle mélange la simplicité grecque et le réalisme de la Renaissance."
Christophe Colomb, l'énigme été de la partie pour le 64e Mostra de Venise. Le film faisait partie de la sélection officielle dans la catégorie hors-compétition. Le film à également obtenu le Prix de la Critique Indépendante (Bisiato d'Oro) à la Biennale de Venise (2007).
Le film a déjà été présenté dans de nombreux festivals à travers le Monde. En Europe, Christophe Colomb, l'énigme est passé par le Festival des Films de l'Union Européenne de Berlin (2007), le Festival Internation du Film de Göteborg (2008) et Paris Cinéma (2008). Le film a fait un crochet par l'Amérique du Nord avec le Festival du Nouveau Cinéma de Montreal (2007), celui du Film de Toronto (2007) et de Palm Springs (2008). Ainsi que par l'Amérique du Sud : le Festival du Cinéma de Sao Paulo (2007) ; le Festival International de Cinéma de Rio De Janeiro (2007) ; le Festival International du Cinéma Contemporain de Mexico (2008) ; le Festival International des Cinémas Indépendants de Buenos Aires (2008). Enfin, le film s'est également exporté en Asie avec une projection au Festival du Film de Hong Kong.
Manoel de Oliveira s'est vu décerner une Palme d'Or Exceptionnelle lors du 61e Festival de Cannes, le 19 Mai 2008, pour l'ensemble de sa carrière.