Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cocolapinfr
72 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 juin 2016
Un film-documentaire anti-guerre intéressant et important historiquement, mais ça s’arrête la, en raison de personnages peu attachants et d'une narration déséquilibrée. Le sujet est excellent (Israel qui "laisse faire" un massacre), mais le film reste moyen et transmet le minimum d'émotion.
Valse avec Bachir est un très beau documentaire qui a la particularité d’être entièrement réalisé en animation. Un film de guerre constitué d’interviews d’anciens soldats qui ont servi leur pays au début des années 80 lorsque le Liban était occupé (le massacre de Sabra et Chatila en 1982). La force du film se trouve à la fois dans la superbe qualité photo (visuelle et graphique), ainsi qu’aux couleurs et aux détails sidérants (les visages des protagonistes). Les propos, le montage et la bande son sont tout autant réussis. Seul ombre au tableau, l’extrême lenteur du film qui devient interminable.
Un film qui peut avoir une bonne dimension historique et qui est assez bien réalisé, mais qui s'avère parfois long, et difficilement compréhensible en raison de la V.O.
Est-ce parce que la critique en avait fait un film exceptionnel, est-ce parce que l'animation n'est pas ma tasse de thé ? Toujours est-il que je suis restée sur ma faim. C'est intéressant , c'est bien fait, certains "plans" sont magnifiques, quoique au début il y ait un problème de rythme. Mais je ne suis jamais arrivée à rentrer dans l'horreur de la situation et le désarroi de ces jeunes soldats comme aurait pu le susciter un film. L'animation met une distance qui s'avère trop importante pour créer l'émotion. Ou le réalisateur lui-même n'a pas su trouver la bonne distance face à son sujet.
Devant l'enthousiasme quasi unanime des spectateurs et critiques devant Valse avec Bashir, on se sent un peu seul au moment d'avouer que personnellement, on ne trouve pas le film de Ari Folman à la hauteur des louanges qu'il suscite. Rien à redire sur le graphisme, étonnant, et sur la première partie, autobiographique et passionnante. Ensuite, on finit par se perdre dans la galerie de témoignages alors que le film devient réellement un "documentaire animé". Plans statiques, propos parfois didactiques, est-il politiquement incorrect d'écrire que l'on s'ennuie ferme et qu'on y apprend rien sur le massacre de Sabra et Chatila, pour peu que l'on ait déjà une bonne connaissance de ce drame épouvantable ? Là, l'animation n'apporte rien au message et l'affadit plutôt, ce que démontrent les vrais photos qui concluent le film, qui, elles, sont très émouvantes dans leur nudité.
Un sentiment de déception, sur un sujet absolument pas intéressant. Franchement, je m'attendais à un truc surprenant, assez mouvementé, finalement, on tombe dans une autobiographie un peu cul de sac. Si la B.O et les belles images rendent le film puissant, le scénario, puis l'histoire rend le film totalement amorphe. C'est dommage, j'ai juste pas été pris.
Une petite déception pourtant j'attendais le film avec impatience .La grosse déception vient de l'histoire un peu brouillon , ambigüe passe d'une scène à l'autre sans savoir pourquoi ou comment . L'histoire est raconté type documentaire avec les avis de certains spécialistes ou de témoins face à la caméra .Le rôle principal est tenu par un homme qui n'a plus aucun souvenir et qui décide de voir leurs anciens compagnon de guerre pour retrouver la mémoire. Les dessins sont réussis mais ce que j'ai spécialement adoré c'est la bande originale . Magnifique musique
Puissante, l'oeuvre d'A.Folman surprend surtout par son superbe traitement esthétique ; il y règne une ambiance à l'image du narrateur, étrangement plaisante. L'ensemble a une valeur surtout historique.
Légère déception . Malgré une esthétique plaisante le film ne convainc pas puisque cette même esthétique empêche le spectateur de ressentir une quelconque émotion . Reste cependant un prologue très stylé et un épilogue glaçant d'horreur . Il faut donc attendre 1h20 pour ressentir le moindre effroi , pas terrible pour un film traitant d'un thème aussi dérangeant que la Guerre du Liban et notamment le massacre des camps de Sabra et Chatila . Autrement le film remplit bien sa mission : il donne une leçon d'Histoire totalement objective , et à la manière d'un cours d'Histoire l'ennui se fait ressentir à plusieurs reprises . La B.O est sympa . A voir , sans en attendre le chef-d'œuvre décrit par la presse à sa sortie .
Dessin animé autobiographique sur la guerre Israël-Palestine. Et comme toutes les autobiographie, le film a son lot de longueur et de passage à endormir le spectateur. L'animation est assez basique mais elle a toutefois son charme. A voir au moins une fois.
L'originalité du récit est de transformer un matériau documentaire et autobiographique en création graphique, en dépassant la technique du « rotoscope » qui permet de repeindre un enregistrement vidéo. Le film culmine avec l'évocation des massacres de Palestiniens par les phalangistes chrétiens voulant venger Béchir Gemayel, dans les camps de Sabra et Chatila. Réussi mais parfois confus.
Presque tous les films traitant de guerres me touchent personnellement, car je pense qu'il n'y a pas pires atrocités que celles qu'elles peuvent causer. Cependant, j'ai pas du tout accroché à ce "Valse avec Bachir". Et je pense qu'en premier lieu, c'est la langue qui m'a le plus dérangé. Je vais pas mentir, pour moi grand fan du cinéma Américain j'ai toujours un peu de mal quand c'est pas de l'anglais, et ici c'est de l'hébreu, langue assez agressive je trouve et qui en plus manquait d'expressivité, rendant l'identification et l'attachement aux personnages assez difficile. J'ai aussi eu un gros problème avec l'histoire que j'ai trouvé assez ennuyeuse au final, et qui en faisait peut-être un peu trop à mon goût, notamment sur la séquence finale, bien qu'elle soit totalement inattendue. Cependant, je ne nie pas le côté chef-d’œuvre que le film dégage, et il serait hypocrite de dire qu'il n'y a rien de bon dans le film. L'animation type bande dessinée est tout simplement magnifique, pleine de détails, sobre, et certains plans, comme celui de l'affiche, sont d'une beauté rare. Un film qui ne m'a pas touché, mais qui reste sans aucun doute un incontournable qu'il faut avoir vu, ne serait-ce que pour la culture.
Rendez-vous dans un bar, Ari Folman parle avec un de ces ami de leur guerre passées, depuis ce moment là, ressurgisse petit à petit ces souvenirs. Film autobiographique, Ari Folman est acteur réalisateur, montrant de manière très stylé les déboires de la guerre du Liban. Réalisé sous forme de film d'animation, dans des couleur très belles, on y vois les horreurs mais aussi la vie de soldat en général. Sujet plus que sombre, "Valse avec Bachir" est un film de guerre a part entière avec tous les code du genre. Mahleureusement, bien qu'esthétiquement magnifique, doté d'une très belle bande son, le film d'Ari Folman est totalement dénué d'émotion, même avec l'ajout d"une fin en couleur, d'image ressemblant a des archives, "Valse avec Bachir" offre qu'un film moyen, trop documenté pour apporté plus.