Le titre original (Reprise) est un clin d'oeil direct à ses deux personnages dans le film. Ils essayent de reconstruire leur relation à travers des "répétitions". Il présente également le côté positif et négatif des répétitions dans la vie des jeunes hommes : les blagues à répétitions ou "running-jokes" des groupes d'amis qui s'opposent au besoin de s'émanciper et d'avancer dans la vie.
Joachim Trier vient d'une famille de cinéaste depuis son grand-père qui était réalisateur. Ses deux parents travaillent également dans le secteur. Cela explique donc sa grande maturité, surtout que Nouvelle Donne est son premier long-métrage.
Joachim Trier : "Il n'est pas rare que les Norvégiens qui aiment la culture aient une vision romantique de la culture française. Le regard que le film porte sur la France est également rêveur et un peu naïf. [...] Nous [avec Eskil Vogt, le scénariste] sommes de grands fans de la tradition cinématographique et littéraire de la France."
Ce film a remporté 7 prix dans le monde dont 3 récompenses comme meilleur film et 3 autres récompenses pour le réalisateur Joachim Trier.
L'acteur Henrik Elvestad (Henning) est très célèbre en Norvège en tant que comique, scénariste, acteur et réalisateur. Son rôle dans Nouvelle Donne est son premier rôle dans un film dramatique.
Joachim Trier a été champion de skate board en Norvège, ce qui a influencé son film selon lui. La "skate-culture" se retrouve dans certains aspects de son film, notamment dans la façon de traiter le sujet.
Sten Egil Dahl, le vieil écrivain du film, est inspiré de l'écrivain norvégien Tor Ulven. Il est considéré comme l'un des écrivains norvégiens les plus importants des années 80 et 90 et qui s'est suicidé en 1995.