Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
33 abonnés
615 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 septembre 2024
Ce long métrage met en scène une famille composée des parents et de leur trois enfants. Il est construit comme une fresque familiale où l’on va s’attarder sur 5 journées de leur vie entre les années 1980 et les années 2000, en s’attardant sur un des membres. Ainsi on va découvrir la vie, les relations et les sentiments de ces personnages à travers eux et au travers des autres. Ainsi de façon originale on va suivre l’évolution des relations inter familiales de celle-ci. Le tout fonctionne bien même si dans la première partie on peine un peu à savoir où va le réalisateur. Heureusement il arrive à retomber sur ses pattes et à nous faire de vrais moments d’émotion auxquels chacun pourra se reconnaître. Cependant nous aurions préférés que certains personnages soient un peu exploités dans ce film. Une bonne comédie dramatique, en somme.
L'ère d'une famille ordinaire qui a rien d'ordinaire mais qui nous ressemble dans notre quotidien.. Superbement interprété par tout les acteurs et en particulier un Gamblin très sensible. J' ai beaucoup aimé. Humour, émotions c'est vraiment prenant. A conseiller
Inconditionnel de Jacques Gambier, je viens de réaliser que, finalement, ce n'est pas une valeur sûre ! Si vous voulez voir un type lansquiner à côté de la cuvette, ça devrait vous intéresser...
Jacques Gamblin et Zabou, leurs deux grands fils et la petite dernière, Fleur, forment une famille tout à fait ordinaire, tant dans l'harmonie que dans la discorde. Rémi Bezançon fait le portrait de cette famille en isolant pour chacun de ses membres une journée cruciale piochée dans une période de douze années pas moins. Ce sont des moments finalement communs en cinq journées successives à travers le temps et l'ellipse, journées qui ont, d'une certaine façon, moins d'intérêt dans le portrait individuel qu'elles ébauchent que dans l'évolution des personnalités exposées au long des années. Le réalisateur n'est pas tant dans l'originalité que dans la sensibilité et les vérités générales sur la vie de famille. Son film s'en ressent qui donne trop souvent le sentiment de choses déja vues. Commencé sous l'angle de la comédie, le film s'assombrit au fil du récit et des clash familiaux, et cette progression dramatique n'est pas faite non plus pour surprendre.
Rien de transcendant si ce ne sont peut être les larmes à la fin. Je m attendais à un chef d œuvre au vue des commentaires très flatteur sur le film... Mais on s ennui un peu à la longue. Même si la fin touche émotionnellement ça reste un film sans rien de bien exceptionnel si ce n est la vie quotidienne d une famille
J'ai un ami qui me dit régulièrement que le cinéma français est fade et prétentieux. J'essaie de le convaincre du contraire... Mais quand je vois ce genre de navet fait par des bobos, avec des bobos pour les bobos, j'ai du mal à le contredire, le copain. Rien n'est percutant, tout est téléphoné, le jeu des acteurs est sans saveur et globalement c'est inintessant. Sommes nous sensés nous reconnaître dans les personnages ? Si c'est le cas, pour ma part, c'est raté. Les caprices et les dramas de petits bourgeois ne me concernent pas. Je n'ai pas ri, je n'ai pas pleuré, je n'ai absolument pas vibré... J'ai ressenti de l'ennui et de l'agacement, rien de plus
Chouette film dans l'ensemble. Les acteurs tiennent plutôt bien leurs rôles et l'histoire se suit plaisamment. Quelques passages plutôt durs, les torts pouvant être partagés entre les parents et les enfants. Un film dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose mais où les personnages sont traités en profondeur.
"Le premier jour du reste de ta vie" est un film qui ne peut être décrit que de manière extrêmement positive. C'est un film émouvant et inspirant qui capte le spectateur dès le début et le maintient captivé jusqu'à la fin.
Le film raconte l'histoire d'une famille française normale qui traverse les joies et les peines de la vie. Chaque membre de la famille a son propre arc narratif, et leur histoire est racontée de manière magistrale, avec une grande attention aux détails et à l'émotion.
Le casting est excellent, avec des performances exceptionnelles de Jacques Gamblin, Zabou Breitman, et les trois acteurs qui jouent les enfants à différentes étapes de leur vie. La réalisation de Rémi Bezançon est également à souligner, avec des plans magnifiques et des transitions parfaites entre les différentes époques de l'histoire.
Le film est également doté d'une bande sonore incroyablement belle, qui ajoute encore plus de profondeur émotionnelle à l'histoire.
Dans l'ensemble, "Le premier jour du reste de ta vie" est un chef-d'œuvre cinématographique, qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, la mort et l'espoir d'une manière qui touche le cœur. C'est un film qui vous laissera avec un sentiment de joie, de tristesse et de satisfaction tout à la fois. Si vous n'avez pas encore vu ce film, vous devriez certainement le voir dès que possible.
Un film français très bien réalisé, et les acteurs y sont formidables. Des personnages très attachantsqui traversent les années et les soucis de la vie.
Tout est bon dans ce film : l'histoire (bien résumée par le titre), les personnages (tous plus attachants les uns que les autres), les acteurs (qui jouent à la perfection), la musique (avec une sélection juste magnifique), l'ambiance (qui m'a rendu très nostalgique).... Chacun peut se retrouver au travers d'une de ces 5 histoires qui sont à la fois drôles et émouvantes. Un film à voir et à revoir sans modération, du bon cinema français comme on aimerait en voir plus souvent.
Rémi Bezançon délivre un portrait de la jeunesse. Visiblement de sa jeunesse. Mais sa jeunesse filmée par lui adulte. Et c’est cliché, c’est maladroit, et c’est gênant.
Ça se voit que c’est un premier film dans le mauvais sens du terme : ça ressemble à un essai, une tentative, avec une volonté de faire un film, de mettre en scène. Le jeu des comédiens est inégal, entre eux et pour chacun. Les raccords ne se font pas toujours. Les séquences sont prévisibles.
Et puis faudrait songer à arrêter de détourner Perfect day pour illustrer "la pire journée du monde".
On notera aussi les problèmes de mise au point, de prise de son et de mix.
Et malgré tout ça, c’est touchant. L’ouverture du film est magnifique, c’est sûrement son meilleur moment. Les comédiens sont généralement bons, notamment Jacques Gamblin. C’est souvent drôle et puis c’est sincère. Chacun peut, à un moment ou un autre, s’identifier.