L'un des registres préféré des frères Coen est celui de la comédie dramatique. Avant Serious Man, ils s'étaient déjà illustré dans ce genre avec Burn After Reading (2008) ou Ladykillers (2004) en donnant une vision critique des Etats-Unis en mettant l'accent sur le cynisme des personnages face à des situations imprévues aux conséquences souvent dramatiques.
Alors que leur précédent Burn After Reading sorti en 2008 comptait un casting de stars, le casting du film Serious Man n'est composé que d'acteurs et actrices moins connus du grand public, voire même inconnus sur grand écran.
La voie de du personnage de Dick Dutton, l'employé du Colombia Record Club qui harcèle Larry au téléphone est celle de Warren Keith. L'acteur avait déjà travaillé avec les frères Coen en 1996 pour le film Fargo. Ironie du sort... dans ce film, c'était également pour faire une voix, celle de Reilly Diefenbach, un agent financier qui téléphone à Jerry Lundegaard que Warren Keith avait été casté.
Les morceaux du groupe de rock n'roll des seventies "Creedence Clearwater Revival" sont souvent utilisés par les frères Coen pour les musiques de leur films. Ainsi, dans A serious man, leur chanson Cosmos Factory est mentionnée. Et leur musique joue également un rôle important dans The Big Lebowski.
- Les noms des personnages qui conduisent le bus scolaire avec Danny Gopnick sont les noms des enfants avec qui les frères Coen ont grandi.
- L'avocat pénaliste qui a été conseiller à Larry, Ron Meshbesher est en fait un avocal de Minneapolis. Il appartient à la firme "Meshbesher and Spencer". L'adresse figurant sur l'enveloppe à la fin du film est leur adresse actuelle dans le centre ville.
- Quand Larry regarde le liste de la classe à la fin du film, le nom du dernier étudiant y figurant est Mary Zophres. Sachez que Mary Zophres est le nom de la costumière du film.