Eden Log est le tout premier long-métrage écrit et réalisé par Franck Vestiel. Concepteur de Story-boards à l'origine il a d'abord été assistant sur la série télé Central nuit où il a d'ailleurs fait la rencontre de Clovis Cornillac. Il a depuis été premier assistant réalisateur sur plusieurs films de genre comme Saint Ange et (2004) et Ils (2006).
Le scénario a été co-écrit avec le célèbre auteur de science-fiction Pierre Bordage (Abzalon, Les Guerriers du silence). Mis à part Eden Log, il a également écrit le scénario de Dante 01, le long-métrage de Marc Caro ... Où Franck Vestiel était premier assistant réalisateur... La boucle est bouclée !
A l'origine, le film devait s'appeler Rezo Zero, mais l'anagrame du titre perdait son sens dans la version anglaise. L'équipe du film a donc préféré Eden Log capable d'être lu dans les deux langues : ""Log" est un terme informatique, l'association des deux mots suggérant un Eden artificiel, explique le réalisateur. Dans une recherche de fichier sur ordinateur, le log est la racine qui permet de remonter à ce que l'on a fait avant. Ca marche également comme métaphore de ce que ce personnage, qui ne sait plus qui il est ni ce qu'il faisait dans cet endroit, accomplit en remontant à la surface pour découvrir la vérité et son identité."
Franck Vestiel revient sur sa vision du futur et comment il a créé les décors en accord avec celle-ci : "Je ne voulais surtout pas qu'Eden Log tombe dans le piège de ces films de science fiction qui font vivre les personnages dans des lieux hyper aseptisés qui ressemblent à des salles de bain. D'autre part, je ne voulais surtout pas que l'on puisse dater le film en identifiant des technologies. C'est pour cette raison que je ne filme aucun appareil, aucun cadran, aucun bouton. Comme je le disais, Eden Log ne prétend à aucun moment imaginer à quoi ressemblera la technologie de demain. Je n'en avais ni l'envie, ni les moyens."
Deux versions du film ont été tournées simultanément, une version française et une version anglaise.
Le tournage a été bouclé en 5 semaines seulement. Une véritable perfomance sachant qu'il fallait tourner une première fois en français et une seconde en anglais.
Le tournage dans la grotte où se trouve la plante a duré près de deux semaines. Le décor a été construit dans une champignonnière à 30 kilomètres de Paris. Les conditions de tournage étaient alors particulièrement difficiles à cause de l'humidité et du froid.
Habitué des grosses productions, Clovis Cornillac raconte son expérience sur le tournage, bien plus modeste, d'Eden Log : "Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un film à petit budget, qui exige beaucoup d'heures et de sacrifices de la part de l'équipe. Quand, au milieu de tout ça, ils voient un acteur un peu connu bénéficier d'une loge et d'autres avantages, vous passez toujours un peu pour le méchant. Ce premier jour a donc eu la vertu de leur montrer que nous étions tous au même niveau. Me voir traîner dans la boue, à ne plus pouvoir parler tellement il faisait froid, a immédiatement annulé tout sentiment potentiel d'injustice. On y est allé ensemble, et tous les collaborateurs ont donné le maximum."
Jerôme Wiciak, monteur son : "Vu que nous ne pouvions pas élever de mutants pour les besoins du film, il a fallu leur créer une voix en mélangeant des bruits de chiens, de cochons, de vrais cris humains... Franck souhaitait aussi que le film soit intemporel, impossible à dater. Nous avons donc fui les bips et les sonorités synthétiques. Tous les sons que vous entendez dans EDEN LOG sont naturels, proviennent de sources existantes."
Thierry Pouget explique comment il a façonné l'ambiance du film avec Franck Vestiel : "Au niveau de l'éclairage, il m'avait demandé de ne surtout pas avoir peur du noir. De ne pas hésiter à aller chercher des moments très sombres où l'on n'entendrait plus que la respiration du héros. Mon idée pour la direction photo du film était que la lumière viendrait systématiquement à contre jour. Comme Franck voulait aussi filmer des plans séquences qui tournaient parfois à 360 degrés autour des acteurs, les machinos devaient se tenir près des éclairages pour les éteindre au fur et à mesure que la caméra bougeait et garder ainsi cette idée de contre jour permanent. Une sacrée gymnastique à mettre en place."
Avant même sa sortie en salles, le film a été vendu dans près de 18 pays.
Dans le cadre de la promotion du film, huit teasers différents ont été tournés. Si les images sont les mêmes à chaque fois, huit présentatrices se sont relayées parlant chacune une langue différente. Il y a donc eu un teaser en arabe, français, russe, allemand, italien, espagnol, japonais, et en anglais.
Eden Log a été produit en un temps record ! Seulement 10 mois se sont en effet écoulés entre la rencontre entre Franck Vestiel et le producteur Cédric Jimenez, et la livraison de la copie finale du film.