Mon compte
    Le Plaisir de chanter
    Note moyenne
    2,4
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plaisir de chanter ?

    105 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    24 critiques
    3
    7 critiques
    2
    22 critiques
    1
    13 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 788 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2012
    Qu'il est plaisant de voir de temps à autre de la légèreté dans un genre tel que l'espionnage, habituellement si froid et grave (ce qui est un peu logique me direz-vous). En effet, j'avoue avoir pris un certain plaisir à voir Ilan Duran Cohen injecter dans son histoire de la fantaisie, un ton décalé voire légèrement absurde rendant le film sympathique et frais. Dommage alors qu'à peine le générique terminé, on ne retienne en définitive pas grand chose de ce « Plaisir de chanter », preuve que si celui-ci nous a charmé, il ne nous a pas marqué pour autant. Reste que ce genre d'entreprises est suffisamment rare pour être salué, d'autant que la comédie n'a jamais été le fort de notre cinéma. Anecdotique donc, mais un joli moment à passer, surtout que si Lorant Deutsch est très moyen, Marina Foïs et Jeanne Balibar sont épatantes. Honnête.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2012
    Une comédie mélangeant subtilement espionnage, libertinage et humour désopilant autour d'un cours d'art lyrique. Jeanne Balibar est sublime en ingénue fleur bleue.
    velocio
    velocio

    1 319 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2008
    A priori, un film d'espionnage parodique dans lequel les "espions" sont contraints de prendre des leçons de chant lyrique, c'est plutôt tentant ! En plus, une interprétation à la hauteur de l'attente, de laquelle on détachera surtout Jeanne Balibar, Marina Foïs et Nathalie Richard, Lorant Deutsch ayant été, quant à lui, meilleur dans d'autres films. Et pourtant, au bout du compte, on sort un peu frustré et ce pour une raison bien simple : le film parodique français reste trop souvent le cul entre 2 chaises. Si on met de côté quelques Lautner devenus cultes, on se retrouve avec des films dont on regrette qu'ils ne soient pas un peu plus déjantés. Un peu plus seulement, car sinon on risque de verser dans le n'importe quoi. Vous voulez mon avis : la parodie, c'est comme la bonne cuisine : une fois la matière première bien choisie (ici, les comédiens), ensuite, tout est affaire de dosage et, comme la cuisine, c'est très délicat à maitriser. Dans "Le plaisir de chanter", Ilan Duran Cohen a eu la main un peu légère quant aux différents épices.
    Tomlapin
    Tomlapin

    40 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2008
    Ce film est un bain de fraîcheur dans un cinéma français de plus en plus conventionnel oscillant entre les films sociaux, les bio stéréotypés (comment les critiques et les spectateurs peuvent trouver "Mesrine" puissant s'ils ont vu le magnifique "Hunger" - là pour le coup un vrai coup de poing cinématographique-qui vient de sortir) et les comédies bien ringardes.
    Ici on rit beaucoup, on est souvent déconcerté, il y a aussi une vraie poésie par moment et cerise sur le gâteau il y a beaucoup de scènes de sexe qui respirent la joie de vivre en toute amoralité.
    Jeanne Balibar est renversante de drôlerie. Il faudrait vraiment qu'elle sorte plus souvent de ses rôles habituels d'intello car en nunuche grandiose ici elle est aussi bonne qu'elle était surprenante dans "Sagan"' il y a quelques mois.
    Le couple Loren Deutsch/ Marina Foïs est aussi inattendu que cocasse et fonctionne du feu de Dieu. Quand au sexyssime Julien Baumgartner, il réussit in-extremis à être bouleversant dans le rôle le plus casse-gueule du film.
    Bref, si vous aimez les films qui sortent des sentiers battus, allez-voir ce "Plaisir de chanter" qui redonne aussi du plaisir à aller au cinéma.
    Julien D
    Julien D

    1 211 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2013
    Lorsque Ilan Duran Cohen réunit quelques noms connus du cinéma français en brandissant un projet censé mêler les genres de la comédie romantique, du film d’espionnage, du show musical et même de l’érotisme, il semblait qu’un film audacieux éclatants les carcans très serrés de l’industrie cinématographique hexagonale allait enfin pointer le bout de son nez. Au final, sa tentative d’en faire un délire parodique fait retomber l’ensemble du projet sur un humour burlesque qui, malheureusement, va s’avérer trop pesant, laissant place à une intrigue trop déjantée pour être crédible une seule seconde. Sur la durée, les bons gags sont bien trop dispersés, nous faisant alterner entre les éclats de rire et les longues périodes creuses. C’est dommage de voir ainsi le scénario perdre sa grâce fantaisiste, car s’il avait l’originalité que nous laissait présager son concept et que l’on retrouve dans l’univers que le réalisateur parvient toutefois à mettre en place, nous aurions sans doute eu droit à un film mémorable.
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2019
    Régalant et jubilatoire : quatre étoiles sans hésiter, car il y a une vraie originalité, un ton très personnel, permettant de détacher à son avantage ce film du ronron français coutumier. Sous la seule réserve de deux ou trois scènes crues dont on pouvait se passer (trop explicite, le propos perd en intérêt - illustrer la partition de Julien, "la petite p..e"), un grand bravo donc au réalisateur qui nous livre une galerie ultra savoureuse de "chanteurs", dominée par une Jeanne Balibar grandiose,
    framboise32
    framboise32

    154 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2008
    un film absurde et délirant.... une intrigue banale, une histoire de cle USB contenant des informations importantes, avec des personnages pas banals ! un casting cohérent avec en tête le couple Marina fois et lorant deutsch, couple pour le moins inattendu, quelques dialogues savoureux, des images crues, tout cela sous fond musical. Mais bon tout çelà n'en fait pas un chef d'oeuvre ! loin de là
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 avril 2010
    Un patcwork assez indigeste , les acteurs ne semblent pas très convaincus eux non plus .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    23 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 avril 2012
    Une comédie légère et décalée mais surtout molle et peu inspirée. Ça traîne en longueur pour une intrique abracadabrante et à la longue on s'ennuie plus qu'autre chose!!
    selenie
    selenie

    6 328 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juillet 2009
    Voilà un film qui a le mérite de se démarquer des autres productions françaises. Un film d'espionnage mêlant espion à l'amateurisme loufoque au chant lyrique et à une certaine idée de la sexualité. Le tout avait de quoi faire saliver le spectateur et moi notamment. Cependant la sauce ne prend que trop rarement grâce à quelques rires bienvenus. Parfois on pense à "Les tontons flingueurs" (trop peu !) avec un ton décalé parfois assez jouissif et surtout bien assumé. Cependant des scènes de sexe crues et mal filmées ne correspondent pas au reste du film plus léger et rendent le film bancal ; pourquoi le sexe est-il filmé de cette façon ?! Jeanne Balibar est épatante. Un bémol aussi au son médiocre qui est plutôt gênant vu la place que tient la musique dans le film.
    defleppard
    defleppard

    387 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2009
    En un mot chiant et sans intérêt . Le désabhillé du haut de Marina aurait pu être évité ( la commédienne y est pour rien ), y'a rien de rien à voir .
    JeremGar
    JeremGar

    94 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2011
    Un film qui a pour prétexte une histoire d'espionnage et un zeste de comédie pour faire passer un message sensuel vis à vis du chant lyrique. On s'ennuie beaucoup mais les dialogues et les personnages sont assez originaux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2024
    Collègues et incidemment amants, Muriel (Marina foïs) et Philippe (Lorant Deutsch) sont des espions au service d'une mystérieuse officine. Leur enquête à propos d'un trafic d'uranium les conduit du côté d'un cours de chant fréquenté par la veuve d'un trafiquant et par de bien louches personnages.
    Le réalisateur Duran Cohen donne dans un genre insolite, celui de la comédie sentimentale et d'espionnage. Le ballet d'agents secrets autour de l'ingénue veuve, spoiler: dont chacun pense qu'elle détient une certaine clé USB,
    est digne, quoique dans un registre différent, des parodies d'espionnage façon Lautner-Audiard..Ici, les dialogues aussi sont brillants, saugrenus et décalés. Sans doute parce qu'au coeur de l'intrigue et de la duplicité ambiante, la plupart des protagonistes sont dans la recheche de l'amour, manifestent des élans du coeur intermittents. Au-delà de leurs préoccupations et activités de barbouzes, ils sont dans le chassé-croisé sentimental et sensuel. Dans ce cours de chant façon panier de crabes, chacun s'exerce à la vocalise et l'art lyrique comme métaphore, peut-être, d'un chant amoureux.
    L'intrigue n'est pas sérieuse; elle est juste la structure d'une fantaisie sentimentale, d'un marivaudage singulier et loufoque.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 323 abonnés 7 540 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 décembre 2008
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette comédie décalée parviendra soit à vous satisfaire, soit à vous laisser un arrière goût amer.
    Déjantée et délurée, Le Plaisir de chanter se dévoile à nous sous forme de comédie d’espionnage (plutôt rare en France), à la fois fantaisiste et débridée (coquin et polisson, aussi !). L’ennui, c’est qu’ici, l’histoire, on n’y croit pas un seul instant. Par contre, le point fort du film réside dans l’étonnante distribution d’acteurs et d’actrices où l’on retrouve comme duo principal : Marina Foïs & Lorànt Deutsch (un tandem impensable mais qui finit par convaincre). Idem avec les seconds rôles, dont l’excellente Jeanne Balibar & Julien Baumgartner.
    Gwen R
    Gwen R

    47 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2009
    Une situation absurde: des espions se retrouvent dans un cours de chant pour se rapprocher d'une naive veuve qui rêve de chanter de la variété.One ne croit pas une seule seconde à Marina Fois et Lorant Deutch en espions, alors il faut delaisser tout réalisme pour apprécier ce film loufoque où chacun cherche à être aimé. Ce film est une gallerie de portraits dont la trame de fond est ridicule. Certes on evite le genre film intello sur les questionnements de chacun sur l'amour pour un récit plus bancal, décalé mais on reste grandement sur sa faim car le côté décalé manque de fantaisie dans la mise en scène.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top