L'histoire de Beautiful Valley se déroule dans un kibboutz. On appelle "kibboutz" une communauté israélienne développée par le mouvement sioniste et consistant en une entraide entre tous les membres du groupe afin de vivre en harmonie. L'idée de base est l'égalité entre tous, l'abolition de la propriété et la solidarité dans tous les domaines (travail, production, éducation...). La réalisatrice Hadar Friedlich est elle-même née dans un kibboutz dans la vallée de Bet Shean en Israël. Après avoir servi pour Tsahal, l'armée israélienne, elle a fait ses études à l'université de Cinéma et Télévision de Jérusalem. En parallèle de sa carrière de cinéaste, Hadar Friedlich travaille toujours chez Channel One, chaîne de télévision israélienne.
Le montage de Beautiful Valley a été signé par la Française Nelly Quettier, monteuse de renom qui officie notamment sur la plupart des films de Leos Carax (Holy Motors, Pola X, Mauvais sang...).
Le superviseur des effets visuels de Beautiful Valley est le Français Christophe Lucotte. Ce spécialiste est un technicien chevronné qui a déjà à son actif de nombreux films. On lui doit par exemple les effets visuels de Colombiana d'Olivier Megaton ou ceux de L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz.
Projeté dans plusieurs festivals, Beautiful Valley a notamment remporté le prix du jury au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, le prix du meilleur premier film au Festival du film de Jérusalem et la mention spéciale au Festival International du Film de Saint-Sébastien.