Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SociN
11 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mai 2024
Sublimes Bébel et Claudia, alliance du charme et de la gouaille. Le film commence comme une comédie d'aventure et se termine en un romantisme dramatique.
De Philippe de Broca (1962). Un film plaisant . Un bon divertissement si on admets de bien maigres références historiques . Un oeil du côté de Robin des bois porté par une pléiade de bons acteurs à commencer par J Paul Belmondo qui irradie l'écran de sa jeunesse , de son charme et de son charisme . Avec de plus la belle et lumineuse Claudia Cardinale et Jean Rochefort jeune Jess Hahn , Jacques Balutin , Noël Roquevert et Paul Preboist . C'est dire le casting ! Et la musique de Georges Delerue .
Ces aventures de cape et d'épée sont à l'évidence d'un autre niveau que celles dont un André Hunebelle, en particulier, s'est fait une spécialité. L'humour, principalement, y est un peu moins sot (sans atteindre, loin de là, des sommets de causticité) et le héros Cartouche qu'interprète Jean-Paul Belmondo est plus nuancé. Sur la forme, l'acteur incarne un brigand sympathique et bondissant, à la façon d'un Fanfan la Tulipe. Certains verront en lui un homme libre, voire un libertaire, détaché des devoirs moraux, moins par cynisme, d'ailleurs, que par esprit d'indépendance. Il reste que cette dimension qu'on peut prêter au film de Philippe de Broca ne porte pas loin; les péripéties et l'action contenues dans ces aventures plus ou moins historiques sont d'autant plus banales que l'ensemble des seconds rôles (dont quelques uns composent une sorte de Cour des miracles autour de Cartouche) est conforme à la tradition populaire et républicaine, notamment celle de maltraiter les aristocrates. Malgré le rythme de la mise en scène et des rebondissements qui se succèdent, malgré quelques ruptures de ton qui donnent à Cartouche davantage de profondeur spoiler: (le film se dénoue sur un ton amer) , le scénario ne renouvelle pas précisément le genre cape et d'épée.
Cartouche est un film réalisé par Philippe de Broca et sorti en 1962. Ce film d'aventures est distrayant pendant toute sa première partie, bien rythmée. L'ensemble s'essouffle dans la seconde partie du long métrage. Bien que porté par un casting de seconds rôles impressionnant (Jean Rochefort, Jess Hahn, Noël Roquevert, Odile Versois etc.), par la fougue juvénile d'un Jean-Paul Belmondo enchaînant les cascades, par une musique sublime de Georges Delerue et par de très beaux décors, l'ensemble souffre des défauts inhérents à ce type de films : des dialogues un peu tartes qui entrainent un surjeu perpétuel qui est parfois agaçant, des situations romantiques sirupeuses et sans consistances et des personnages un peu superficiels (notamment Vénus, Claudia Cardinale, qui aurait pu être mieux écrite). Le long métrage n'est pas désagréable mais trop déséquilibré, perdant de son intérêt au fil du visionnage. Dommage.
Il y a de la fraîcheur. Comme un parfum de Robin des bois. Il y a de la joie de jouer. Il y a de grands acteurs au début de leur carrière (Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort). Il y a des cascades, des combats à l'épée, des chevauchées. Il y a aussi quelques belles tirades : "À nous autres les dentelles, les plumes, les carrosses et les pompons !" Ou encore La Taupe (Jean Rochefort) : "Excuse-moi Venus, j'ai des révélations d'homme." Ou bien Vénus (Claudia Cardinale), jalouse, s'adressant aux hommes : "Vous sentez la femme !" Vu pour la première fois 61 ans après sa sortie, je dois avouer avoir apprécié Cartouche, comme ces films dont l'action se passe dans une époque lointaine (ici le début du XVIIIe siècle, sous la Régence) et paraissent avoir été tournés à ce moment là. On y trouve comme une authenticité que les effets spéciaux des productions modernes ne savent restituer. À (re)voir avec plaisir.
Classique du cap et d'épée, c'est la belle époque d'un Belmondo tout en jeunesse et d'un Rochefort sans moustache. Première partie fraîche rigolote et fun, deuxième partie moins inspirée et au rythme bancal. Un peu (beaucoup) vieilli mais un terrible charme kitsch.
La première collaboration De Broca - Belmondo donne déjà lieu à une œuvre majeure, ils revisitent les codes du film de cape et d'épée pour le rendre moins barbant, beaucoup plus distrayant pour le public grâce à l'habituel rythme effréné que ce réalisateur insuffle à ses films. Ici encore le burlesque est roi, De Broca déteste le réalisme et n'a qu'une obsession en tête : divertir ! On reste bluffé par la reconstitution historique, les décors et les costumes et surtout par la beauté de la grande Claudia Cardinale. Le film aurait tout de même gagné en étant plus court, on s'ennuie légèrement sur la fin.
Ma critique sur YouTube en vidéo : https://youtu.be/zKpxRgZlHhk SI vous aimez ma chaine, n'hésiter à vous abonner pour me soutenir : Pour s'abonner ou liker la vidéo pour me soutenir : https://www.youtube.com/channel/UCwBjyAPGbEd3Mes5v8bM6yA?sub_confirmation=1
Après Le Magnifique, je souhaitais revenir sur une autre pièce maîtresse du cinéma de Belmondo encore une fois signée par Philippe de Broca avec le film de cape et d’épée Cartouche. Une œuvre qui sera importante dans la carrière du cinéaste et de son acteur. En effet, avec plus de 3 millions de spectateurs, cartouche fera de de Broca un réalisateur bancable du cinéma populaire français tandis que Belmondo deviendra une star d’action réunissant petits et grand sur les écrans durant des décennies.
Grâce à son physique et une gouaille unique, Belmondo nous rend tout de suite moderne un héros du 18ème siècle qu’on imagine presque lancer des pavés sur les aristocrates dans les rues de Paris. Un chef-d’œuvre tout simplement. Un de plus j’aurais tendance à dire pour son réalisateur et son comédien principal qui furent l’incarnation d’un cinéma populaire qui respectait et aimait ses spectateurs. Indispensable !
Philippe de Broca relate la vie de Louis Dominique Cartouche, Robin des bois à la française, dans un film d’aventure qui s’interdit toute gravité, si ce n’est dans ses derniers instants. Difficile de s’impliquer dans un récit qui prend tout à la légère et interprété avec une nonchalance pénible.
Le panache de Belmondo, la beauté de Cardinale et l'humour de Rocheford gatent ce film de cap et d'épée de Broca. Décors et costumes ainsi que la reconstitution d'une ancienne France est magnifique.
Un film d aventure baser sur le célèbre cartouche (personnage tres reconnue en France même si il est assez similaire à Robin des bois ) D'ailleurs ce film a de nombreuse similitude avec le célèbre Robin des bois trop parfois aussi peut être même concept voler les riche pour donner au pauvre ( et finir par être plus riche que les deux qu'on vole et avoir le même défaut que l'on leur reproche ) saut qu'il est epoler par e compagnon et sangage dans l'armée. Il est courageux , séducteur, bagarreur, beau , voleur il est cartouche . Jean Paul Belmondo rien à dire comme toujours, c'est plutôt les dialogue et le scénario quelque peu fade par endroit qui est en bouche comme on dit ,on souhaite presque un remake moderne pour donner un coup de fouet et coup de neuf à cette histoire qui en a bien besoin .
résumé : Bagarreur mais charmeur et avec un grand cœur, Cartouche vole la paye du régiment où il avait été enrôlé avec La Douceur et La Taupe, et, accompagnés de la charmante Vénus, ils arrivent à Paris où ils vont prendre le contrôle de la bande de Malichot. Ils détroussent les riches et les puissants avec une certaine bonne humeur, jusqu'à ce que Cartouche tombe amoureux de la femme du Lieutenant général de police, ce qui va lui faire prendre des risques de plus en plus grands. Un jour, lors d'une embuscade, Vénus se sacrifie pour sauver Cartouche et, après son enterrement, il décide avec sa bande de la venger.
J’ai vu ce film pour la première fois voilà une bonne 30aine d’année, je devais avoir une dizaine d’année tout juste et j’en gardais le souvenir d’un super film. Oh mon dieu que les années provoque des changements. La première heure est grand-guignolesque risible à souhait (vraiment c’est cul cul la praline et ultra simplet) ! La suite passe par une mini revisite de Robin des bois, puis par ce duel Cartouche/la noblesse sans aucune originalité mais c’est un peu plus supportable. Reste le charme de Belmondo et Claudia Cardinale mais cela ne fait pas un film. 2 étoiles dans mon IMMENSE mansuétude pour ce film simplet à réserver aux enfants.
Et bien je me suis bien amusé, Cartouche c’est du cinéma d’aventure populaire au sens noble du terme. Philippe De Broca fait avec ce Robin des Bois à la française un film enlevé, rythmé, léger (même si le final va s’avérer plus dramatique). Bien aidé en plus par la présence d’un couple magnifique à l’écran Claudia Cardinale et Jean-Paul Belmondo jouant eux aussi à fond la carte de l’aventure, de l’espièglerie et du glamour. Ils sont entourés de Jean Rochefort et de quelques seconds rôles typiques du cinéma français de l’époque. Bref c’est du divertissement qui a plutôt bien traversé le temps et qui se découvre encore avec plaisir.
En voila une film de cape et d'épée qu'il est bizarre. D'abord farfelu, mais c'est inhérent au genre, puéril par moment mais ne faut-il pas savoir retrouver son regard d'enfant… le film dans sa seconde moitié se met à développer une intrigue sans doute impossible, mais qui fait prendre au récit une tout autre dimension, l'aspect Robin de bois disparaît, les objectifs deviennent flous, les défis suicidaires, et ça a beau devenir n'importe quoi, n'empêche que ça à de la gueule. Belmondo est dans sa grande période et fait bien le boulot, mais c'est Claudia Cardinale qui illumine le film jouant l'un des ses plus beaux rôles esthétiquement parlant (avec il était fois dans l'Ouest) Sinon, Lemaire est très bien, Dalio est desservi par un rôle mal écrit et Jess Hahn s'amuse comme un petit fou. Et une bonne musiquette de plus de la part de George Delerue.
J'avais peur de m'ennuyer car je n'aime pas du tout ce genre d'histoire avec des épées et autres mais je suis totalement tombé sous le charme de Cartouche et Vénus. Un vrai chef-d'œuvre on prend plaisir à découvrir un joli duo entre Belmondo qui à l'époque commencer déjà ça se faire un nom et la délicieuse Claudia Cardinale. Sans dévoiler la fin qui m'a limite mis la larme à l' œil. C'est vraiment une belle histoire c'est un film qu'on aime voir et revoir.