Le film est dédié à la mémoire de Sonny Liston, Joe Louis, Rocky Marciano, Alex Haley, Odessa Clay, Howard Cosell, Sugar Ray Robinson, Elijah Muhammad et Malcolm X.
Roman Polanski, David Wolper et Berry Gordy (président de Motown Records) avaient d'abord prévu de filmer le match, avant que Leon Gast, déjà auteur de documentaires musicaux tel que Nuestra cosa (1972), décide d'en faire "une sorte de Woodstock afro-américain dans lequel viendraient s'insérer des interviews des deux champions et des séquences sur leur entraînement et leur rencontre". Il mit une quinzaine d'années à faire développer les 100 000 mètres de pellicules qu'il avait tournées. En 1989, Island Records racheta son travail pour 1 million de dollars, et le film dut encore attendre quelques années avant de sortir, le temps que Leon Gast tourne des interviews supplémentaires (dont celles de Spike Lee et de George Plimpton) et qu'il monte le film, aidé par l'agent musical David Sonnenberg.
Dans la catégorie du meilleur documentaire, When we were kings a notamment remporté l'Oscar en 1997, le prix du "New York Film Critics Circle Awards" en 1996 et le prix spéciale de la reconnaissance lors du Festival du Film de Sundance la même année.