Shazam est un super-héros de comics, créé par C. C. Beck et Bill Parker. Il est apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940. Baptisé au départ Captain Marvel, le personnage a été renommé Shazam en 2011 afin d'éviter la confusion avec le super-héros Marvel Comics créé en 1968. À noter que c'est en 1972 que Shazam intègre l'univers DC Comics.
Le cinéaste de Shazam, le suédois David F. Sandberg, a fait ses premières armes de réalisateur sur les films d'épouvante Dans le noir et Annabelle 2.
Le projet Shazam était dans les cartons depuis le milieu des années 2000. C'est Peter Segal (La Famille Foldingue, Match retour) qui devait le mettre en scène sous la houlette de New Line Cinema. Quand la société se fait racheter par Warner Bros, le réalisateur et le scénariste John August quittent le navire. Le studio souhaitait en effet faire un film à la tonalité plus sombre, surfant sur le succès de The Dark Knight. Le projet est resté ensuite au fond des tiroirs jusqu'en juillet 2017 et l'embauche de David F. Sandberg en tant que réalisateur.
C'est Zachary Levi, connu pour son rôle du maladroit Chuck dans la série du même nom, qui a été choisi pour se glisser dans les collants de Shazam. Ce dernier a subi un intense entraînement afin d'incarner ce héros aux muscles saillants. Toutefois, des rumeurs disaient que Levi avait du rembourrage dans son costume et qu'il n'avait pas vraiment pris du muscle pour le rôle. Rumeurs démentis par le comédien lui-même, photos de ses biceps à l'appui sur les réseaux sociaux. L'acteur a même été félicité pour sa transformation physique par Henry Cavill alias Superman.
Shazam est un acronyme regroupant les noms des Dieux qui ont donné ses pouvoirs au héros.
-La sagesse de Salomon : Le super-héros possède une intelligence hors-norme et des connaissances scientifiques infinies.
- La force d’Hercule : Sa force surhumaine est comparable à celle de Superman.
- L'endurance d'Atlas : À l'instar de l'Homme d'acier, Shazam est presque invulnérable, n’a pas besoin de se nourrir, boire ou dormir. Il peut donc voyager de longues heures sous l’eau ou dans l’espace.
- La foudre de Zeus : Il peut invoquer la foudre.
- Le courage d'Achille : Le super-héros ne connaît pas la peur.
- La vitesse de Mercure : Sa rapidité est surhumaine et il peut voler.
Billy Batson, l'ado qui se transforme en Shazam, est joué par Asher Angel, 16 ans, révélé dans le rôle de Jonah Beck dans la sitcom Disney Channel Andi. Son complice, Freddy Freeman, est quant à lui interprété par Jack Dylan Grazer, remarqué pour sa performance dans le personnage d'Eddie dans la saga Ça.
Jake McDorman, Parker Young, Joshua Sasse, Derek Theler et John Cena ont été pressentis pour incarner Shazam avant que Zachary Levi ne soit finalement choisi.
Mark Strong campe le grand méchant du film, le Dr Thaddeus Sivana. C'est la 5ème fois qu'il participe à une adaptation de comics sur grand écran après les 2 Kingsman, Green Lantern et Kick-Ass.
Shazam se déroule à Philadelphie. Il a toutefois été tourné entre janvier et mai 2018 à Toronto, dans les Pinewood Toronto Studios.
Le Sorcier, personnage incarné par Djimon Hounsou dans le film, est censé être âgé de 3000 ans. Il devait être campé au départ par Ron Cephas Jones (William Hill dans This Is Us) mais ce dernier a dû abandonner le projet en raisons d'un conflit d'emploi du temps. À noter que Hounsou apparaît également dans l'univers Marvel cette année avec le rôle de Korath dans Captain Marvel.
Shazam est déjà apparu à la télévision dans les années 70 et 80. La première série mettait en scène Jackson Bostwick puis John Davey dans le rôle du super-héros. Elle comprend 28 épisodes diffusés entre 74 et 76 au Pays de l'Oncle Sam. La seconde est une série d'animation en 13 épisodes diffusée en 1981 aux USA. Elle est sortie en VHS en France chez 3M Vidéo. Marc François prêtait sa voix à Shazam.