Avant toute chose, ce qui me fait le plus rire à propos de ce film ce sont les commentaires des gens l'ayant aimé et qui donne pour premier argument - en béton armé, cela va de soi - "non mais pour l'apprécier il faut le comprendre, mais ce n'est pas donné à tout le monde"...et effectivement le seul film le plus complexe que j'ai pu voir à part celui-ci c'est "Babe, le cochon devenu berger" - qui est, soit dit en passant bien au-dessus de ce beau navet. Trêve de plaisanteries, non ce film n'est pas compliqué du tout à comprendre, et ce n'est pas la peine de prétendre être doté d'une intelligence supérieure à celle des autres parce que vous avez aimé un - très - mauvais film. C'est bien au contraire l'absurdité totale de son scénario qui fait de "Martyrs" un film effroyablement ennuyeux et dérangeant à regarder. Et si encore le cauchemar était seulement dû à son horrible dénouement - digne d'une série B de très mauvais gout et encore - mais non, dès les premières minutes ça sent mauvais; c'est mal filmé, tous les clichés y passent - le plus flagrant reste le fait de déceler la schizophrénie dès la première hallucination du personnage - le tout joué par de très, mais alors très mauvais acteurs - made in France, ça alors...- bon d'accord, il y un point positif : le maquillage, qui est quant à lui très réussi et réaliste, merci Benoit Lestang certainement le seul personnage doté de talent sur le film - qu'il repose en paix. L'ensemble de l'oeuvre est prévisible, mais pas plus pénible que ça, jusqu'à ce qu'il bascule dans l'ubuesque le plus total :
Apparition de Madame Irma qui est visiblement à la tête d'une effroyable secte secrète - essentiellement composé de personnes riches et âgés qui plus est - et dont le seul but est de torturer de pauvres femmes afin de trouver un martyr.
Déjà, à ce niveau on a dépassé l'absurde puisqu'un "martyr" est par définition une personne qui préfère mourir ou endurer les pires atrocités plutôt que d'abjurer, c'est donc un acte de foi, hors ici, il n'en est nullement le cas, on prend n'importe quel inconnue pour la faire souffrir sans lui donner d'explications, juste cela montre à quel point le film n'a pas de sens. La fin est difficilement soutenable - et pourtant, j'ai vu des films bien plus violents et sordides - le scénario rendant tellement le tout malsain au possible. "Martyrs" est donc pour moi un des plus gros étron cinématographique du genre qu'il m'eut été donné de visionner, et que je conseillerai uniquement à mon pire ennemi, et encore, seulement si je suis capable de faire preuve suffisamment de sadisme.