Madame Satã
?
poster du film Bande-annonce Madame Satã
Presse
3,3 11 critiques
Spectateurs
2,9 25 notes, 5 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Interdit - 12 ans

Madame Sata s'inspire librement du personnage de Joao Francisco dos Santos (1900-1976), plus connu sous le nom de "Madame Sata", un homme noir d'1m78 et 88 kilos de muscle. Tour à tour malandrin, travesti, bagarreur, cuisinier, héros, taulard, père adoptif de sept enfants, Sata a passé la plupart de sa vie dans les rues chaudes de Lapa, le Montmartre des Tropiques, le Rio bohémien.

Madame Sata est le portrait de ce personnage explosif et complexe, à la fois maître généreux, traître cruel et amant dévoué. Ce film retrace également l'émergence de la culture afro-brésilienne urbaine et vibrante du Rio de Janeiro des années qui suivirent l'abolition de l'esclavage au Brésil (1888).

Regarder ce film

image de Madame Satã Bande-annonce VO 2:03
image de la news 1ères séances : les pirates à l'abordage
News - Box Office
mercredi 13 août 2003
photo de Lázaro Ramos
Rôle : Joao Francisco
photo de Marcélia Cartaxo
Rôle : Laurita
photo de Flavio Bauraqui
Rôle : Tabou
photo de Felippe Marques
Rôle : Renatinho

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,0
Publiée le 12 mars 2021
La favela comme lieu de liberté ? Le film d'Aïnouz fait résonner cette notion à travers plus d'un siècle, en partant de l'abolition de l'esclavage au Brésil en 1888 pour arriver au monde de 2002, encore conservateur, dans lequel il jette un film souvent provocateur. Qu'est-ce qui a changé entre les deux au juste ? Peut-être pas tant que l'on croit, puisqu'on arrive à faire une œuvre de cinéma aussi dérangeante que Madame Satã, ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une sacrée curiosité et un OVNI dont je n'ai entendu parlé qu'au cinéma, en voyant par hasard une bande annonce. Je ne pense pas qu'il excèdera la semaine vu le nombre de personnes dans la salle hier (premier jour de sortie), et pourtant c'est un très bon film. Il s'agit d'un film brésilien et l'action se passe à Rio, en particulier dans le Lapa, un quartier chaud, malfamé et populaire. Le protagoniste principal, Joao ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pour un premier long-métrage, le réalisateur "Karim Aïnouz" s'en sort très bien. Dans la ligné de "La Cité de Dieu" (mais avec un budget moindre), "Madame Sata" explore les bas-fonds de Rio pour nous faire découvrir un personnage extraordinaire et haut en couleurs. Exubérance, sensualité, violence, passion... "Madame Sata" est un joyau sombre dans un écrin de paillettes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film sincère, sans préjugés. A l'image de son héros, cette oeuvre est forte, intense et entraînée dans un élan de folie perpétuelle, tiraillé entre la joie débridée et la tragédie. Un Film unique, incroyablement sensuel. A voir absolument.
Cependant il faut mettre en garde les puritains et les intellectuels : il n'est nulle part question de morale ou de philosophie. Juste d'intensité et de liberté. Magnifique.

Un premier long métrage

Ce film est le premier long métrage de Karim Aïnouz, auteur de multiples courts, auparavant assistant à la réalisation et monteur.

Inspiré d'une histoire vraie

Ce long métrage est inspiré d'un personnage qui a réellement existé : Joao Francisco dos Santos. Né en 1900 au Brésil peu de temps après l'abolition de l'esclavage, orphelin de père, vendu par sa mère contre une mule, noir, homosexuel, Joao Francisco dos Santos finit par s'installer dans le quartier marginal et interlope de Lapa à Rio. Entourée de prostituées et de proxénètes, il se produit en travesti dans des numéros de cabaret tout en élevant Lire plus

Walter Salles producteur

Ce long métrage a été financé par la société de production VideoFilmes fondé en 1987 par Walter Salles et son frère Joao Moreira Salles. Le réalisateur de Madame Sata Karim Aïnouz avait collaboré au scénario d'Avril brisé de Walter Salles.

Infos techniques

Nationalités France, Brésil
Distributeur Mars Distribution
Récompense 1 nomination
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 15/05/2003
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Portugais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 97331