Les scénaristes Karim Aïnouz et Felipe Bragança ont interviewé vingt jeunes hommes et jeunes femmes de l'Etat de Ceara au Brésil, au sujet de leur vie, de leurs espoirs et de leurs rêves avant de débuter l'écriture du Ciel de Suely.
Karim Aïnouz a lui-même été élevé dans l'Etat de Ceara, dans une famille dont la plupart des membres ont émigré vers d'autres parties du Brésil.
Le titre anglais, Suely in the Sky a été inspiré de la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds, et a été choisi seulement quelques jours avant la compétition au Festival du Film de Venise. Le film devait à l'origine s'appeler "Raffle Me", raffle signifiant en anglais "tombola". En effet, Le ciel de Suely relate l'histoire d'une jeune femme qui, afin de rassembler l'argent nécessaire pour quitter Ceara pour Sao Paulo, décide de mettre son corps en jeu dans une tombola.
João Miguel, Hermila Guedes et Zezita Matos qui figurent au casting de Le ciel de Suely, avaient déjà collaboré avec Karim Aïnouz pour Cinéma, aspirines et vautours, duquel il était scénariste. Quant à Marcelia Cartaxo et Flavio Bauraqui, ils figuraient déjà à l'affiche de la précédente réalisation de Karim Aïnouz, en 2002, intitulée Madame Sata.
Au 9e festival du film brésilien qui se tenait à Paris du 25 avril au 8 mai 2007, Hermila Guedes a reçu le prix de la meilleure actrice pour Le ciel de Suely. Le film a également été selectionné à la Mostra de Venise dans la section horizons, bien que ce soit le film chinois Mabei shang de fating de Jie Liu qui ait remporté le prix.