Alors que Sam Raimi et Tobey Maguire, à l’œuvre depuis 2002, travaillaient sur l'épisode 4 dans lequel devaient également figurer John Malkovich et Anne Hathaway, Sony a annulé le projet au profit de ce reboot, en janvier 2010.
Peu de temps après que Marc Webb se soit imposé face à David Fincher, Wes Anderson et James Cameron, Andrew Garfield a été choisi pour le rôle de Spider-Man, au nez et à la barbe de Jamie Bell, Aaron Johnson ou Anton Yelchin, puis Emma Stone est devenue Gwen Stacy, alors que Teresa Palmer, Mary Elizabeth Winstead ou Mia Wasikowska avaient également été envisagées.
Si le héros incarné par Andrew Garfield risque d'avoir fort à faire face au Lézard (Rhys Ifans), il pourra toutefois se consoler en se disant qu'il n'affronte pas l'un des trois pires ennemis de Spider-Man que sont le Bouffon Vert, le Docteur Octopus et Venom, vus chacun leur tour dans les épisodes mis en scène par Sam Raimi. De la même façon, ce film est le premier dans lequel ne figure pas le personnage de Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), remplacée par Gwen Stacy (Emma Stone).
Comme Tobey Maguire, qui avait joué dans Las Vegas parano avant de décrocher le rôle de Spider-Man, Andrew Garfield a lui aussi figuré au casting d'un film de Terry Gilliam avec Johnny Depp (L'Imaginarium du Docteur Parnassus) avant de devenir le nouveau titulaire du costume.
Dans la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, Peter Parker est élevé par son oncle et sa tante. Pour ce reboot, Marc Webb a décidé de confronter le héros à ses propres parents, qui revêtent une importance toute particulière. En effet, Richard et Mary Parker, interprétés respectivement par Campbell Scott et Julianne Nicholson, sont des personnages prépondérants dans The Amazing Spider-Man. A noter que dans le comic-book d'origine, les parents de Spider-Man sont des agents de la CIA.
Pour incarner au mieux le personnage du Dr. Curt Connors, l'acteur Rhys Ifans s'est habitué pendant plusieurs semaines à ne vivre qu'avec un seul bras, comme son personnage mutilé. Il a ainsi fixé son bras droit dans son dos, et s'est entrainé à nouer sa cravate et à se faire à manger dans ces conditions.
On ne devient pas l'homme-araignée sans efforts ! Andrew Garfield a d'ailleurs dû en faire l'expérience tant l'entrainement auquel il s'est plié pour le rôle fut intensif. Pendant plus de 6 mois, l'acteur fut suivi par un coach et par un conseiller nutritionniste pour augmenter sa masse musculaire. Il a également travaillé avec la famille Armstrong, responsable des cascades, pour assurer lui-même une grande partie du travail. Au programme : entraînement six jours par semaine au basketball, aux arts martiaux, au trampoline et à la discipline du parkour, démocratisée par les Yamakasi.
Les cascades du film ont été supervisées par Vic et Andy Armstrong, deux frères reconnus de la profession, ayant déjà travaillé sur une quantité folle de projets importants, tels que La Planète des singes (2001), La Guerre des Mondes (2005), Mission: Impossible III (2006) ou plus récemment Thor (2011). Pour The Amazing Spider-Man, la famille de cascadeurs s'est même élargie, avec l'arrivée du fils d'Andy, James Armstrong, et du fils de Vic, Scott Armstrong.
Le rôle de l'Oncle Ben est le deuxième que Martin Sheen et Cliff Robertson ont en commun, après John F. Kennedy, qu'ils ont respectivement incarné dans le téléfilm "Kennedy" (1983) et le film "Patrouilleur 109" (1963).
L'amour de Peter Parker dans ce nouveau film ne s'appelle plus Mary-Jane Watson, mais Gwen Stacy ! Première amoureuse de notre héros dans les comics (après le béguin non réciproque avec Liz Allen), Gwen Stacy est déjà apparue au cinéma dans Spider-Man 3 (2007), où elle était interprétée par Bryce Dallas Howard. Dans The Amazing Spider-Man, c'est la jeune Emma Stone, star montante d'Hollywood, qui reprend le rôle.
Pour ce reboot, Spidey devient réaliste ! Du coup, adieu les toiles organiques qu'il pouvait créer à l'infini dans la trilogie de Sam Raimi, et bonjour aux propulseurs de toiles mécaniques ! Le Spider-Man nouvelle version devient ainsi moins "fantaisiste", même s'il garde sa force, sa souplesse, sa capacité à marcher sur les plafonds, et bien sûr... son "sens de l'araignée", toujours en éveil !
La costumière Kym Barrett, déjà créatrice des costumes célèbres de la trilogie Matrix, s'est inspirée des tenues d'athlètes des Jeux Olympiques pour concevoir le costume de ce nouveau Spider-Man. Elle a repris le principe d'un costume près du corps, limitant le plus possible les frictions et la transpiration, et fabriqué en matières légères. Pour The Amazing Spider-Man, son équipe a ainsi dû concevoir près d'une soixantaine de costumes, dont 17 seulement pour Andrew Garfield, le reste servant aux cascadeurs.
Le nouveau super-vilain de cet épisode est donc le Lézard, incarné par Rhys Ifans. S'il n'est pas encore apparu transformé au cinéma, ce personnage n'est pourtant pas inconnu des spectateurs, puisqu'il était incarné dans sa version humaine par l'acteur Dylan Baker dans Spider-Man 2 et 3 de Sam Raimi. Dans les comics, ce fut l'un des premiers méchants à se frotter aux toiles de l'araignée, puisqu'il est apparu dans le numéro 6 de "The Amazing Spider-Man" en novembre 1963. Devenu depuis sa création un personnage récurrent, il est souvent comparé au fameux Dr. Jekyll et Mr. Hyde, avec des facultés surhumaines en plus. Le Lézard possède en effet une force capable de soulever des poids de 12 tonnes et une peau à toute épreuve. Capable de faire repousser un membre qu'il aurait perdu, son cerveau reptilien lui permet de communiquer avec d'autres animaux de son genre, comme des crocodiles. Le Lézard du film mesure 2 mètres 75, contre "seulement" 1 mètre 83 pour Andrew Garfield !
The Amazing Spider-Man fut la première production à tourner dans les nouvelles installations d'Universal depuis l'incendie dévastateur de 2008. Ces nouveaux décors sont situés dans la New-York Street, une aile entièrement dédiée à la reconstitution de la Big Apple pour le cinéma et la télévision.
Ce reboot cinématographique de Spider-Man intervient au bon moment pour fêter les 50 ans du personnage. En effet, le super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko vit le jour dans le n°15 du magazine "Amazing Fantasy", sorti en août 1962 !
Le film fut tourné directement en 3D, et non converti ultérieurement, comme de nombreuses productions hollywoodiennes récentes (Avengers, La Colère des Titans).
La production du film dut faire face à une lourde perte avec le décès prématuré de la productrice Laura Ziskin, le 12 juin 2011. Cette passionnée de cinéma était particulièrement attachée à l'univers de l'homme-araignée, étant donné qu'elle était déjà à la production de la trilogie de Sam Raimi. Egalement productrice de films comme Pretty Woman (1990) ou Pour le pire et pour le meilleur (1998), c'était une farouche militante contre le cancer, une maladie qui l'emporta finalement à l'âge de 61 ans. The Amazing Spider-Man est son dernier projet.
Andrew Garfield, interprète de Peter Parker/Spider-Man, a surpris son monde en juillet 2011 au Comic Con lorsqu'il a pris la parole au début de la conférence consacrée au film. Le présentateur s'est fait interrompre par un jeune homme déguisé de la tête aux pieds en Spider-Man, qui s'est lancé dans un vibrant discours, avant d'enlever son masque et de révéler à tous qu'il était la véritable incarnation du super-héros à l'écran ! Porté par sa passion, l'acteur a témoigné pour l'occasion de son amour pour le personnage et pour le film. Pour les curieux, l'intervention est disponible sur Internet.
Pour des raisons de droits, le personnage de Spider-Man (tout comme les X-Men) ne peut apparaître dans Avengers et les autres films de l'univers développé par Marvel (Thor, Captain America, Iron Man...). Malgré tout, un lien a failli être fait entre les deux univers, comme le révèle le chef décorateur J. Michael Riva. Celui-ci avoue que peu de temps avant la sortie d'Avengers, la fameuse tour OsCorp, toute de noir vêtue, devait apparaître dans le New-York du film, aux côtés de la tour Stark. Faute de temps, les effets spéciaux n'ont pas pu être terminés, et ce petit clin d’œil ne put être incrusté. De fait, ce n'est que partie remise pour Spider-Man, qui pourrait bien être de l'aventure The Avengers 2 !
The Amazing Spider-Man n'est même pas sorti que Sony a déjà annoncé une suite ! Prévue pour le 2 mai 2014, ce second opus nous fera assurément retrouver Andrew Garfield dans la peau de Peter Parker/Spider-Man. Et pour le scénario, le film aura droit à du lourd avec le duo Roberto Orci/Alex Kurtzman, déjà à l'origine des scripts appréciés de Mission: Impossible III et Star Trek. Par contre, le nom du réalisateur n'a pas encore été dévoilé, même si Marc Webb pourrait garder sa place...
Très amoureux en tant que Peter Parker et Gwen Stacy dans le film The Amazing Spider-Man, Andrew Garfield et Emma Stone le sont aussi dans la vie ! En effet, le couple fictif est devenu réel suite au tournage, et depuis, nos deux tourtereaux traversent les tapis rouges main dans la main.
Si vous souhaitez mieux comprendre les rouages et les ramifications de l'histoire de l'Homme-Araignée, ne ratez pas les scènes coupées qui sont présentes dans l'édition DVD et Blu-Ray de The Amazing Spiderman. Une scène permet de voir que le Dr Connors n'est pas si méchant, il était seulement comme l'enfer, pavé de bonnes intentions : "Je rêve d'un monde où tous les hommes seraient égaux", disait-il à Peter Parker avant qu'il ne devienne le Lézard ultra-violent que l'on connait. Une autre scène nous en dit un peu plus sur le père de Peter et la teneur de ses travaux. Enfin, une scène coupée répare une incohérence présente dans le montage cinéma du film ; elle permet de savoir ce qui est arrivé au Dr Rajit Ratha qui se retrouvait confronté au Lézard puis disparaissait tout simplement de l'intrigue.