C'est dommage. Pour une fois qu'il y avait clairement de l'envie, de l’ambition et des moyens. Et puis le casting de potache professionnel est plutôt bon et attrayant. Mais bon, entre la pantalonnade bouffonne aux multiples références parodiés et brocardés façon ZAZ, et le pur film de genre horrifique et violent, pleinement assumé et revendiqué, des fois, il faut savoir faire un choix franc et cohérent pour éviter le bancale. Et puis, c'est quoi cette fin inachevé qui ne résout rien et n'a absolument aucun sens ?... En fait, en vrai, elle où la fin ?... Avec le scénario qui n'a jamais vraiment été écrit ?... Ou avec la mise en scène constamment aux fraises ?... Pourtant, sans être follement original, l'idée de départ était bonne et alléchante. Et même si ça manque sérieusement de frisson et d'hémoglobine, je me suis quand même bien poilé, devant les gags lamentablement nanardesque de tout un chacun. Tchéky Karyo qui se passe continuellement la main, dans la même tignasse flamboyante que portait Gary Oldman dans le Dracula de Coppola, c'est bête, mais ça me fait marrer. Gilles Gaston-Dreyfus et Stéphane Freiss délivrent aussi de très bonne prestation comique, aussi grasse qu'élégante. Sans oublier l'inoubliable jeu de langue de Vincent Desagnat et Fréderique Bel. Mais la vrai star, le joyau incandescent, la reine incontesté du film, ça reste la géniale, et trop rare à mon gout dans ce registre, Hélène De Fougerolles, qui réussi l'exploit de délivrer de très très loin, la meilleure prestation de tout le film, avec pourtant les pire gag les plus relou et moisi de tout le scénario, vraisemblablement écrit au dos d'emballages de Carambar. Elle est vraiment impériale de drôlerie. Juste parfaite. Patrimoniale, oserais-je dire. Vraiment, Les Nuls ne s'étaient pas trompé à son sujet. Elle est né pour faire rire. Et avec un immense talent à le faire. Un 2.5/5 d'encouragement.