Sur ce projet multiforme, Bertrand Bonello n'est pas que réalisateur. Il est également scénariste, et surtout compositeur d'une bande originale omniprésente. Musicien de formation, Bertrand Bonello a pris l'habitude de composer des bandes originales : il l'avait déja fait sur son film Le Pornographe ou pour Les Petits fils, de Ilan Duran Cohen. Il continue également à se produire au sein du groupe Laura Markovitch.
Le scénario de My New Picture est d'un nouveau genre : si le réalisateur assure qu'il y'en a bien un, il n'y a aucune narration, et quasiment pas de personnage. Après cinq minutes d'écran noir, une scène montre une jeune femme mettre des écouteurs. Plus aucune scènes par la suite. Il n'y a de plus aucune voix, la narration étant uniquement musicale. Bertrand Bonello prend pour référence la citation de Zappa : "Un film pour les oreilles".
L'expérience proposée par Bertrand Bonello est avant tout musical. Le réalisateur ne considère néanmoins pas sa nouvelle création comme un nouveau disque, mais bien comme un film à part entière : " Je préfère sortir un objet de son contexte pour qu'on le regarde différemment. Là, il y'a quelque chose de plus cohérent à le traiter comme un film, même "petit" et intime. Même sans image".
Le rôle prépondérant donné à la musique a permi à Bertrand Bonello de donner un côté sombre à son film, côté qu'il aurait eu plus de mal à assumer dans un film traditionnel : " ça me semble beaucoup moins gênant que si c'était un film traditionnel. Parceque même triste et mélancolique, la musique peut être lumineuse. Le côté léger et drôle de la musique ne m'intéresse as, ne me touche absolument pas. La musique doit éclairer mes zones d'ombre. Et pour les éclairer, ou les éclaircir, il faut d'abord aller les chercher."