Le Principe de l'incertitude
?
poster du film Le Principe de l'incertitude
11 septembre 2002 en salle | 2h 13min | Drame, Romance
|
Titre original O principio da incerteza
Presse
3,7 15 critiques
Spectateurs
3,2 17 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Antonio Matos Clara est le riche héritier de la Quinta do Salto da Senhora, car sa mère Rute a accouché dans cette propriété, sachant la clause du testament de l'oncle Albergaria. En fait, Antonio est le fils de la servante Celsa Adelaide, qui l'a substitué à sa naissance à l'enfant mort-né de Rute.

Antonio est laissé aux bons soins de Celsa, car Rute rejoint son mari en Afrique. Antonio tombe amoureux de Vanessa, une patronne de discothèque, qui fascine également José Luciano, un autre fils de Celsa. Voulant écarter un possible mariage d'Antonio avec Vanessa, Celsa lui cherche une épouse et lui trouve Camila, une voisine. Antonio s'attache peu à peu à elle et la demande en mariage.

image de la news 6e Festival Télérama : la séléction
News - Festivals
mercredi 15 janvier 2003
image de la news 1ères séances : Tom Hanks en tête
News - Box Office
"Les Sentiers de la perdition" ouvrent le score des premières séances parisiennes avec 1 745 entrées loin devant "Filles…
mercredi 11 septembre 2002
image de la news Cannes 2002 : la sélection officielle
News - Festivals
La sélection officielle du 55ème Festival de Cannes vient d'être dévoilée par Gilles Jacob. 20 films sont en compétition…
mercredi 24 avril 2002

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2008
j'adore la scène ou la caméra se place devant une vitre de tgv et filme le "paysage" qui défile à 300 à l'heure pendant 30 secondes. sans doute pour réveiller le pauvre spectateur car c'est le fim le plus ennuyeux que j'ai jamais vu.
5,0
Publiée le 18 janvier 2016
Film de Manoel de Oliveira, de 2002 C'est l'histoire d'une femme qui, hésitant entre deux hommes, amis d'enfance, épouse le plus riche et en est malheureuse (le mari ayant sa maîtresse vivant dans la maison du couple). Cela se déroule dans la haute bourgeoisie portugaise. Le couple se séparera. La fin est ambiguë : il y a meurtre puisqu'il y a enquête et procès. Très beau film de Oliveira, très belle réalisation, mise en scène, ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2010
Mise en scène théâtrale , donc d'une certaine manière classique, contre-balancé pour des plans que l'ont pourrait dire de goût plus modernes et contemplatifs : répétitions d'un même plan d'ensemble sur la ville, récurrence des paysages filmés depuis un train. Film lent et trouble : l'héroïne principale est un personnage extrêmement ambigüe de part l'incertitude que l'on a sur ses motivations et ses actes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique et insondable. Du grand Oliveira.

Vibrant hommage

Le Principe de l'incertitude est une adaptation du roman Joie de famille de Agustina Bessa-Luis. L'écrivain avait auparavant collaboré sur quatre scénarios du cinéaste portugais dont Val Abraham, un autre de ses romans. Manoel de Oliveira ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur sa collaboratrice : "S'il était possible d'inverser la logique, je me permettrais de dire, (je trouve si extraordianires ses dialogues) qu'Augustina a réalisé un magnifique f Lire plus

L'habitué de Cannes

Le Principe de l'incertitude est le douzième film que Manoel de Oliveira présente au Festival de Cannes. Le cinéaste portugais est venu une première fois en 1981 pour Francisca. Il a reçu deux prix de la critique internationale pour Non ou la Vaine Gloire de commander (1990) et Voyage au début du monde. En 1999, le prix du jury est attribué à son film La Lettre.

Descendance

Leonor Baldaque qui tient le rôle principal du film est en fait la petite-fille d'Agustina Bessa-Luis qui a écrit le roman dont est adapté Principe de l'incertitude. Quant à Ricardo Trepa qui joue Toro Azul, c'est le petit-fils de Manoel de Oliveira.

Infos techniques

Nationalités France, Espagne, Portugal
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Portugais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 103415

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.