Rinne, le titre original de Réincarnation
Le cinéma d'horreur japonais (J-Horror) s'inspire depuis quelques années d'histoires de fantômes. Les fantômes japonais sont différents de la définition européénne : issues de contes fantastiques japonais du XIX ème siècle, les fantômes ne sont pas seulement des présences qui hantent des lieux mais l'incarnation de sentiments, tels la rancune, le remords, l'injustice, la jalousie, l'amour fou ou la vengeance.
Réincarnation fait partie du "J-Horror Theatre", un projet initié par le producteur Takashige Ichise dans le but de réunir les meilleurs réalisateurs d'épouvante japonais et de leur donner carte blanche le temps d'un film. Avant Réincarnation, deux films avaient déjà été réalisés dans ce cadre là : Infection de Masayuki Ochiai et Prémonition de Norio Tsuruta, deux films toujours inédits en France.
Takashi Shimizu est connu pour avoir réalisé The Grudge. Et celà va bien au-delà puisque le cinéaste japonais à mis en scène pas moins de 5 autres déclinaisons de son films, entre suites et remakes hollywoodien. Avec Réincarnation, Shimizu passe enfin à autre chose même si l'univers du film reste très proche de celui de la saga The Grudge...
Takashige Ichise, initiateur du projet "J-Horror Theatre", s'est spécialisé dans la production de films d'épouvante. Dès 1994, il est l'un des producteurs attaché au film à sketchs Necronomicon. Il est aussi le producteur des séries Ring et The Grudge, entre autres films d'horreur.